Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

ACTUALITÉ DU GRAND ÂGE

Actualité du grand âge

Ce dossier a été constitué pour vous informer des dernières actualités du grand âge concernant les personnes âgées à domicile ou en maison de retraite. Nos articles traitent de thèmes divers ayant à trait à la vie des personnes âgées, comme le dépistage des problèmes de dénutrition chez les personnes âgées.
Cette rubrique vous tient également au courant des dernières publications de Cap Retraite. Les guides, mini-guides et lettres d'information sont spécialement rédigées pour les aînés, les aidants familiaux et les professionnels en charge de l'accompagnement des personnes âgées, à domicile ou en maison de retraite. La rubrique ''Actualité du Grand Age'' est complémentaire de notre rubrique de blogs.
Notre dossier vous communique par ailleurs les chiffres de l'APA, l'allocation phare des aînés dépendants, à domicile ou en maison de retraite. Nous vous donnons les conseils nécessaires pour écourter ou éviter une hospitalisation en établissement de santé. 



AU SOMMAIRE

Pour alléger le parcours des personnes âgées entrant en établissement, le gouvernement a mis en place un dossier unique d'admission dans toutes les maisons de retraite. Le médecin traitant profitera aussi, comme les familles, de cet allègement des procédures bureaucratiques.


Cap Retraite est heureux d’annoncer la parution en avril 2010 de son nouveau Guide « Bien vivre le séjour en maison de retraite ».

Rédigé grâce à l’expérience des conseillers Cap Retraite, ce guide offre aux familles des informations claires et précises pour mieux planifier et vivre sereinement le cap sensible que représente l’entrée d’un proche âgé en maison de retraite.

Egalement au cœur de ce nouveau guide Cap Retraite : les droits des résidents et les obligations des maisons de retraites.


Ecourter ou éviter une hospitalisation en établissement de santé, telles sont les deux missions principales de l'Hospitalisation à Domicile (HAD). Depuis février 2007, l’HAD se pratique en maison de retraite. Moins coûteuse pour la collectivité, elle répond à l'attente de bien-être des résidents. Explications.


Maladie, solitude, dépression, perte d’autonomie… autant de facteurs pouvant conduire à une sous-alimentation des personnes âgées. Les conséquences d'une mauvaise nutrition ou dénutrition peuvent être fatales (chutes, maladie, fonte musculaire, fatigue, voire même décès), et il convient donc de la dépister au plus tôt.


Les seniors français ont tendance à migrer d'une région à l'autre lorsqu’ils prennent leur retraite.

Pour de nombreux retraités, la mobilité est essentielle, le fait d’être propriétaires de leur logement ne signifie pas pour autant qu’il faut rester au même endroit. 

S’il est vrai que ces retraités ne sont pas majoritaires, ces mouvements de migration ont néanmoins une sensible influence sur le développement territorial.

Certaines régions de France attirent même les seniors originaires d'autres pays européens.


La semaine nationale des retraités et personnes âgées se déroule cette année du 18 au 24 octobre. A cette occasion de cette semaine particulière, les maisons de retraite de l’Hexagone organisent de multiples célébrations. Le thème retenu pour cette édition ‘’ A tout âge : acteurs, proches et solidaires’’ enjoint les maisons de retraite à mettre en place des rencontres destinées au renforcement des liens intergénérationnels.
Marie de Hennezel - psychologue, clinicienne et écrivain - est la marraine de cette édition 2010.


Si les maisons de retraite ne sont, fort heureusement, que peu touchées par des mouvements de grève de leur propre personnel, elles essuient toutefois les dommages collatéraux des éventuelles journées de mobilisation qui paralysent nombre d’autres services.

Les résidents des maisons de retraite et les personnes âgées demeurant à domicile sont un public fragile, dépendant en règle générale d’aides extérieures.

Les divers mouvements sociaux organisés, et autres grèves générales, peuvent dès lors avoir de graves répercussions sur leur vie quotidienne.


Si l'espérance de vie continue d'augmenter, le nombre de centenaires en France pourrait bien exploser. C'est en tout en cas ce qu'affirme l'INSEE, qui vient de publier les dernières projections démographiques. Les centenaires, au nombre de 15000 aujourd'hui, sont déjà trois fois plus nombreux qu'en 1970. Ils pourraient 200 000 en 2060. Le visage de l'Hexagone s'en trouverait modifié, et féminisée.... Car si les hommes de 50 ans n'ont qu'une chance sur 28 de devenir centenaire en 2060, cette probabilité augmente à une chance sur 10 pour les femmes. 


Pour la septième année consécutive, l'observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie le bilan de la prise en charge en maison de retraite Alzheimer et autres structures spécialisées.

Les conclusions de ces travaux sont sans équivoque : l'accueil en maison de retraite Alzheimer s'est nettement amélioré depuis 2003, date du premier compte rendu de la Fondation.

Les progrès enregistrés sont en partie dus au Plan Alzheimer 2008-2012, qui a permis d'accélérer la mise en place des solutions d'accueil en maison de retraite Alzheimer.


A première vue, on ne remarque aucun point commun entre Julie, 20 ans, étudiante en droit à l'université Paris VI, et Simone 75 ans, retraitée de la fonction publique, veuve depuis 3 ans.
Et pourtant, les deux femmes cohabitent agréablement depuis six mois. 
Julie, fraîchement débarquée à la capitale, cherchait un moyen économique de se loger, proche de la faculté. Un réel défi lorsque l'on connaît les listes d'attentes interminables des cités U, et les prix exorbitants de minuscules chambres de bonnes, bien souvent perchées aux sommets d'immeubles sans ascenseur.
Via internet, elle découvre alors une agence spécialisée, proposant de loger chez une personne âgée, en contrepartie de menus services. La jeune fille est enthousiaste et rencontre rapidement sa future colocataire.
Le courant passe tout de suite. Simone, qui vit seule dans un appartement parisien devenue trop grand pour elle, souhaite simplement profiter d'un peu de compagnie le soir, et de quelques services de temps à autre. Elle ne demande aucun loyer pour la chambre mise à disposition de Julie.


Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités révélait vendredi le bilan d’étape des quatre groupes de travail, désignés pour conduire la réflexion au sujet de la reforme de la dépendance. Aucune décision officielle n’est dévoilée, mais quelques grandes lignes se dessinent, notamment sur l’évolution des maisons de retraite. L’accueil des personnes âgées pourrait à l’avenir s’étendre à des structures alternatives aux maisons de retraite classiques, afin de préserver l’autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
Par ailleurs, les pistes du financement privé complémentaire sont loin de faire l’unanimité, la solidarité devrait donc rester la principale source.


 Chaque année, la 3e semaine d'octobre est consacrée aux retraités et aux personnes âgées. Des manifestations et des actions spéciales sont organisées au cours de la Semaine Bleue pour mettre en valeur la participation des personnes âgées à la vie sociale. Un concours récompense chaque année les meilleurs projets organisés par des associations, des localités, des conseils généraux ou des établissements, dans le cadre de la Semaine Bleue.


Face à la perte d'autonomie liée au grand âge, les gérontechnologies offrent des solutions de qualité à différents problèmes de mobilité et de sécurité.


Selon une étude publiée le 24 octobre 2008 par la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques), les derniers chiffres des bénéficiaires de l’APA atteint à présent 1 094 000 personnes, au 30 juin 2008. Une augmentation en glissement annuel de 4,4% entre juin 2007 et juin 2008.