Maisons de retraite et EHPAD
à Fontainebleau (77300)

1 Maison de retraite à Fontainebleau (77300)

  • EHPAD Villa Baucis

    Fontainebleau 77300
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (6 avis)
    5515 vues • Résidence partenaire
    Villa Baucis : EHPAD à Fontainebleau
    5
    EHPAD
    70 places
    4.5 (6)
    5515 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Les Jardins de Sedna

    Avon 77210
    Les Jardins de Sedna : EHPAD à Avon
    4
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    59 places
    4 (1)
    Tarifs :
  • EHPAD Mathurin-Fouquet

    Samois-sur-Seine 77920
    EHPAD Mathurin-Fouquet : EHPAD à Samois-sur-Seine
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • L'oree du Bois

    Bois-le-Roi 77590
    L'oree du Bois : EHPAD à Bois-le-Roi
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    104 places
    4.5 (10)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD les Brullys

    Vulaines-sur-Seine 77870
    EHPAD les Brullys : EHPAD à Vulaines-sur-Seine
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Korian Sainte Geneviève

    Héricy 77850
    Korian Sainte Geneviève : EHPAD à Héricy
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    79 places
    4.5 (5)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Quiétude

    Chartrettes 77590
    EHPAD Quiétude : EHPAD à Chartrettes
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    72 places
    4.5 (2)
    Tarifs :

Maisons de retraite et EHPAD à Fontainebleau (77300)

Choisir une maison d’accueil pour un senior n’est pas du tout simple. Il y a plusieurs facteurs interdépendants à prendre en considération et qui pourraient vous donner du fil à retordre : les différents types d'établissements, les prix, les prestations offertes, etc. 

Comment choisir l’établissement qui conviendra le mieux à son parent ou proche âgé à Fontainebleau ? À l’aide de l’annuaire Cap Retraite et de nos conseillers spécialisés qui faciliteront vos démarches, obtenez toutes les infos nécessaires pour trouver la résidence d’accueil qui vous convient dans cette commune de la Seine-et-Marne.

L'EHPAD de la ville de Fontainebleau

Fontainebleau dispose d’un EHPAD de cadre supérieur traitant toute dépendance. Cette résidence médicalisée peut accueillir jusqu’à 70 personnes âgées dépendantes en hébergement permanent et temporaire. Elle peut aussi prendre en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au sein d'une unité protégée.

Avec un accueil plus que chaleureux, l’établissement dispose d’un cadre calme et arboré accompagné de personnels professionnels garantissant à la fois confort de vie et qualité des soins aux résidents. Ils ont accès à l’endroit et des régimes végétariens, sans sel et spécial diabète figurent dans l’alimentation en EHPAD.

La résidence médicalisée est hautement sécurisée et se trouve dotée de dispositifs anti-fugue, de rampes de soutien et d'ascenseurs. Les chambres sont également sécurisées.

L'unité Alzheimer prend en charge les personnes atteintes de cette maladie neurologique et propose à peu près les mêmes services. Les résidents bénéficient d’une chambre entièrement équipée. Ce type de structure est parfois rattaché à un centre hospitalier et bénéficie des prestations médicales présentes.

Pour obtenir plus d'infos sur les services proposés sur l'EHPAD de cette commune de la Seine-et-Marne, vous pouvez consulter sa fiche descriptive sur notre site internet. 

Vous y trouverez notamment les coordonnées et les avis des familles des résidents. Ces avis vous renseignent sur la qualité des soins et des services ainsi que sur l'aménagement des chambres. Ces avis sont également situés en bas de la page.

Comment bien choisir sa maison de retraite à Fontainebleau ?

Le choix de la maison de retraite dépend principalement des besoins de la personne âgée et du budget prévu, bien entendu. Ces besoins tournent surtout autour de la santé du senior, de sa dépendance et de son exigence de confort.

Établir le profil de la personne âgée

La santé du futur pensionnaire est le premier paramètre à prendre en considération du fait de son importance primordiale. Les impératifs médicaux du senior doivent vous guider vers l’établissement le plus adapté. Aurait-il besoin d’une maison de retraite médicalisée ou non et son état de santé requiert-il des institutions spécialisées ? Quel centre hospitalier est situé à proximité des maisons de retraite ?

La réponse à ces questions vous guidera naturellement. La dépendance est la prochaine notion à maîtriser. Ce sera le critère qui va déterminer la catégorie même de la résidence à choisir. 

Évaluer la dépendance

C’est le facteur qui va décider s’il faut s’orienter vers un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une unité Alzheimer ou vers une simple résidence service senior. Il est possible de connaître le niveau d’autonomie de la personne âgée. Vous pouvez calculer la dépendance ou le niveau d’autonomie grâce à la grille GIR

Comparer les prestations disponibles

L’exigence de confort intervient en troisième lieu. C’est un facteur aussi important que les deux premiers, car une maison de retraite est avant tout un lieu de vie. Le bien-être du futur pensionnaire doit toujours être pris en compte. La résidence d’accueil doit être un endroit où le senior va se plaire en vue de faciliter son intégration et en même temps de lui garantir son aise.

Pour plus d’infos sur les EHPAD dans la Seine-et-Marne ou sur les démarches à suivre pour votre installation, vous pouvez contacter gratuitement les conseillers professionnels. Ils vous assisteront dans toutes les procédures et trouveront des solutions à vos éventuelles problématiques.

SI vous souhaitez avoir un plus large choix de résidences et de maisons de retraite, n'hésitez pas à regarder les disponibilités dans les villes aux alentours comme Moret-Loing-et-Orvanne, Nemours et Avon.

Le système de calcul des tarifs en maison de retraite à Fontainebleau

En Seine-et-Marne, le prix d'une chambre en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas.
  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux en EHPAD. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres lors du calcul du prix tels que la localisation de l'EHPAD et les services offerts.

Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.

Les aides financières en EHPAD à Fontainebleau

La facture en maison de retraite peut paraître coûteuse pour certaines familles surtout lorsque l’état de santé de la personne hébergée exige une assistance médicale. Pour alléger ces coûts exorbitants, il existe différentes aides financières pouvant venir en aide aux seniors hébergés dans les différents établissements. Ces aides sont principalement : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’aide sociale, l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) et les déductions fiscales.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA est une aide visant à financer la personne âgée en couvrant, partiellement, ses frais de dépendance. En effet, les principaux besoins vitaux et humains tels que le repas et la toilette leur sont alloués grâce à cette subvention. Le versement de l’APA se fait, soit directement au bénéficiaire, soit à l’établissement d’accueil mais sur délibération du Conseil départemental chargé de l’établissement.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est attribuée aux personnes :

  • Résidantes ou régulièrement localisée en France;

  • Classées en GIR du niveau 1 à 4;

  • En situation de perte d’autonomie (déduite à l’aide de la grille nationale d’évaluation AGGIR);

  • Âgées de 60 ans ou plus.

Le montant de l’aide financière varie, généralement, selon le degré d’autonomie du demandeur, le coût lié à la dépendance au niveau de l’établissement et les ressources du résident.

Après l’évaluation des critères du bénéficiaire de l’APA, la demande peut se faire directement en s’adressant au secrétariat de la maison de retraite au service d’aide sociale du Conseil général. Pareillement, le demandeur peut immédiatement se présenter au Conseil départemental ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Aide sociale

L’aide sociale contribue au paiement des coûts d’hébergement du demandeur et s’obtient en s’adressant au Centre Communal d’Action Sociale ou à la mairie.

Elle profite généralement aux personnes :

  • Résidantes ou régulièrement localisée en France;

  • En situation de perte d’autonomie;

  • Présente dans une maison de retraite depuis 5 ans au minimum ou présente dans un établissement autorisé à l’aide sociale;

  • Ayant des ressources inférieures aux frais d’hébergement;

  • Âgées de 65 ans ou plus.

Allocation Personnalisée au Logement (APL)

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement participe aux frais liés au logement qui ne sont pas rattachés à la dépendance. Ces dépenses sont rattachées aux restaurations, accueil hôtelier, etc. 

La demande d’une APL doit se faire dès l’arrivée au foyer d’hébergement à partir du formulaire Cerfa. L’allocation varie selon l’emplacement de l’EHPAD, les ressources du pensionnaire et le tarif d’hébergement.

Elle est allouée aux personnes :

  • Résidantes ou régulièrement localisées en France;

  • Résidentes au sein d’un établissement d’hébergement conventionné.

Déduction fiscale

Les réductions fiscales consistent à réduire les impôts jusqu’à 25 %, pour les pensionnaires supportant des dépenses en surplus des frais d’hébergement. Les bénéficiaires sont les personnes résidant ou régulièrement localisées en France et supportant des dépenses relatives à la dépendance.


Tableau récapitulatif des 7217 Résidences À fontainebleau

À fontainebleau, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 7217 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1331, les EHPAD au nombre de 5886 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 3685. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à FontainebleauEHPAD à FontainebleauRésidence service senior à FontainebleauUnité Alzheimer à Fontainebleau
Nombre de chambres7217588613313685
Nombre de lits21640113660179800103451

Avis des familles sur les maisons de retraite à Fontainebleau (77300)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Prise en charge adaptée aux troubles alzheimer

Posté par Corinne R.

Nous n'avons que des compliments à faire et sommes vraiment sidérés par le dévouement comme la gentillesse, la prévenance de toute l'équipe. Un grand bravo à Baucis, nous recommandons !!!

Posté par Michel D.

résidence plus particulierement orientée vers patients alzheimer qui peuvent déambuler

Posté par Florence G.

Personnel très professionnel à l’écoute des résidents. Cadre chaleureux et ambiance sereine. Notre parenté a rapidement trouvé sa place

Posté par Jean L.

Personnel compétant, courtois et toujours souriant

Posté par Christine C.