Réussir son entrée en maison de retraite

La contribution de la famille est essentielle pour faire de l’entrée en maison de retraite une réussite. Quelques conseils simples permettent d’aider la personne âgée et ses proches dans leurs démarches.

Réussir son entrée en maison de retraite

Associer la personne âgée à la décision

Dans la mesure du possible, il est capital d’associer la personne âgée au processus de décision précédant l’entrée en maison de retraite. Son implication et son adhésion seront les clés d’une intégration réussie. Dans environ neuf cas sur dix, l’entrée en maison de retraite suit une hospitalisation. Il est pourtant important pour la personne âgée de se préparer à l’entrée en maison de retraite et d’envisager cette possibilité bien en amont.

Il est fortement déconseillé d’attendre le dernier moment pour prendre une telle décision. L’entrée en maison de retraite est en effet traumatisante lorsqu’elle s’effectue dans l’urgence. La personne âgée et sa famille ont besoin de temps pour mûrir un tel projet, afin d’éviter l’angoisse d’un tel bouleversement dans leur vie.

Si la famille prend soin d’aborder ce tournant de la vie en dialoguant et en préparant l’aîné à ce changement, elle adoucit sensiblement cette expérience. L’anticipation est la plus sage des attitudes.

Avant l’entrée en maison de retraite : visiter des établissements

Il est important de visiter plusieurs établissements avant l’entrée en maison de retraite, non seulement pour trouver la résidence la plus adaptée aux besoins et attentes de la personne âgée, mais aussi pour concrétiser peu à peu le projet.

    En premier lieu, la personne âgée et sa famille doivent déterminer plusieurs critères de recherche :

  • les préférences géographiques : pour que le futur résident puisse recevoir régulièrement des visites, il est important de privilégier une maison de retraite à proximité du domicile des proches ;
  • le budget disponible : les prix des maisons de retraite sont très variables. Il est nécessaire de définir un budget et de sélectionner les résidences abordables, mais facilement accessibles si elles sont plus éloignées du domicile ;
  • la durée du séjour : l’entrée en maison de retraite n’est pas obligatoirement permanente. Plusieurs structures proposent des formules d’hébergement temporaire ;
  • la prise en charge : le choix de la résidence dépendra également du degré d’autonomie de la personne âgée. Les foyers-logements (résidences-autonomie) et résidences services seniors s’adressent ainsi aux personnes autonomes, tandis que les aînés dépendants seront accueillis en Ehpad.

En fonction de ces critères, il est possible de visiter les maisons de retraite et de s’attarder également sur les questions liées à l’environnement et aux prestations hôtelières (chambres, animation, restauration, espaces verts).

Rester disponibles après l'entrée en maison de retraite

Les premiers mois après l’entrée en maison de retraite sont très importants. Il est important que la famille :

  • soit en contact régulier avec la personne âgée,
  • prenne des nouvelles auprès de la direction,
  • consulte le personnel soignant de la maison de retraite sur l’évolution de son état de santé…

La place de la famille est reconnue par les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Les proches peuvent se faire les porte-parole du nouveau résident pour informer le personnel de ses goûts, ses habitudes de vie, son vécu, etc. Ces informations permettront au médecin coordonnateur et à l’équipe de préparer dès l’entrée en maison de retraite des projets de vie et de soins individualisés.

À chaque étape du processus d’entrée en maison de retraite, la famille peut appeler un conseiller Cap Retraite, qui se fera un plaisir d’être à son écoute et à son entière disposition. Les experts de Cap Retraite peuvent intervenir si nécessaire dans le cadre de la bonne intégration de la personne âgée dans son nouveau lieu de vie.

Articles connexes

L’accueil en maison de retraite

L’accueil en maison de retraite

Un bon accueil en maison de retraite commence dès le jour de l’entrée, lorsque le résident est entouré de sa famille et reçu par le personnel de l’établissement. Au-delà du côté bureaucratique que comporte la signature du contrat de séjour, l’installation dans la résidence est synonyme de nouveau départ.

Lire la suite
Copyright © 2016 - Cap Retraite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici