Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

GRAND ÂGE

 

De plus en plus nombreux à atteindre un âge avancé, nos aînés sont confrontés à d’importants défis qu’il leur faut surmonter pour vivre avec sérénité cette nouvelle phase de leur vie. Nous abordons, dans cet espace consacré au grand âge, les principaux thèmes qui intéressent la santé et le bien-être des personnes âgées. Au travers de nos dossiers, Cap Retraite souhaite éclairer les familles et contribuer à améliorer les conditions de vie des ‘plus que seniors’.

A PROPOS Même si leur état de santé s’améliore toujours, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent pourtant en situation de perte d’autonomie.  La dépendance est nettement reliée à l’âge, l’autonomie des personnes diminuant à mesure qu’elles vieillissent.  La grille AGGIR permet d’évaluer le degré de dépendance de la personne. Le groupe GIR auquel elle appartient est déterminant dans la fixation du montant de l’APA auquel elle aura droit. 
A PROPOS La maltraitance est de plus en plus dénoncée et les pouvoirs publics entreprennent depuis quelques années des politiques de sensibilisation et de lutte contre les mauvais traitements dont sont victimes les personnes âgées, tant en famille qu'en institution.  La maltraitance recouvre toutes formes de souffrance infligées, qu’il s’agisse de violences physiques ou morales, ou de négligences. 
A PROPOS La vulnérabilité particulière des personnes âgées à la chaleur excessive, dont les conséquences parfois dramatiques ont été mises en exergue lors de la canicule de l’été 2003, nous a imposé la présentation d’un dossier entier consacré à cette thématique. En effet, quelques mesures de bon sens et une meilleure sensibilisation peuvent sauver des milliers de vies parmi les plus fragiles de nos aînés, en cas d’épisode caniculaire.