Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

LA STIMULATION SENSORIELLE DES MALADES D’ALZHEIMER EN MAISON DE RETRAITE

   La stimulation sensorielle des malades d’Alzheimer en maison de retraite

 

De nombreuses méthodes alternatives sont utilisées pour accompagner la thérapeutique médicamenteuse.  Parmi ces différentes approches complémentaires, la musicothérapie et la méthode « Snoezelen » permettent de diminuer certains symptômes de la maladie de manière remarquable.



La musicothérapie pour les malades d'Alzheimer
Bien plus qu'un art, la musique devient une véritable thérapie dans les établissements d'hébergements pour personnes âgées, en particulier ceux qui accueillent des malades d'Alzheimer. Ces derniers souffrent de déficiences de la mémoire immédiate, mais la musique leur permet de retrouver des souvenirs plus anciens de mélodies de leur jeunesse. Ainsi, le musicothérapeute intervenant auprès de malades d'Alzheimer pourra-t-il leur faire écouter des chansons correspondant à l'époque de leur jeune âge. Autre technique utilisée pour améliorer le souffle et la mémoire : le chant. Les ateliers de chant constituent ainsi des moments qui agrémentent la vie des résidents, tout en permettant de rompre leur solitude.


La méthode « Snoezelen » : sons et lumières pour apaiser les résidents
Venu des Pays-Bas, la méthode « Snoezelen » (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) permet de prodiguer des moments d'apaisement et de stimulation aux personnes âgées dépendantes, en particulier lorsqu'elles souffrent d'Alzheimer ou d'autres maladies neurodégénératives. La méthode consiste à stimuler les cinq sens par des jeux de lumière, des sons, des sensations tactiles et olfactives. Conçus comme des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, les espaces « Snoezelen » favorisent la relaxation. La méthode prévoit des séances d'une demi-heure, articulées autour de différentes techniques de stimulation, telles que : aromathérapie, dalles tactiles, coin pour la relaxation, colonnes à bulles simple ou interactive, musique, et parfois même massage.


Les bienfaits de la stimulation sensorielle pour les malades d'Alzheimer

Les maisons de retraite utilisant des espaces « Snoezelen » se félicitent de la baisse importante des comportements agressifs, en particulier chez les résidents malades d'Alzheimer. De plus, les relations entre soignants et résidents s'améliorent et la communication est plus facile. Lorsque certains résidents ayant atteint un stade avancé de la maladie d'Alzheimer ne sont plus capables de s'exprimer, il devient possible de rétablir un lien par le biais des émotions. Des résultats concrets qui incitent de plus en plus d'institutions à mettre en place la méthode, pour favoriser l'apaisement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.


BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
Nom* : Tel* :
Email :
  * champs obligatoires
Contactez nous aussi par téléphone !
Si vous cherchez un emploi, cliquez ici