Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
LES DANGERS DE LA CANICULE POUR LES AÎNÉS

Les personnes âgées souffrent plus que les autres de la chaleur excessive.
Cette vulnérabilité a été particulièrement mise en exergue par l’actualité lors de la canicule de l’été 2003.
Par manque d’information et de coordination, la chaleur exceptionnelle de cet été avait alors entraîné près de 15 000 décès dans l’Hexagone, essentiellement chez les personnes âgées.
La canicule est une période de très forte chaleur au cours de l'été. Il n'existe cependant pas de définition officielle de la canicule, ni de seuil objectif.
On estime être en situation de danger de canicule lorsque la température diurne est élevée sans que la température nocturne ne descende suffisamment pour rafraîchir l'atmosphère.
Par exemple, si les températures dépassent 35 degrés en journée sans descendre la nuit sous les 20 degrés, il s'agit d'une situation de canicule. A fortiori lorsque cette situation perdure plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Les personnes âgées sont sensibles aux grandes variations de température.
En particulier en cas de fortes chaleurs, elles sont spécialement exposées au risque de déshydratation et aux dangers de la canicule.
Ce risque est d'autant plus important qu'il est fréquent que les personnes âgées perdent la sensation de soif. Pour mieux connaître les risques de déshydratation.
Depuis 2004, le gouvernement a mis en place un plan de surveillance, de prévention et d'action, chaque année renouvelé depuis lors.
Un dispositif d'alerte en trois étapes a été instauré en 2006. De plus, quatre plans d'action ont été élaborés pour mobiliser au plus vite tous les acteurs en cas de survenue d'une canicule. Pour en savoir plus sur les dispositifs de lutte contre la canicule.
La canicule n'est pas une fatalité. Hormis des épisodes exceptionnels, tels que celui de l'été 2003, les périodes de très forte chaleur ne durent généralement que quelques jours.
Des précautions élémentaires et quelques bonnes habitudes peuvent permettre à nos aînés de traverser sans encombres ces épisodes caniculaires. Quelques conseils pour faire face à la canicule.
BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
Contactez nous aussi par téléphone !