Les maisons de retraite en FranceLes maisons de retraite en Ile de FranceLes maisons de retraite à ParisLes maisons de retraite en Seine et MarneLes maisons de retraite en YvelinesLes maisons de retraite en EssonneLes maisons de retraite dans les Hauts-de-SeineLes maisons de retraite en Seine Saint DenisLes maisons de retraite dans le Val-de-MarneLes maisons de retraite dans le Val d’OiseLes maisons de retraite en Rhône-AlpesLes maisons de retraite en PACALes maisons de retraite en Hautes-AlpesLes maisons de retraite dans le VarLes maisons de retraite dans les Bouches du RhôneLes maisons de retraite en NormandieLes maisons de retraite en Seine-MaritimeLes maisons de retraite dans l'EureLes maisons de retraite dans le CentreLes maisons de retraite dans le LoiretLes maisons de retraite en PicardieLes maisons de retraite dans l’AisneLes maisons de retraite en AquitaineLes maisons de retraite dans l’OiseLes maisons de retraite en AlsaceLes maisons de retraite en AuvergneLes maisons de retraite en Champagne-ArdenneLes maisons de retraite en Languedoc-RoussillonLes maisons de retraite en LimousinLes maisons de retraite en LorraineLes maisons de retraite en Basse-NormandieLes maisons de retraite en BretagneLes maisons de retraite en Franche-ComtéLes maisons de retraite en Haute-NormandieLes maisons de retraite en Midi-PyrénéesLes maisons de retraite en Nord-Pas-de-CalaisLes maisons de retraite en Pays de la LoireLes maisons de retraite en Poitou-CharentesLes maisons de retraite en Bourgogne

 
Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

LES MAISONS DE RETRAITE DANS L'EURE

les-maisons-de-retraite-dans-l-eure

 Vous recherchez une maison de retraite dans le 27?

Voici ce qu'il vous faut savoir sur l'actualité de ce département concernant :

- Les personnes âgées

- Le panorama des maisons de retraite

- Les grandes orientations départementales

- Les adresses utiles


Personnes âgées et maisons de retraite dans l'Eure


En 2009, le département de l'Eure totalise plus de 615 200 habitants. On compte environ 82 500 personnes âgées de plus de 65 ans, soit 13,4 % de la population totale, ce qui traduit une tendance assez jeune.

Concernant les personnes âgées « dépendantes » de l'Eure, elles sont en général bénéficiaires de l'APA. Au 31 décembre 2008, l'APA concerne 6747 personnes âgées de plus de 60 ans (-1% en un an). La majorité d'entre elles vivent à domicile (environ 4000 personnes).
 
La majorité des bénéficiaires de l'APA vivant à domicile est classée en GIR 4, donc en perte d'autonomie relative alors que celle vivant en résidence appartient au groupe GIR 2 nécessitant une surveillance accrue de leur état de santé.
 

Panorama des maisons de retraite dans l'Eure


Le Département de l'Eure peut accueillir environ 6600 personnes âgées dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement. Ces derniers se répartissent ainsi :

-    48 maisons de retraite (EHPAD) regroupent près de 4350 places,

-    38 logements-foyers proposent 1870 logements indépendants,

-    12 places en hébergement temporaire,

-    51 places en accueil de jour,

-    325 lits en unités de soins longue durée.

L'ensemble représente un taux d'équipement en structure d'hébergement complet de 158,5 pour 1000 habitants de plus de 75 ans, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale (120/1000). A noter cependant que le taux d'équipement en places médicalisées est de 89 lits pour 1000 (moyenne nationale : 96/1000).
 

Le développement des maisons de retraite dans l'Eure


Le Conseil général de l'Eure s'investit dans l'aide aux personnes âgées à plusieurs niveaux.
- Selon les conditions, l'APA est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. En 2006, ce montant était compris entre 559 euros et 1312 euros par mois pour une APA à domicile et de 97 euros à 371,89 euros par mois pour une APA en établissement.

- Une allocation pour une aide-ménagère à domicile peut être attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans, sous conditions de ressources, dans la limite de 30 heures par mois et deux ans.
- Pour les personnes hautement dépendantes, une demande de prise en charge des frais dans un établissement spécialisé peut être soumise à la mairie du domicile de la personne intéressée (dossier d'aide sociale).
 

Adresses utiles


Conseil Général de l'Eure :

Hôtel du Département
Boulevard Georges Chauvin - 27 000 Evreux
Site Internet : www.cg27.fr

France Alzheimer Eure :
Maison des Services au Public
97 Rue A. Briand - 27160 Breteuil s/Iton
Téléphone : 09.63.00.98.74
E-Mail : fa.alzheimer27@gmail.com

CLIC (centre local d'informations et de coordination)

CLIC D'EVREUX

85 rue de la forêt - 27000 Evreux
Tel : 02 32 28 18 54

Pour connaître plus d'adresses de CLIC dans l'Eure, consultez l'annuaire Cap Retraite:
http://www.capretraite.fr/clic-eure-d27.html

 

TAGS ASSOCIES:


Les maisons de retraite en Ile de France
Les maisons de retraite en Rhône-Alpes
Les maisons de retraite en PACA
Les maisons de retraite en Seine et Marne
Les maisons de retraite en Essonne
Les maisons de retraite à Paris
Les maisons de retraite dans l’Oise
Les maisons de retraite dans le Val-de-Marne
Les maisons de retraite en Seine-Maritime
Les maisons de retraite en Seine Saint Denis

Suite des articles...

BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
Nom* : Tel* :
Email :
  * champs obligatoires
Contactez nous aussi par téléphone !
Si vous cherchez un emploi, cliquez ici