
CAPNEWS PRO Mai 2009
: Alzheimer - envisager l’entrée en maison de retraite
Le lait pourrait aider à prévenir la maladie d'Alzheimer ! C'est en tout cas ce que prétendent des chercheurs de l'Université d'Oxford dans une étude qui vient d 'être publiée. Explications.
Deux
verres de lait par jour contre Alzheimer !
Les chercheurs de l'Université d'Oxford ont ainsi révélé que boire deux verres de lait par jour pourrait aider à prévenir la maladie d'Alzheimer ! Les personnes âgées souffrant généralement d'un manque en vitamine B12 (Cobalamine), celle-ci même essentielle au maintien de la gaine qui renferme la cellule nerveuse. Contenue dans la viande et le lait, la vitamine B12 contribuerait donc à ralentir le déclin cognitif.
Une étude sur deux ans pour confirmer la théorie
Une phase d'essai devrait commencer avec 170 patients de plus de 70 ans, sur une période de 2 ans. Les chercheurs soutiennent qu'il est possible de protéger les personnes âgées contre les effets dévastateurs de la maladie d'Alzheimer en améliorant leur apport alimentaire en vitamines. La consommation soutenue et régulière de lait augmenterait les chances de prévention de la maladie d'Alzheimer
Le prochain plan cancer 2009-2013
Alzheimer : du lait pour prévenir la maladie
Le coût humain de la maladie d’Alzheimer
Fiche pratique : Préparer l’entrée en institution
Aidants : une fragilité à prendre en compte
La stimulation sensorielle des malades d’Alzheimer en maison de retraite
PASA et UHR, les nouvelles unités dédiées Alzheimer en EHPAD
Hébergement: des espaces conçus pour les malades Alzheimer
L’offre d’hébergement destinée aux malades d’Alzheimer en chiffres
GLOSSAIRE : La maladie d’Alzheimer
Les indicateurs de qualité dans les maisons de retraite
Les dépenses d’aide sociale des départements en 2007
Trouver une résidence offrant des séjours temporaires
Offres d'emploi : Page 1
Offres d'emploi : Page 2
Offres d'emploi : Page 3
Offres d'emploi : Page 4
Offres d'emploi : Page 5
S'inscrire et recevoir
notre newsletter: