Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

CAPNEWS PRO Janvier 2010

 : L'Unité protégée Alzheimer

maison de retraite news article
ACTUALITÉS :
Des “bonnes pratiques” douteuses à la Haute Autorité de Santé



Un collectif de médecins et professionnels de la santé, le FORMINDEP, met en cause la HAS (Haute Autorité de Santé), contestant notamment son indépendance par rapport à l'industrie pharmaceutique. Explications.


Des recommandations discutables sur la maladie d'Alzheimer
En Mars 2008, la HAS publie des « bonnes pratiques », des recommandations concernant la prescription de certains médicaments aux malades d'Alzheimer. A en croire le FORMINDEP, collectif « pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients » lancé en 2004, les experts chargés de l'enquête ayant précédé ces recommandations ont dissimulé leurs liens avec les industries pharmaceutiques produisant ces médicaments. Certains de ces experts étaient fortement liés avec les sociétés concernées, ce qui porte sérieusement atteinte à la fiabilité de l'enquête.

Un recours contre la HAS porté au Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a été saisi, au titre de la non application de l'article 26 de la loi Kouchner 2002. Cette loi prévoit que les experts médicaux doivent déclarer publiquement leurs liens existants avec les firmes ou établissements pharmaceutiques ayant trait aux produits enquêtés. On comprend peut-être mieux pourquoi la HAS a continué malgré tout à encourager la prescription de médicaments, après avoir déclaré en novembre dernier que ces mêmes médicaments étaient quasiment inefficaces dans le traitement des malades Alzheimer! Une affaire qui risque de faire grand bruit, alors qu'il est déjà avéré que les prescriptions médicales de certains produits à l'efficacité contestée pour soigner la maladie d'Alzheimer sont six fois plus importantes en France que dans d'autres pays de l'Espace Européen !
 

Sommaire de cette Cap News :

    L'actualité du Grand Age

          fleche  Des “bonnes pratiques” douteuses à la Haute Autorité de Santé

          fleche  Eollis aide les aidants

          fleche  La reconnaissance des médecins coordonnateurs en EHPAD

    Dossier : Les unités protégées Alzheimer, structures d’accueil idéales ?

          fleche  Fiche pratique: L’essentiel sur les Unités protégées Alzheimer

          fleche  L'Unité protégée Alzheimer: une structure d'accueil innovante

          fleche  L'étendue du dispositif des Unités Alzheimer en France

          fleche  Critères d'admission et typologie des résidents en Unités protégées

          fleche  Découvrir les variations de concepts d'unités protégées

          fleche  Glossaire : Les unités spécifiques Alzheimer

          fleche  Tableau : Les résidents en unités spécialisées Alzheimer

    Focus sur…

          fleche  Les conséquences de l’AVC

    Les chiffres de l’actu…

          fleche  La dépendance en chiffres

    Découvrir Cap Retraite...

          fleche  Histoire vécue : une demande complexe à résoudre en urgence