
CAPNEWS PRO Septembre 2009
: Maisons de retraite, un secteur en évolution
Depuis 2003, les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA et EHPAD) peuvent obtenir la norme de qualité NF X50-058 attribuée par l'organisme français de normalisation, l'AFNOR. Exiger cette norme, c'est être sûr du choix de l'établissement.
La norme NF X50-058 pour les maisons de retraite
NF X50-058 : ce nom de code légèrement impersonnel est un ensemble de règles définies pour assurer le « cadre éthique et les engagements de service » proposés par les établissements d'accueil pour personnes âgées, dépendantes ou non. Ainsi, le public averti par le logo NF Service apposé dans les locaux et la documentation de l'établissement titulaire est sûr du respect des thèmes centraux relevés par la norme, à savoir le maintien de l'autonomie et de la vie sociale des personnes âgées hébergées, un accompagnement et des soins individualisés, un personnel qualifié et compétent.
La norme NF Service : une démarche volontaire
La norme NF Service de l'AFNOR est un référentiel qui garantit « une qualité de service, un accueil individualisé et une relation contractuelle claire ainsi que la conformité du service aux engagements définis dans la norme ». Cependant, l'attribution du label NF Service résulte d'une démarche volontaire, puisque c'est à la maison de retraite d'en faire la demande. Elle s'engage ainsi dans un processus de suivi de qualité basé sur l'auto-évaluation, tout en se soumettant régulièrement aux contrôles de l'AFNOR.
Vers la certification
L'élaboration et l'application de cette la norme sont les premières étapes vers une certification généralisée des établissements pour personnes âgées. Cela devrait permettre une meilleure lisibilité des services proposés en établissement et donc une comparaison plus efficace. Idéalement, la certification devrait être opérationnelle dans les 2 à 3 ans... si les nombreux problèmes de gestion et les manques de moyens de ces établissements ne viennent pas ralentir cette démarche qualité.
Pour plus de renseignements : la norme NF X 50-058 est disponible sur le site de l'AFNOR, www.afnor.fr ou au 01 41 62 76 44.
Plan Alzheimer : état des lieux sur l’avancée des projets
Se préparer à la grippe A en maison de retraite
Rendez-vous Cap Retraite : journées de formation sur l’ASH et la réforme des tutelles
Fiche pratique: Le mémento de l’inscription en EHPAD
EHPAD, des établissements de plus en plus médicalisés
Pratiquer l’Humanitude : l’exemple de la toilette debout
La norme NF pour les maisons de retraite
Les tarifs des maisons de retraite vont-ils augmenter ?
Tableau : nombre de résidents par type d’établissement
Charte Des Droits et Libertés De La Personne Accueillie
2 journées de formation organisées par CAP RETRAITE sur l’ASH et la réforme des tutelles
Qui réside en maison de retraite ?
Les 7 engagements de Cap Retraite
S'inscrire et recevoir
notre newsletter: