
CAPNEWS PRO Octobre 2009
: La Maladie de Parkinson
Bien que les mécanismes de la maladie de Parkinson soient connus avec précision, les traitements disponibles aujourd'hui permettent uniquement de corriger les symptômes sans les soigner.
Pallier le manque de dopamine
Les principaux traitements actuellement disponibles dans le traitement de la maladie de Parkinson tourne autour du maintien d'un apport de Dopamine dans le cerveau. La molécule Levo-Dopa est ainsi administrée aux patients depuis près de 30 ans. Elle a pour effet de pallier au manque de dopamine, principale cause de la maladie de Parkinson, et permet ainsi au patient de corriger les symptômes du système moteur.
Les autres médicaments prescrits aux patients ont pour effet de stimuler les effets du Levo-Dopa. Des antidépresseurs peuvent également être prescrits dans le cadre de symptômes dépressifs.
La panoplie thérapeutique disponible à ce jour ne permet toutefois pas de ralentir ou d'arrêter le processus de destruction des neurones responsables de la fabrication de dopamine. Avec le temps, les effets des traitements finissent par s'amenuiser avec pour conséquence, pour le patient, de corriger de moins en moins bien ses symptômes.
La stimulation cérébrale : réservée à un nombre restreint de patients
Technique mise au point à la fin des années 80 par le professeur Benabid du CHU de Grenoble, la stimulation cérébrale profonde est une intervention chirurgicale qui consiste à mettre en place un dispositif d'électro-stimulation des zones du cerveau abîmées par la maladie de Parkinson. Ce système, proche du pacemaker, permet de réduire les symptômes de 30 à 90% chez les malades opérés. Toutefois, cette technique ne reste accessible qu'à 10 à 15% des patients. Afin de bénéficier de cette chirurgie, la médication doit s'avérer inopérante et le patient ne doit pas présenter de lésions majeures au cerveau. Le malade doit être également ne pas être âgé de plus de 70 ans.
Il s'agit d'un acte chirurgical lourd et coûteux que peu de praticiens peuvent effectuer. Ainsi, les listes d'attente pour accéder à une stimulation cérébrale sont longues, entre deux et quatre ans. Les risques d'effets secondaires, principalement des troubles du système nerveux, sont également plus importants qu'avec les médicaments.
Les espoirs de la recherche médicale
Le secteur médical cherche actuellement des processus de stimulation cérébrale moins invasifs que la stimulation cérébrale profonde. Des recherches ont montré qu'une stimulation au niveau du cortex moteur permettait d'obtenir de bons résultats sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Il s'agit d'une technique qui pourrait s'avérer accessible à un plus grand nombre de malades que la stimulation cérébrale profonde. Le protocole médical consiste à soumettre le cortex cérébral à des champs électromagnétiques pendant des périodes de 20 minutes avec pour effet de réduire les symptômes sur une période de un à deux mois. Les tests effectués montrent des réductions de symptômes de l'ordre de 40 à 50%.
Dans la même optique, des stimulations électriques dans la zone épidurale (stimulation médullaire dorsale) de souris présentant des symptômes parkinsoniens ont également montré de bons résultats. Sans danger pour le patient et dénués d'effets secondaires, ces techniques de stimulation devrait à l'avenir s'avérer une alternative aux traitements médicamenteux.
Le Raid Mémoire Alzheimer
Campagne de grande envergure pour la grippe saisonnière et la grippe A
Un lien possible entre les rhinites allergiques et la maladie de Parkinson
Fiche pratique : La prise en charge de la maladie de Parkinson en EHPAD
Etats généraux : l’association France Parkinson veut générer des avancées
La grippe aurait une incidence sur la maladie de Parkinson
Parkinson, une maladie encore mal connue du grand public
La prise en charge thérapeutique de la maladie de Parkinson
Entretien exclusif avec France Parkinson
2ème volet des Etats Généraux de la Maladie de Parkinson : les ateliers-débats
Glossaire – Mieux connaître la maladie de Parkinson
La gérontechnologie
Statistiques : le Grand Âge est promis à un bel avenir
Ils nous remercient !
S'inscrire et recevoir
notre newsletter: