Je recherche une maison de retraite pour un proche

 
En remplissant ce formulaire, je m'assure qu'un conseiller me rappelle et m'aide à trouver une solution.
Cap Retraite respecte la confidentialité de vos données (loi nº78-17 du 6 Janvier 1978, informatique, fichiers et libertés).
Vos coordonnées sont utilisées dans le cadre de la mission de conseil. Mentions légales | Politique de confidentialité

Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

 
Veuillez renseigner ces informations afin que votre conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
Cap Retraite respecte la confidentialité de vos données (loi nº78-17 du 6 Janvier 1978, informatique, fichiers et libertés).
Vos coordonnées sont utilisées dans le cadre de la mission de conseil. Mentions légales | Politique de confidentialité

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

CAPNEWS PRO Janvier 2010

: L'Unité protégée Alzheimer

maison de retraite news article
ACTUALITÉS :
La reconnaissance des médecins coordonnateurs en EHPAD



La Secrétaire d'Etat aux Aînés, Norra Berra, a dévoilé lors de la 7ème édition des Assises du médecin coordonnateur en EHPAD certaines mesures prévues par l'Etat pour améliorer le quotidien des médecins coordonnateurs.


Le rôle central du médecin coordonnateur

Les missions et fonctions des médecins coordonnateurs sont diverses et délicates. Ils doivent monter des projets de soins de concert avec l'équipe soignante et autres intervenants. La coordination doit également être effectuée avec les prestations de soins externes à l'établissement. Avant l'admission d'une personne en EHPAD, ce sont aussi les médecins coordonnateurs qui sont chargés de définir si le profil médical de cette personne correspond aux critères de l'établissement. Ils doivent aussi établir le projet de soin de l'établissement et se charger de la formation du personnel infirmier.

Vers une amélioration du quotidien des médecins coordonnateurs
La Secrétaire d'Etat chargé des Aînés a annoncé une série de mesures. Les modifications envisagées porteront notamment sur l'augmentation du temps de présence, la révision des contrats de travail, la création d'un comité de coordination gériatrique et la définition d'un périmètre de prescription. Norra Berra a fixé ces objectifs en s'inspirant du rapport officiel tout récemment remis (14 Décembre 2009) sur les missions du médecin coordonnateur en EHPAD.



 

Sommaire de cette Cap News :

    L'actualité du Grand Age

          fleche  Des “bonnes pratiques” douteuses à la Haute Autorité de Santé

          fleche  Eollis aide les aidants

          fleche  La reconnaissance des médecins coordonnateurs en EHPAD

    Dossier : Les unités protégées Alzheimer, structures d’accueil idéales ?

          fleche  Fiche pratique: L’essentiel sur les Unités protégées Alzheimer

          fleche  L'Unité protégée Alzheimer: une structure d'accueil innovante

          fleche  L'étendue du dispositif des Unités Alzheimer en France

          fleche  Critères d'admission et typologie des résidents en Unités protégées

          fleche  Découvrir les variations de concepts d'unités protégées

          fleche  Glossaire : Les unités spécifiques Alzheimer

          fleche  Tableau : Les résidents en unités spécialisées Alzheimer

    Focus sur…

          fleche  Les conséquences de l’AVC

    Les chiffres de l’actu…

          fleche  La dépendance en chiffres

    Découvrir Cap Retraite...

          fleche  Histoire vécue : une demande complexe à résoudre en urgence