Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

CAPNEWS PRO Avril 2009

 : Maltraitance et bientraitance en maison de retraite

maison de retraite news article
ACTUALITÉS :
Fiche pratique : CONSEILS PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE EN MAISON DE RETRAITE

Si un cas de maltraitance est porté à votre connaissance, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités le prendre en charge. Voici une liste des solutions d'actions existantes, à mettre en pratique sans plus attendre.

--Que faire quand le soupçon surgit ?

La première chose à faire face à un cas de maltraitance connu est d'en parler, de lever le silence, pour comprendre tout d'abord puis signaler, si besoin, la maltraitance aux organismes compétents. En effet, contactez les antennes d'écoute active pour parler tout d'abord de la pratique en cause.

Les antennes d'écoute :
ALMA France : n° national 3977
SOLIDARITE VIEILLESSE : 0 810 600 209 numéro régional de l'Ile de France.
 

S'il s'agit véritablement d'un cas de maltraitance interdit par la Loi, vous avez une obligation de dénonciation aux autorités judiciaires ou administratives (police). 

Article 434-3 du Code pénal : "le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de mauvais traitements ou privations infligés à (...) une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge (...), de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45.735 euro d'amende."

-- Comment porter plainte concrètement ?
Pour obtenir réparation d'un préjudice subi, il faut d'abord « porter plainte » avant d'engager un procès devant une juridiction civile ou pénale.

Vous pouvez porter plainte en vous rendant :
- à la brigade de gendarmerie
- ou au commissariat de police le plus proche du lieu de l'infraction.
Votre plainte sera alors transmise au procureur de la République.

A noter : vous pouvez adresser directement votre plainte au Procureur de la République, en envoyant un courrier au Tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser:
- votre état civil complet,
 le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,
- la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,
- les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
- les éléments de preuve dont vous disposez.

-- Les décisions du procureur
Le procureur de la République peut décider :
- de classer la plainte, et donc de ne pas poursuivre. Dans ce cas, vous pouvez contester cette décision, en déposant « une plainte avec constitution de partie civile »,
- d'utiliser la « citation directe » si l'affaire est simple : le procureur saisit directement le tribunal et vous convoque pour le jour de l'audience,
- de mettre en oeuvre l'une des mesures alternatives aux poursuites à sa disposition : éloignement de l'agresseur...
- d'ouvrir une information, en désignant un juge d'instruction afin de recueillir tous les éléments utiles à la découverte de la vérité.

Important : si vous êtes sans nouvelles de votre plainte après plusieurs mois, adressez-vous au secrétariat-greffe du tribunal de grande instance, en précisant les références de votre plainte.

-- Quelles sont les mesures généralement appliquées ?
Selon les statistiques du Bureau de la protection des personnes, attaché à la Direction générale de l'action sociale (DGAS), il s'agit de :
- l'éloignement provisoire ou définitif de l'agresseur (dans 61% des cas), suivi d'injonctions ou de préconisations adressées aux responsables des structures,
- l'éloignement provisoire ou définitif de la victime (2,5%),
- la fermeture provisoire ou définitive de l'établissement (1%). 

Dans les cas de soupçon grave de maltraitance en maison de retraite, les DDASS (Directions Départementale de l'Action Sociale) réalisent d'abord une enquête administrative, pour déterminer si le passage à l'acte est individuel et isolé, ou lié à des dysfonctionnements structurels de l'établissement.

Sommaire de cette Cap News :

    L'actualité du Grand Age

          fleche  Les bons d’achat de services à la personne

          fleche  Un accompagnement médical sur votre téléphone portable

          fleche  Un roman sur Alzheimer...

    Dossier : Maltraitance et bientraitance en maison de retraite

          fleche  Fiche pratique : CONSEILS PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE EN MAISON DE RETRAITE

          fleche  Quelle maltraitance en établissement ?

          fleche  L’évaluation des établissements pour personnes âgées

          fleche  La démarche de bientraitance en Maison de Retraite

          fleche  Former le personnel dans le cadre d’un projet de vie

          fleche  Bonnes et mauvaises pratiques professionnelles en EHPAD

          fleche  Bibliographie : La Maltraitance en institution

    Focus sur…

          fleche  L’ergothérapeute

    Les chiffres de l’actu…

          fleche  Les maisons de retraite en chiffres

    Découvrir Cap Retraite…

          fleche  Devenir partenaire du site Internet

    Offre d'emploi

          fleche  Offres d'emploi