Bien manger reste un des grands plaisirs de la vie, quel que soit notre âge. C’est ce que tentent d’expliquer les résidents d’une maison de retraite de Lyon ainsi que certains seniors lyonnais fidèles au restaurant pour seniors Hénon les canuts. En effet, depuis plusieurs années, les repas proposés dans ce restaurant faisaient la joie des seniors lyonnais. Gratins, quenelles, lasagnes, desserts copieux et autres festivités étaient le quotidien des habitués. Ces derniers ont déchanté depuis le 1er avril dernier avec l’apparition de nouveaux menus, équilibrés mais bien moins savoureux.

Ou sont passés bons petits plats des seniors lyonnais ?

Géré par l’UGFRL (l’union de gestion des foyers restaurants de Lyon), le restaurant pour seniors Hénon les canuts propose 6 jours sur 7, à midi, des repas chauds à plus de 60 seniors lyonnais.
Une trentaine de clients ont récemment décidé de signer une pétition qu’ils ont envoyée à plusieurs personnes responsables de l’association.
La raison ? L’UGFRL a changé de fournisseur et les repas copieux et gourmands d’antan ont laissé place à des légumes à la vapeur, des fromages blancs 15 %, des compotes etc.
Une dizaine de seniors lyonnais ne se rendent désormais plus au restaurant et les plaintes se font de plus en plus insistantes.
“nous ne sommes ni malades, ni au régime” clament les fidèles du restaurant.
Face à cette situation, le directeur de l’UGFRL a promis des ajustements qui auront lieu début septembre et qui l’espère-t-on satisferont les papilles exigeantes de nos seniors lyonnais.

Les seniors lyonnais ont-ils raison de vouloir se faire plaisir ?

L’alimentation est la clé d’une bonne santé physique et morale. Cette dernière a un rôle particulièrement important auprès des personnes âgées. En effet, avec l’âge, les individus ressentent de moins en moins le besoin de s’alimenter correctement et certaines situations, lorsqu’elles ne sont pas prises en main, s’achèvent en dénutrition.
Pour éviter d’en arriver à de tels aboutissants, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir quotidiennement lors des repas, pour que ces derniers représentent des moments de satisfaction et non de contraintes.
Les seniors lyonnais ont donc bien raison de vouloir continuer à se faire plaisir en consommant des mets savoureux, mais pour se le permettre, ils doivent veiller à avoir une activité physique assidue, et à consulter régulièrement leur médecin et dentiste.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus