5 conseils pour préparer l’entrée en maison de retraite d’un couple
Le 13/05/2018 - Maisons de retraite

Chercher une maison de retraite pour une personne âgée seule constitue souvent un défi pour les familles, au regard des différents critères à considérer et de la transition parfois difficile pour le nouveau résident. Lorsque l’entrée en maison de retraite concerne un couple, la famille doit tenir compte de points spécifiques liés aux besoins personnels de chaque membre du couple et à son désir de continuer à vivre ensemble. Cap Retraite vous conseille dans vos démarches.

5 conseils pour préparer l’entrée en maison de retraite d’un couple

Le couple en maison de retraite - le défi d’un nouveau lieu de vie à deux

Nous avons déjà écrit de nombreux articles pour vous aider à bien choisir une maison de retraite pour un proche âgé ou vous-même. Mais, qu’en est-il lorsque vous envisagez d’entrer en établissement à deux ou d’aider vos parents âgés à trouver de la place ensemble dans une maison de retraite où ils pourront s’installer en couple pour bénéficier d’un cadre de vie sécurisé ?

Alors que le vieillissement de la population est aujourd’hui une réalité, de plus en plus de personnes sont concernées par cette possibilité d’entrer en maison de retraite en couple. Près de quatre personnes âgées de 75 ans et plus vivent en couple, même si les hommes sont plus nombreux dans ce cas (76 % des hommes de 75 ans et plus) que les femmes, souvent plus jeunes que leur conjoint et donc plus concernées par le veuvage.

Lorsque l’un des membres du couple est concerné par la perte d’indépendance, la perspective de l’entrée en maison de retraite se matérialise. Pour son conjoint, le rôle d’aidant peut en effet devenir de plus en plus difficile en cas de maintien à domicile. Si les deux membres du couple n’ont pas forcément besoin d’une prise en charge quotidienne, rares sont les couples qui désirent se séparer. Et pourtant les couples en maison de retraite représentent rarement plus de 5 % des résidents.

L’entrée en maison de retraite d’un couple implique un certain nombre de défis par rapport à la recherche d’une place en établissement pour un seul parent. Que faire les deux conjoints ont des besoins complètement différents ? Comment s’assurer que les besoins émotionnels et sociaux des deux membres du couple soient satisfaits dans leur nouveau cadre de vie ?

Les points à considérer pour entrer en maison de retraite en couple

La recherche d’une maison de retraite pour deux et l’adaptation à la vie en collectivité ont leurs propres spécificités par rapport à l’accueil d’un résident unique.

Vous pouvez aider vos parents en suivant ces quelques astuces issues de l’expérience de nos conseillers, qui sont du reste à votre disposition pour trouver de la place pour un couple dans un établissement adapté.

1.    Anticipez la recherche d’une maison de retraite

La perte d’autonomie et la modification de l’état de santé sont les principaux motifs d’entrée en maison de retraite, du moins lorsqu’il s’agit d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans ce cas, le choix de ce type d’accueil est souvent dicté par l’impossibilité de poursuivre le maintien à domicile, plus particulièrement après une hospitalisation. La recherche d’une maison de retraite se fait alors dans l’urgence.

Pour un couple qui souhaite choisir son futur lieu de vie et éviter de se séparer, il est important d’anticiper ce genre de situation. En envisageant les options existantes, en fonction de vos désirs et moyens, et des disponibilités de vos proches, vous aurez plus de temps pour chercher et choisir un établissement vous convenant. Si vous n’êtes pas prêts lorsqu’une crise survient, le choix risque d’être plus limité.

2.    Mettez en place un projet de financement de l’accueil en maison de retraite

L’accueil d’une personne âgée en maison de retraite est souvent onéreux, à plus forte raison à deux. Même si le tarif d’une chambre double est moins élevé que celui de deux chambres séparées, il est bon de prévoir son budget en amont.

Une bonne planification de vos ressources et éventuellement une demande d’aides financières pour les personnes âgées vous aideront à faire face à la facture élevée de l’accueil d’un couple en maison de retraite.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire notre article : 6 moyens de financer sa maison de retraite.

3.    Préparez-vous à la vie dans un nouveau lieu de vie

Si de plus en plus de couples vieillissent ensemble, ils sont encore très peu nombreux dans les maisons de retraite et la majorité des établissements sont conçus pour des personnes seules s’intégrant au sein d’une communauté. Les chambres doubles ne sont pas toujours faciles à trouver.

Au-delà des considérations techniques, la vie en collectivité peut s’avérer un défi pour un couple habituer à vivre à deux depuis des décennies. Pour le couple, comme pour ses proches, il est important de prendre conscience de la différence en le maintien à domicile à deux et la vie dans un environnement où la vie privée est plus difficilement préservée. Même si chaque couple peut disposer de sa chambre, la présence du personnel soignant, le règlement de la maison de retraite et la nature collective de ce genre d’environnement redéfinissent les limites de la vie privée… Le savoir en amont vous aidera à mieux préparer la transition entre le domicile et la maison de retraite.

4.    Tenez compte des besoins à la fois du couple et de l’individu

Les différents couples ont des besoins différents, de même que chaque membre du couple peut avoir des attentes et besoins différents en matière de prise en charge médicale et de vie sociale.

Si l’un des deux résidents est en meilleure santé et plus autonome que l’autre ou plus social, vérifiez la présence d’une équipe d’animations proposant des activités intéressantes et adaptées aux deux parties. Si la femme veut participer à un atelier mémoire, le mari aura-t-il le choix d’une activité différente plus proche de ses centres d’intérêt ? Assurez-vous en amont que la maison de retraite est en mesure de satisfaire aux besoins sociaux des deux membres du couple.

5.    Envisager les changements futurs de leur état de santé

Parfois, un couple préférera emménager dans une résidence-services seniors pour profiter d’un logement privatif et continuer à contrôler au maximum de sa vie privée dans un environnement adapté au vieillissement. Ces établissements, excellente alternative au maintien à domicile pour les personnes dont la maison n’est pas aménagée, peuvent ne plus convenir au long terme, si l’un des conjoints a besoin d’une prise en charge médicale.

Lorsque vous cherchez une maison de retraite, renseignez-vous sur la politique de prise en charge des résidents dont la situation médicale change en cours de séjour, pour éviter les mauvaises surprises. Dans la mesure du possible, autant s’installer dès le départ dans un établissement où la continuité des soins sera possible.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur l’entrée en maison de retraite pour un couple, n’hésitez pas à faire part de vos questions aux conseillers Cap Retraite, au courant en temps réel des disponibilités dans les différents établissements.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes