6 bienfaits de la méditation pour les seniors
Le 28/11/2017 - Santé

La méditation est aujourd’hui à la mode. On lui prête de nombreuses vertus et ses différentes techniques sont pratiquées par un nombre croissant de personnes. Diverses études suggèrent que la méditation est également adaptée aux seniors et peut améliorer leur bien-être au quotidien.

6 bienfaits de la méditation pour les seniors

La méditation, clé de la longévité

La méditation est une pratique spirituelle permettant d’atteindre la paix intérieure en se mettant en contact étroit avec soi-même. Il existe différents types de méditation (transcendantale, de pleine conscience, par le dire, Zen…). De plus en plus d’études suggèrent que la méditation favorise le bien-être et améliore la santé mentale des seniors.

La méditation transcendantale et la méditation de pleine conscience auraient ainsi un effet bénéfique sur la longévité des seniors qui pratiquent l’une de ces techniques, d’après une étude publiée dans la revue américaine « Journal of Personality and Social Psychology ». Cette étude a suivi un large échantillon de seniors et constaté une importante baisse de la mortalité chez les participants pratiquant la méditation.

La méditation est souvent comparée à une « fontaine de jouvence » pour les méditants âgés. Elle préviendrait en effet le vieillissement cellulaire, d’après une étude du Dr Elissa Epel, de la faculté de psychiatrie de l’école de médecine de San Francisco.

La méditation réduit le sentiment de solitude

La méditation a également l’avantage de réduire le sentiment d’isolement des seniors.

Une étude de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), publiée dans la revue « Brain, Behavior and Immunity », a constaté que les seniors qui avaient participé à un programme de méditation de huit semaines se plaignaient moins de la solitude.

Pour les chercheurs, cet effet positif de la méditation pour les seniors est dû à une inhibition de l’activité de gênes responsables de certaines inflammations, également associées à un sentiment de solitude.

Une technique enseignable dans les établissements pour les seniors

Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour pratiquer la méditation dans toutes ses formes et à tous les niveaux, après une bonne formation ou dans un groupe spécialisé.

L’enseignement des techniques de méditation dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées pourrait en effet améliorer l’état de santé des seniors et de renforcer les liens sociaux, d’après une étude publiée dans la revue Geriatric Nursing.

Des effets positifs dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

La médiation et les exercices respiratoires (notamment dans le cadre de la pratique du Tai Chi) ralentissent la progression de la maladie d’Alzheimer, d’après une étude en double insu effectuée au Centre médical Beth Israel Deaconess.

Les scientifiques affirment que la méditation protège le cerveau des seniors des effets délétères de l’anxiété et du stress, deux conditions mentales susceptibles d’empirer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

La méditation stimule également l’hippocampe et le lobe frontal, deux zones du cerveau impliquées dans le stockage des informations de la mémoire à long et à court termes. La méditation permet de stimuler la mémoire des seniors et ses mécanismes. Elle augmente les chances de retrouver de vieux souvenirs au grand âge.

La méditation améliore l’humeur des seniors

La méditation stimule la libération d’hormones et de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, ocytocine et endorphines, notamment) qui augmentent le sentiment de bien-être et de bonne humeur chez les seniors.

Une étude effectuée en Thaïlande a, par ailleurs, observé les effets d’une thérapie alliant la marche et la méditation. L’étude a constaté que les seniors du groupe pratiquant la marche et la méditation avaient de meilleurs résultats que ceux qui ne participaient qu’à la marche. La méditation en marchant a pour effet de réduire la dépression et d’améliorer l’état physique fonctionnel et la réactivité vasculaire

Un effet positif aussi pour les aidants familiaux

La méditation peut également profiter aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d’après une autre étude de l’UCLA.

Les scientifiques ont constaté que les aidants de seniors atteints de démence qui pratiquaient « une brève séance quotidienne de méditation voyaient leur stress diminuer ».

 

La méditation a ainsi de nombreux atouts pour les seniors et leurs proches. Elle peut s’apprendre de diverses manières, à l’aide d’un livre, grâce à une formation audio ou à travers des cours pour les seniors. Une étude de large envergure a d’ailleurs été lancée en 2016 au niveau européen pour évaluer l’effet de la méditation sur le bien-être des seniors. Coordonné par l’INSERM de Caen, ce projet permettra d’en savoir plus, dès 2018, sur les bienfaits de la méditation pour les seniors en général et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en particulier. En attendant, tout le monde peut tirer profit de la méditation à sa manière.

  • je suis un individu don-le cerveau est toujours occupé et en action j’ai essayé de méditer après quelque moments j’arrête comment accéder à la méditation ? bernard le 28/11/2017 16 25

  • Bonjour Bernard,

    Il y a plusieurs techniques de méditation. Moi-même j’en pratique une depuis plus de 40 ans et j’ai presque 70 ans ! c’est la méditation transcendantale qui est très simple à pratiquer, sans effort et très naturelle. Je suis sûre que dans votre région il y a un professeur pas très loin de chez vous.
    Cordialement
    Chantal

  • Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    La vitamine D : quels bienfaits chez les seniors ?

    La vitamine D : quels bienfaits chez les seniors ?

    La vitamine D présente de nombreux bienfaits : elle renforce les os, les muscles, les défenses immunitaires… or les seniors en produisent très peu et son souvent victimes de carence. Découvrez les bienfaits de la vitamine D et la bonne façon d’en faire le plein !

    Lire la suite

    Seniors : 10 astuces pour manger sain au grand âge

    Seniors : 10 astuces pour manger sain au grand âge

    Manger équilibrer et opter pour des aliments sains est important à tous les âges ; a fortiori pour les seniors. L’organisme change en vieillissant et une bonne alimentation vous permet de recevoir les nutriments nécessaires pour prévenir la perte d’autonomie. Retrouvez les astuces de Cap retraite pour mieux manger au quotidien.

    Lire la suite