Comment accéder aux soins infirmiers à domicile (SSIAD) ?
Le 19/04/2017 - Maintien à domicile

Les soins infirmiers à domicile sont un service proposé par l’Etat qui permet aux personnes âgées d’accéder à des soins à domicile, afin de prévenir la perte d’autonomie. A qui s’adressent ses soins, quels soins sont disponibles, où en faire la demande : Cap Retraite vous dit tout sur les soins infirmiers à domicile.

Comment accéder aux soins infirmiers à domicile (SSIAD) ?

Les soins infirmiers à domicile (SSIAD) : pour qui ?

Les services de soins à domicile, également appelés SSIAD, sont un service proposé par l’Etat, et pris en charge par l’assurance maladie. Ils ne sont donc délivrés que sur prescription. Les soins infirmiers à domicile s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans malades, en perte d’autonomie, handicapées, ou atteintes d’une maladie chronique. Ils constituent avant tout un soutien pour le senior et permettent de l’accompagner avec un suivi adapté à ses besoins.
Les soins réalisés permettent de prévenir la perte d’autonomie, de retarder l’entrée en établissement d’hébergement, d’éviter une hospitalisation, ou de faciliter le retour du senior à domicile après une hospitalisation. Les services de soins infirmiers à domicile permettent donc une prise en charge adapté à votre état de santé et à l’évolution de vos besoins.

Comment faire une demande de soins infirmiers à domicile ?

Pour faire une demande de soins infirmiers à domicile, il faut passer par votre médecin traitant. Ce dernier enverra alors une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie. Sans retour dans un délai de 10 jours, cela signifie que la demande est acceptée, sinon votre médecin sera averti du refus et de son motif par courrier. En cas d’urgence, les soins peuvent être mis en place en moins de 10 jours.
Autrement, votre médecin peut vous délivrer la prescription et vous laisser voir directement avec le SSIAD, ce qui permet parfois d’accélérer le processus. Une fois la prescription délivrée, vous n’aurez qu’à contacter le SSIAD pour savoir à quel centre SSIAD vous êtes rattaché et si ce dernier est disponible pour intervenir. En effet, les SSIAD ne sont autorisés à intervenir que sur un nombre limité de personnes, il arrive donc parfois qu’il n’y est plus de disponibilités immédiates. Si tel est le cas, vous serez inscrit sur liste d’attente et contacté dès que des créneaux se libèrent.
Si du personnel est disponible pour effectuer les soins infirmiers à domicile dont vous avez besoin, vous recevrez une visite de la part d’un infirmier coordonnateur du SSIAD qui déterminera avec vous le contenu et la fréquence des interventions. Les interventions du service de soins infirmiers à domicile peuvent se faire sur une courte durée (à la suite d’une hospitalisation par exemple), comme sur une longue durée selon vos besoins. Dans certains cas, les visites peuvent se faire une fois toutes les deux semaines, comme elles peuvent se faire 7 jours sur 7.
Il est également important de souligner qu’il est possible de bénéficier du SSIAD en habitant dans une résidence services sénior.

Quels soins sont réalisés lors des soins infirmiers à domicile ?

Les soins infirmiers mis en place lors des interventions varient selon vos besoins. Les équipes sont constituées d’aides-soignants et d’infirmiers qui réalisent des soins dits de nursing, soit la toilette, l’aide à l’habillement, etc. Ils peuvent aussi dispenser des actes infirmiers : changement des pansements, distribution et aide à la prise des médicaments, injections, etc.
Le personnel du SSIAD est habilité à travailler en coordination avec tous les intervenants du domaine médical et paramédical. Ainsi, ils peuvent traiter directement avec vos médecins, kinésithérapeute, ou encore à votre service d’aide à domicile. Cela permet d’ajuster au mieux le contenu des interventions, et de vous apporter un suivi personnalisé.

La prise en charge des soins infirmiers à domicile

    En passant par le service de soins infirmiers à domicile, vous bénéficiez de soins 100% pris en charge par la sécurité sociale. Attention cependant, les actes de kinésithérapie ainsi que les soins pratiqués par des intervenants extérieurs, à l’acte ou à la consultation, restent à la charge du patient et pris en charge de manière habituelle.

Les soins infirmiers à domicile permettent de retarder l’entrée en maison de retraite et de prévenir la perte d’autonomie des seniors. C’est un service qui vous permet de bénéficier de soins infirmiers complètement pris en charge par la sécurité sociale, et surtout adaptés à vos besoins. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, le CCAS de votre commune, ou contactez directement le centre SSIAD.

  • Je voudrais savoir si vous avez du personnel qui peut coucher les personnes le soir vers 22 heures , je vous remercie infiniment de me répondre. Je vous présente mes respectueuses salutations Mme Richoux

    • Bonjour Madame Richoux,

      Le mieux pour vous, serait d’entrer en contact avec une société de maintien à domicile, habilitée à le faire.

      Excellente journée à vous,
      Julie

  • Bonjour
    j’ai actuellement une aide à domicile pour ma maman du lundi au vendredi pour l’aide à la toilette et l’habillement, aide délivrée par l’ADMR dont une partie du coût est pris en charge par l’ADAPA.
    cette aide n’est pas possible pour certains soins infirmiers.
    que me conseillez-vous.
    merci de votre réponse.
    cordialement.

  • bONJOUR et merci pour vos précieux conseils que je reçois régulièrement.
    Ma mère vit à son domicile et bénéficie de soins infirmiers à domicile ainsi que d’une aide ménagère. Je voudrais savoir qui est habilité à s’occuper de l’hygiène en ce qui concerne les problèmes liés au bassin. En effet, personne ne souhaite vider le seau des toilettes (siège-toilette) et n’est enclin à me dire qui doit s’acquitter de cette délicate besogne.
    Merci de votre réponse.

  • En effet, les SSIAD ne sont autorisés à intervenir que sur un nombre limité de personnes, il arrive donc parfois qu’il n’y est plus de disponibilités immédiates. Si tel est le cas, vous serez inscrit sur liste d’attente et contacté dès que des créneaux se libèrent.
    —————————————–
    Que faire en attendant , comme membre du CA d’un SSIAD j’ai dit qu’il valait mieux ne jamais être malade , ou du moins s’inscrire lorsqu’on est en bonne santé et se mettre sur liste d’attente ….f’est kafkaien Wy not

  • Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Aide à domicile vs soins à domicile : connaître les différences

    Aide à domicile vs soins à domicile : connaître les différences

    L’aide à domicile et les soins à domicile sont deux différents types de prise en charge dispensés directement chez la personne âgée. Les prestations, les intervenants et le mode de financement diffèrent. Découvrez les principales différences entre ces services à domicile pour mieux comprendre le type d’accompagnement adapté à vos besoins ou à ceux de […]

    Lire la suite

    10 habitudes pour réduire le stress de son rôle d’aidant

    10 habitudes pour réduire le stress de son rôle d’aidant

    Les deux tiers des aidants familiaux se sentent isolés dans l’accompagnement de leur proche. L’isolement et le stress de l’aidant familial ne doivent pas devenir une fatalité. À l’occasion de la Journée nationale des aidants, Cap Retraite vous conseille sur ces compétences qui faciliteront votre quotidien et réduiront votre stress.

    Lire la suite

    Je cherche une maison de retraite à :