Les activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis
Le 01/01/2017 - Maintien à domicile

La retraite est une période de la vie attendue par beaucoup pour pouvoir se consacrer à de nouveaux centres d’intérêt. Les activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis sont diverses et permettent à chacun de se cultiver, divertir ou développer sa vie sociale.

Les activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis

Culture et loisir : une pléthore d’activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis

        Arrivés à la retraite, les seniors en Seine-Saint-Denis peuvent se consacrer à diverses activités culturelles, physiques, récréatives ou autres, et ainsi enrichir leur vie aussi bien sociale qu’intellectuelle.

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) de la plupart des villes organisent des activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis :

        • visites de musées,
        • spectacles,
        • sorties et randonnées,
        • jeux de société,
      • gymnastique douce…

Le grand âge est une période idéale pour approfondir ses connaissances et ainsi conserver son capital cognitif, tout en se faisant plaisir.

Les activités culturelles pour seniors en Seine-Saint-Denis sont nombreuses :

    • Bibliothèques et médiathèques : chaque ville du département possède une bibliothèque et certaines organisent des activités spéciales (rencontres avec des auteurs, conférences, etc.) Il est en outre possible d’emprunter des livres audio pour les personnes ayant des troubles de la vision.
    • Les visites de musées : découvrir ces musées qu’on n’a jamais eu le temps de visiter, flâner dans les expositions – peut-on imaginer meilleures activités pour les seniors de Seine-Saint-Denis ? Le département est riche en musées : notamment le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis ou encore le musée Pierre-Cardin à Saint Ouen. Ces établissements offrent le plus souvent des prix réduits pour les seniors de Seine-Saint-Denis.
    • Les festivals et spectacles : les festivals du jazz, des marionnettes ou de danse sont des activités passionnantes pour les seniors de Seine-Saint-Denis (le programme est disponible sur le site www.tourisme93.com).
  • L’Université du temps libre : l’établissement, situé à Noisy-le-Grand, organise des conférences et activités pour les seniors de Seine-Saint-Denis, animées par des spécialistes, sur des thèmes divers comme « le Système solaire » ou encore « la géopolitique des Balkans ».

Les seniors de Seine-Saint-Denis peuvent aussi élargir leurs horizons en partant en vacances avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Cet organisme propose des séjours à prix réduit adaptés aux capacités des personnes âgées.

Les activités physiques pour les seniors en Seine-Saint-Denis

L’activité physique

        permet de préserver les capacités motrices et de prévenir diverses maladies cardio-vasculaires, des objectifs importants pour le bien-vieillir et l’autonomie au grand âge.

De nombreuses activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis permettent de se maintenir en forme,

        mais aussi de faire de nouvelles rencontres et ainsi développer sa vie sociale.

          Les CCAS et diverses associations organisent des activités physiques pour les seniors en Seine-Saint-Denis :
        • gymnastique douce,
        • yoga,
        • Tai-Chi,
      • marche nordique…

Le département est du reste riche en espaces verts, où il est d’autant plus agréable de se balader et de faire du sport, en groupe ou en famille. Avec ses 15 parcs et forêts (Bois de Chelles, parc du Sausset, etc.), dont certains organisent des activités pour les seniors et la famille, la Seine-Saint-Denis est un endroit où l’on peut bouger et profiter de la nature.

Entre autres activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis, les parcs et forêts proposent :

    • marche nordique,
    • Aïkido,
    • Qi-Gong,
  • observation de la faune et de la flore…

Le bénévolat : participer à la vie de la cité

      Les personnes âgées bénéficient d’une longue expérience de la vie et peuvent en faire profiter les jeunes à travers le bénévolat et la participation à des activités intergénérationnelles.

Le volontariat n’est pas seulement une activité pour les seniors de Seine-Saint-Denis, mais une façon de s’épanouir

      et de partager avec autrui le bénéfice de leur savoir-faire et de leurs riches connaissances.

Le bénévolat adapté aux seniors de Seine-Saint-Denis comprend des activités comme :

    • l’aide aux devoirs pour les élèves du collège ou du lycée,
    • la lecture aux enfants dans les bibliothèques : association Lire et faire Lire (01 48 96 25 25) ;
    • l’échange de services et de savoir-faire : association SEL (www.selidaire.org) ;
  • la lutte contre l’isolement, dans le cadre du programme MONALISA.

La retraite offre ainsi maintes possibilités d’activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du CCAS de votre mairie.

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

Aidants : les 5 coûts cachés de l’accompagnement de votre proche âgé

Aidants : les 5 coûts cachés de l’accompagnement de votre proche âgé

Les aidants familiaux sous-estiment souvent le coût de l’aide qu’ils apportent à leurs proches âgés en perte d’autonomie. Accompagner un parent dépendant peut en effet exiger un investissement de plusieurs heures par jour et entraîner des dépenses cachées. Découvrez les conséquences financières de l’aide informelle à une personne âgée et quelques conseils pour faire face.

Lire la suite

Les 7 faits les plus marquants sur l’isolement des seniors

Les 7 faits les plus marquants sur l’isolement des seniors

Le sentiment de solitude et d’isolement peut avoir des conséquences négatives sur la santé des personnes âgées. Comprendre les causes et facteurs de risque de l’isolement des seniors est important pour prévenir ce phénomène. Alors que les papys-boomers ont aujourd’hui 65 ans et plus, le nombre de personnes âgées qui vivent seules chez elles augmente. […]

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite