Les bienfaits des animations pour personnes âgées en maison de retraite
Le 17/05/2017 - Maisons de retraite

Les animations pour personnes âgées en maison de retraite sont apparues dans les années 70. Jusqu’alors perçues comme de simples passe-temps, les animations pour personnes âgées évoluent aujourd’hui avec un potentiel thérapeutique fort. Exercices de mémoire, gymnastique douce, animations artistiques ou sorties culturelles, zoom sur les animations pour personnes âgées en maison de retraite.

Les bienfaits des animations pour personnes âgées en maison de retraite

Le développement des animations pour personnes âgées en maison de retraite

Aujourd’hui, les animations pour personnes âgées en maison de retraite se développent et prennent place dans la prise en charge des seniors par l’établissement. Les animations sont conçues par une équipe d’animateurs, avec plusieurs objectifs :

  • créer du lien social entre les pensionnaires et avec les équipes,
  • stimuler les capacités de chacun et prévenir la perte d’autonomie,
  • offrir du bien-être et un mode de vie qui a du sens aux résidents,
  • favoriser les liens avec l’extérieur et la famille.

Les animations pour personnes âgées en maison de retraite permettent de donner du sens au projet de vie des seniors, en les gardant actifs, au travers d’activités adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Chacun doit pouvoir participer, pour profiter aussi bien du caractère sociale que ludique de l’animation, sans être bridé par son état de santé.

Les animations pour personnes âgées peuvent prendre des formes variées avec des ateliers autour des sens, de la mémoire, de l’expression, des capacités physiques, mais peuvent aussi prendre la forme de sorties ou d’événements au sein de la maison de retraite. Des visites d’écoles, des petits spectacles, des animations artistiques permettent d’apporter du dynamisme au quotidien de l’établissement. De même des sorties au théâtre, au restaurant, ou des balades en ville permettent aux résidents de garder un lien avec l’extérieur de l’établissement et de rester intégrés à la vie de la commune.

Les différents types d’animations pour personnes âgées en maison de retraite

  • Les ateliers créatifs : la pratique du dessin, de la peinture, la réalisation de collages ou de modelage offrent au résident un moyen d’expression différent, qui permet de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs ont en ce sens des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent d’apaiser le résident tout en stimulant sa créativité.
  • Les ateliers de mémoire : ces ateliers visent à entretenir la mémoire des personnes âgées et à préserver leurs capacités cognitives. Les animations pour personnes âgées en maison de retraite autour de la mémoire peuvent prendre la forme de puzzles, de jeux autour de photos ou de vocabulaire, de petits ateliers d’écriture ou de calcul. Ces exercices permettent d’entretenir la « mécanique » du cerveau et de conserver au maximum l’autonomie des seniors.
  • Les ateliers autour des sens : ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes avec des ateliers cuisine, ou des ateliers jardinage pour les maisons de retraite disposant d’un jardin. Des animations souvent très appréciées des seniors qui permettent de renouer avec leur ancien mode de vie au travers d’activités qu’ils pratiquaient avant. La musique est aussi un bon moyen de stimuler les sens des résidents. La musicothérapie est par ailleurs de plus en plus utilisée pour aider les malades d’Alzheimer, car la musique permet de renouer avec des souvenirs, des sensations, qui jusqu’alors ne revenaient pas aux malades.
  • Les ateliers physiques : ces ateliers visent à entretenir au maximum les capacités physiques de chacun avec des niveaux adaptés à l’état de santé des résidents. On retrouve de la gymnastique douce, des jeux de ballons, des exercices d’orientation dans l’espace et d’équilibre.

Ces ateliers variés permettent de donner du dynamisme à la vie de l’établissement, entretenir le lien social, l’autonomie des résidents et leur procurer du bien-être. Associés à des évènements au sein de l’établissement et à des sorties, les animations pour personnes âgées en maison de retraite ont un impact thérapeutique non négligeable qui prend désormais place dans la prise en charge des seniors. Et vous, quelles animations aimeriez-vous en maison de retraite ? Dites-le nous en commentaire !

  • Je partage votre analyse concernant Le développement des animations pour personnes âgées en maison de retraite et plus particulièrement le jardinage auquel nous contribuons avec la fabrication de nos Bacs à jardiner sur pieds.

  • Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Choisir une maison de retraite : comment éviter de dépenser trop

    Choisir une maison de retraite : comment éviter de dépenser trop

    Le coût d’un accueil en maison de retraite est un poste de dépense important pour les personnes âgées et leurs familles. Pour beaucoup de Français, le reste à charge est souvent supérieur à la pension retraite et la famille doit mettre la main au portefeuille pour aider l’aîné accueilli. Que vous soyez dans ce cas […]

    Lire la suite

    Comment aider votre proche à faire le tri avant d’emménager en Ehpad

    Comment aider votre proche à faire le tri avant d’emménager en Ehpad

    L’entrée en maison de retraite entraîne de nombreux changements, notamment un déménagement et tout ce qu’il implique. Pour votre proche âgé, la perspective de réduire ses possessions pour emménager dans une chambre à la surface limitée peut être très difficile à accepter. Fort heureusement, il existe des stratégies qui vous aideront à aborder la question […]

    Lire la suite

    Je cherche une maison de retraite à :

      Copyright © 2016 - Cap Retraite