Avec l’hiver qui arrive, les sorties se font plus rares. Les températures baissent, les risques de chute augmentent, et on a tendance à s’enfermer un peu plus chez soi. Pour autant, il est possible de passer un très bel hiver à travers de nombreuses activités qui nous permettent de rester au chaud. Découvrez nos 5 activités pour s’occuper cet hiver !

La lecture : voyagez à travers les mots cet hiver

La littérature, c’est un loisir qui se pratique en toute saison. La lecture est un plaisir accessible à tous, qui nous permet de voyager à travers la puissance des mots. Romans, policiers, poésie, essais… Il y en a pour tous les goûts, avec des ouvrages terre à terre comme des œuvres fantastiques.

La lecture est une activité idéale pour s’occuper cet hiver, d’autant plus que la lecture présente de nombreux bienfaits pour les seniors. La lecture permet d’éliminer le stress et de se détendre, mais elle développe aussi les fonctions cognitives en stimulant l’imagination et la mémoire. Un loisir bénéfique pour la santé et pour prévenir la perte d’autonomie sur le plan cognitif.

Le tricot, pour vous mettre vous et vos proches au chaud

Le tricot est un très bon loisir pour se détendre. C’est aussi une activité qui fait appel à votre imagination : matière, couleurs, modèles, les possibilités sont infinies. Le tricot est une activité motivante : rien de plus agréable que de voir un projet avancer au fur et à mesure, que de voir votre réalisation prendre forme.

Grâce au tricot, vous pourrez vous constituer pulls, plaids, bonnets, ou encore écharpes sur mesure. Un moyen d’exprimer votre créativité, tout en vous habillant à moindre coût. C’est aussi une belle façon de faire plaisir à vos proches en tricotant de jolis pulls pour vos enfants et petits enfants.

On se remet aux fourneaux pour les fêtes de fin d’année

La cuisine est un passe-temps créatif qui permet d’éveiller les sens : toucher, odorat, goût, c’est un bon moyen pour stimuler les fonctions cognitives. La cuisine est avant tout un plaisir : vous pouvez vous préparer un petit plat que vous adorez, comme cuisiner pour vos proches. Entrées, plats, desserts, collations… Il existe tous types de recettes pour tous les niveaux, chacun peut s’amuser derrière les fourneaux !

Les fêtes de fin d’année sont une belle période pour les cordons-bleus : cookies à la cannelle, bûche de Noël, galettes des rois maison, autant de petits challenges culinaires à relever pour ravir votre entourage !

Cinéma, musées, théâtres : on sort en restant au chaud

Bien qu’il fasse froid et que sortir demande un peu plus de volonté, sortir régulièrement reste indispensable. Une sortie quotidienne permet de lutter contre la perte d’autonomie, de ne pas se couper du monde extérieur, mais aussi d’éviter le coup de blues de l’hiver en faisant le plein de vitamines D grâce aux rayons du soleil.

Sans parler de randonnées en raquette si vous êtes frileux, vous pouvez tout à fait sortir en restant au chaud : une séance de cinéma, une visite au musée, une représentation au théâtre… Autant de petites sorties qui feront du bien à votre corps comme à votre esprit.

Cet hiver, mettez-vous à la musique !

Le temps n’est pas au beau fixe ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de musique ? Que vous soyez un musicien confirmé ou que vous n’ayez jamais touché un instrument, il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument. En hiver, c’est l’occasion plus que jamais, avec du temps devant soi pour se pencher sur les partitions et tablatures. Avec des cours en école de musique, des cours à domicile, ou en autodidacte grâce à Internet et à la bibliothèque, apprendre la musique après 60 ans est tout à fait possible. C’est même un loisir plein de bienfaits, qui permet de développer ses capacités cognitives et son audition.

Musique, lecture, tricot, cuisine, les activités pour s’occuper cet hiver ne manquent pas ! Veillez tout de même à sortir régulièrement, en étant bien couvert et avec les chaussures adaptées pour ne pas glisser. Une sortie par jour reste le meilleur moyen de garder la santé, même quand il fait froid !

Note de l’article (12 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. Lucette Le bihannic

    Comment faire pour avoir des informations merci .

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Madame Le Bihannic,
      Je vous invite à nous contacter sur notre numéro vert au 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70. Un conseiller pourra vous donner des informations et répondre à vos questions.
      En vous souhaitant une très bonne année,
      Bien à vous.

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus