Alors que le temps se rafraîchit, il est temps de penser à se préparer à la saison de la grippe, qui ne saurait tarder à toucher la France.  Autant se prémunir en amont et protéger les publics vulnérables, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus.

Pourquoi déjà penser à la grippe saisonnière ?

L’automne s’est déjà bien installé dans la plupart des régions de France et lorsqu’on parle de la grippe saisonnière, mieux vaut prévenir que guérir.

Chaque hiver, la grippe touche entre 3 et 6 millions de Français. Chaque année, seule une partie des publics à risque se fait vacciner, ce que les autorités sanitaires trouvent insuffisant, surtout chez les personnels travaillant dans des maisons de retraite et services hospitaliers. Quelque 13 000 décès ont ainsi été enregistrés pendant la saison grippale 2017-2018. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a affirmé en juillet 207 envisager de rendre la vaccination obligatoire pour les personnels soignants.

La meilleure façon de protéger les personnes âgées de la grippe saisonnière est de les faire vacciner, affirment les autorités sanitaires. Or, la grippe se déclare en générale vers le mois de novembre.

Devez-vous vous faire vacciner contre la grippe ?

D’après le ministère de la Santé, la meilleure façon de se prémunir de la grippe est de se faire vacciner à temps, quel que soit votre âge ou votre état de santé.

Les personnes à risque qui devraient se faire vacciner en priorité sont les suivantes :

  • tout sujet présentant des risques de complications (notamment les personnes ayant certaines maladies chroniques),
  • toute personne en contact direct avec des sujets à risques (notamment les puéricultrices et les intervenants auprès des personnes âgées),
  • toute personne dont le système immunitaire est affaibli,
  • les enfants, qui véhiculent plus facilement la grippe, en raison de la promiscuité dans les écoles et d’une hygiène plus difficile à surveiller,
  • les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le vaccin contre la grippe est-il vraiment efficace ?

Le vaccin contre la grippe est moins efficace que celui d’autres maladies plus faciles à prévenir grâce à la vaccination. Si l’efficacité du vaccin de la grippe est d’environ 70 à 80 % chez les jeunes, elle n’est plus que de 40 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus, en raison du vieillissement qui affaiblit le système immunitaire. L’efficacité du vaccin de la grippe dépend aussi de la souche qui se développe finalement pendant la saison grippale, alors que le vaccin est décidé plusieurs mois en amont.

La vaccination reste importante, mais elle doit être complétée par celle des professionnels qui travaillent auprès des publics fragiles et par une bonne hygiène :

  • se laver les mains régulièrement,
  • porter un masque pour les personnes malades,
  • éviter les contacts entre les personnes âgées et les enfants atteints de la grippe (éviter les visites à la maison de retraite, séparer les enfants et les aînés à table…)

Certaines études recommandent l’utilisation de vaccins à dose élevée pour les personnes âgées. Leur efficacité atteindrait près de 25 % de plus chez les aînés.

Pourquoi recevoir un vaccin s’il est moins efficace ?

Une protection moindre reste préférable à pas de protection du tout, surtout chez les personnes âgées, considérées comme un public à risque.

Certaines études suggèrent que le vaccin, même lorsqu’il ne prévient pas la maladie, peut néanmoins atténuer la sévérité de la grippe.

La vaccination permettrait de réduire de moitié les hospitalisations dues à la grippe. Or, l’hospitalisation des personnes âgées entraîne souvent un déclin de leur santé, d’où l’importance de se faire vacciner.

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

Il est en général recommandé aux personnes âgées de se faire vacciner contre la grippe chaque année (la protection n’est valable qu’un an), entre mi-octobre et novembre. Il faut environ deux semaines à compter de l’administration du vaccin pour que des anticorps se développent et assurent une protection contre la grippe.

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

L’Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin contre la grippe pour les personnes âgées atteintes de 65 ans et plus.

Les autres publics concernés par le remboursement sont les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses et les proches de nourrissons à risque de grippe.

Quel vaccin utilise-t-on contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe change chaque année en fonction des souches les plus susceptibles d’apparaître.

Les vaccins antigrippaux trivalents proposés pour la saison grippale à venir sont : IMMUGRIP, INFLUVAC et VAXIGRIP. Ils contiennent les trois virus qui ont le plus de risques de se développer cet hiver.

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Mireille

    Je me fais vacciner…depuis juste quelques Années.
    Je souhaite ne pas être Malade avec complications.
    Et Surtout ÉVITER DE COMTAMINER LES AUTRES !!!
    SOYIONS RESPONSABLES ….

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus