Les réveillons sont évidemment la période phare de consommation du champagne. Néanmoins, à en croire une récente étude britannique, le vin rouge, en particulier les crûs du sud-ouest de l’Hexagone, seraient à préférer si vous voulez accroître votre longévité.

Vivre plus vieux en buvant du vin rouge ? Ce n’est pas un slogan du syndicat viticole, mais la conclusion du Professeur Corder de l’Ecole de médecine Queen Mary de Londres et de ses collègues.

Des recherches avaient déjà montré l’influence du resvératrol, une molécule contenue dans le vin, surtout rouge, aux propriétés médicales remarquables : fluidifiant sanguin, le resvératrol est également un anti-oxydant s’attaquant aux ‘mauvais’ cholestérol,  mais la molécule possède en outre des propriétés anti-cancéreuses et anti-inflammatoires.

Le hic, car il y en a un avec le resvératrol, est que son efficacité est avérée in vitro, elle n’a pas été confirmée in vivo. En tout cas pas à consommation modérée. «Il vous faudrait boire 1000 litres de vin rouge pour avoir une chance que le resvératrol ait un effet positif sur votre durée de vie», affirme le professeur Roger Corder.

Ce dernier, aidé par son équipe de chercheurs, ont identifié une autre substance active, efficace même à faible dose.

A en croire leur étude, le vin rouge, et plus particulièrement ceux du Bordelais, seraient riches en procyanidines. La procyanidine est un antioxydant 50 fois plus puissant que la vitamine E et 20 fois plus puissant que la vitamine C avec laquelle elle interagit. La procyanidine empêche la synthèse d’un peptide vasoconstricteur, l’endothéline, responsable de la contraction des vaisseaux sanguins. Les chercheurs britanniques ont donc identifié le constituant du vin qui le rend bon pour le cœur. «La procyanidine est tellement efficace», indique le professeur Corder, «que boire un seul verre de vin par jour suffit à produire ses effets.» Bonne santé et…Buvez avec modération !

Source : Nature (vol 444, p 566) – Novembre 2006

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus