Les différents types de logements pour les seniors à Lyon
Le 16/10/2016 - Maisons de retraite

Les seniors de Lyon ont le choix entre le maintien à domicile, facilité par les aides du conseil général et de la mairie, et l’hébergement en établissement dans l’une des structures de la ville. Tour d’horizon des possibilités existant dans la capitale des Gaules more info here.

Les différents types de logements pour les seniors à Lyon

Le maintien à domicile des seniors à Lyon

Si Lyon est la « cité des gones », elle constitue aussi un endroit agréable où vieillir grâce aux efforts entrepris par la commune affiliée au réseau mondial des villes amies des aînés.

      Pour permettre aux aînés de résider le plus longtemps possible chez eux, le CCAS propose les services suivants aux seniors résidant à domicile :
  • repas équilibrés servis dans des Foyers-Restaurants, du lundi au samedi de 12h à 14h30 et portage des repas (service susceptible d’être pris en charge à 50 % par le CCAS) ;
  • adaptation du logement au vieillissement et à la perte d’autonomie grâce à un partenariat entre le PACT du Rhône (04 37 28 70 23) et le CCAS ;
  • colocation permettant aux seniors de Lyon de bénéficier des avantages de la cohabitation intergénérationnelle : le PariSolidaire de Lyon (04 78 83 54 42) et ESDES Service inter-générations (04 72 32 50 48) ;
  • aide à domicile, éventuellement prise en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les plus dépendants ou l’aide ménagère de l’aide sociale accordée par le département, par le biais du CCAS, aux seniors de Lyon disposant de revenus limités (renseignements auprès du CCAS ou des Antennes Solidarité).

Trouver une maison de retraite à Lyon

Le logement en établissement pour les seniors de Lyon

Les seniors de Lyon ne pouvant ou ne souhaitant plus résider à domicile ont le choix entre plusieurs formules d’hébergement en établissement.

    Les maisons de retraite de Lyon se répartissent de la façon suivante :

  • une quinzaine de chambres d’hébergement temporaire dans les 7 structures gérées par le CCAS ;
  • une vingtaine d’Ehpa (établissements d’hébergement pour personnes âgées) : résidences services et résidences autonomie, dont douze accueillent des logements étudiants, permettant aux seniors de Lyon de renforcer leurs liens intergénérationnels et de partager leur savoir-faire ;
  • plusieurs Ehpad (maisons de retraite médicalisées) pour les seniors les moins autonomes, dont quatre gérés par le CCAS de Lyon.

Pour en savoir plus sur le logement des seniors à Lyon, consultez le guide pratique des aînés « Génération seniors » sur le site de la mairie : www.lyon.fr/page/solidarite/seniors.html.

  • Bonjour, les seniors ont aussi leur place sur le marché de la colocation ! Pour les étudiants je connais une plate-forme qui leur est dédié http://www.bubbleflat.com. Ce site leur permet de trouver le bon colocataire avec des critères précis comme par exemple, la ville, l’école, les centres d’intérêts et mode vie. Pratique pour trouver un colocataire qui te ressemble vraiment !

  • Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Je cherche une maison de retraite à :

      Copyright © 2016 - Cap Retraite