Arrivés à un certain âge, les seniors éprouvent des difficultés à gérer seuls leurs finances et risquent de faire des erreurs capitales ou d’être la cible d’escrocs. Les raisons de cette vulnérabilité sont diverses. Qu’il s’agisse de troubles cognitifs ou de problèmes liés aux médicaments, il ne faut pas longtemps pour que les factures impayées entraînent des situations désagréables pour la personne âgée et ses proches.

Comment savoir si un senior a besoin d’aide pour gérer ses finances ?

Près des trois quarts des seniors de 60 ans et plus affirment connaître au moins une déficience ou une difficulté dans la vie quotidienne à cause d’un problème de santé.

    Un nombre non négligeable d’entre eux ont besoin d’aide pour effectuer un ou plusieurs actes de la vie quotidienne :

  • cuisine,
  • ménage,
  • gestion financière,
  • courses,
  • utilisation du téléphone…

Soyez vigilant ! Si vous constatez un problème dans l’un de ces domaines, il peut en exister également dans les autres. Mais il est souvent difficile pour un senior d’admettre qu’il a besoin d’aide : nul ne souhaite perdre son autonomie. Pourtant, les tâches de la vie quotidienne demandent parfois trop d’efforts pour un senior fragile ou dont les facultés cognitives sont diminuées. Il est important que les proches sachent reconnaître les signes avant-coureurs et prennent en compte ces difficultés.

Les signes à surveiller

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs indiquant qu’un senior a probablement besoin d’aide pour gérer sa vie financière :

1. Les factures et le courrier s’accumulent
Faites un tour du domicile du senior pour voir si vous trouvez des tas de lettres qu’il n’a ni ouvertes ni triées. Soyez particulièrement attentif aux lettres de la banque, aux relevés de carte de crédit, aux factures courantes et aux lettres des impôts. Lorsqu’un senior n’ouvre pas son courrier et oublie de payer ses factures, il peut avoir des problèmes cognitifs qu’il est temps de traiter.

2. Des créditeurs téléphonent
Vous pouvez vérifier les derniers appels qu’ont reçus vos parents. Si vous voyez un nombre croissant de numéros de téléphone inconnus, il peut s’agir de créditeurs.

3. Il ne fait pas attention à son argent et à ses finances
Si un senior semble ne pas prêter attention à ses dépenses ou n’a jamais d’argent dans son porte-monnaie, alors qu’il ne sortait jamais sans, peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Vous devez être attentifs aux changements dans sa routine. Autres signes : votre parent vous invite à dîner et n’a pas assez d’argent pour payer l’addition, il tarde à déposer ses chèques à la banque…

4. Achats soudains
Si votre parent fait soudain des achats étranges ou dépense beaucoup d’argent en gadgets et appareils ménagers, vous devez enquêter. Il peut s’agir de signes précurseurs d’un jugement déficient ou de pertes de mémoire, traduisant une maladie d’Alzheimer.

5. Il se plaint de ne pas avoir assez d’argent
Si l’argent devient un nouveau sujet de conversation, il est possible qu’il en manque, à cause d’une mauvaise gestion budgétaire. Par exemple, si un senior change d’habitudes, en refusant des invitations, évite de sortir pour économiser l’essence, il peut être utile d’avoir une bonne conversation sur ses finances et son éventuel besoin d’aide.

6. Vous pensez qu’il se fait escroquer
Les escrocs cherchant à exploiter la vulnérabilité des seniors ne manquent pas. Surveillez les numéros de téléphone inconnus et les courriers inhabituels. Faites surtout attention aux :

  • sollicitations pour des projets d’investissement,
  • invitations à participer à une loterie,
  • courriers d’entreprises inconnues,
  • offres pour des résidences de vacances…

Les seniors sont souvent isolés et font confiance à autrui, ils constituent donc des cibles de choix pour les escrocs et les démarcheurs.

7. Il semble incapable d’assumer des tâches quotidiennes
Si vous constatez que votre proche a du mal à entretenir sa maison ou néglige les réparations nécessaires, il est peut-être temps de réévaluer la situation. Les seniors souffrant d’arthrose ou ayant des troubles de vision peuvent aussi avoir du mal à payer leurs factures.

Toutes ces situations peuvent signifier qu’il est temps d’apporter de l’aide à un senior vulnérable. La famille et les proches peuvent intervenir dans les cas les plus simples. Parfois, il est nécessaire d’avoir recours à une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…) pour officialiser la situation et mieux protéger votre proche.

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Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

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