Comment faire une demande d’admission en EHPAD ?
Le 19/05/2017 - Maisons de retraite

Vous songez à entrer en EHPAD ? Pour organiser au mieux cette transition, il est important de bien choisir son EHPAD, en analysant les critères qui vous tiennent à cœur, en cohérence avec votre budget. Une fois votre choix effectué, plusieurs modalités sont à suivre pour faire votre demande d’admission en EHPAD. Cap Retraite vous explique tout.

Comment faire une demande d’admission en EHPAD ?

Demande d’admission en EHPAD : bien choisir son établissement

Pour bien choisir votre établissement avant de faire la demande d’admission en EHPAD, il est essentiel de faire un point sur : la localisation souhaitée, le statut d’établissement qui vous intéresse (privé lucratif, privé non lucratif, public), et le niveau de ressources  dont vous disposez. En effet en fonction de la localisation et du statut de l’établissement, le loyer peut passer du simple au double, il est donc essentiel de faire une première sélection en fonction de votre budget.

Une fois votre sélection effectuée, prenez rendez-vous auprès des EHPAD pour une visite. La visite est une étape très importante qui vous permettra de découvrir les locaux, qu’il s’agisse des chambres ou des parties communes, de poser toutes vos questions sur le personnel, les différentes prestations proposées, l’organisation de l’établissement, etc. Il faut aussi bien vous renseigner sur les capacités médicales de l’établissement, pour savoir quels types de patients peuvent être pris en charge.

Si vos ressources sont limitées, vérifiez bien que les établissements qui vous intéressent sont habilités à l’aide sociale, afin de pouvoir faire valoir pleinement vos droits.

Les modalités d’admission en EHPAD

Une fois que vous avez fait votre choix, il faudra réaliser votre demande d’admission en EHPAD. N’hésitez pas à vous y prendre tôt, car certains établissements sont accessibles sur liste d’attente uniquement et les délais avant qu’une place se libère peuvent parfois être importants.

Afin de simplifier au maximum les démarches pour le senior et sa famille, les demandes d’admission en EHPAD passent par un seul et unique dossier à télécharger sur le site du gouvernement. Vous n’aurez qu’à le remplir une seule fois, et ensuite le photocopier pour l’envoyer aux différents établissements qui vous intéressent.

Le dossier de demande d’admission en EHPAD se décompose en deux parties : un onglet administratif, avec toutes les informations du senior, qui doit être rempli par ses soins ou par une personne habilitée à le faire ; et un onglet médical daté et signé par le médecin afin de permettre au médecin coordonnateur de l’EHPAD d’organiser votre accueil dans les meilleures conditions.

Et après la demande d’admission en EHPAD ?

Une fois votre dossier de demande d’admission en EHPAD envoyé, les délais de réponse sont variables selon les établissements. Si l’EHPAD accepte votre dossier, la transition peut se faire rapidement, s’il y a une liste d’attente, renseignez-vous sur le nombre de demandes en attente.

Si votre dossier est accepté, une visite de préadmission est souvent organisée. Le médecin coordonnateur vous accueille et vous accompagne pour déterminer si les conditions d’accueil sont bel et bien adaptées à vos besoins. Si tel est le cas, l’admission se fait généralement assez vite.

À votre admission, deux documents importants vous seront remis :

  • le livret d’accueil, avec le règlement de l’établissement et la charte des droits et libertés de la personne accueillie pour s’assurer que vous ayez pleine connaissance de vos droits ;
  • le contrat de séjour pour être signé. Le contrat de séjour détaille les conditions de séjour, de facturation, l’ensemble des prestations proposées et leurs tarifs si elles ne sont pas comprises dans le loyer. Il est recommandé d’annexer au contrat de séjour un état des lieux d’entrée de votre chambre ainsi qu’un inventaire des effets personnels que vous amènerez avec vous.

Les modalités de demande d’admission en EHPAD ont été significativement simplifiées ces dernières années, cependant il est nécessaire de prendre un temps de réflexion pour chaque étape afin de bien choisir l’établissement et de prendre connaissance de vos droits et obligations. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à demander l’assistance d’un conseiller Cap Retraite qui saura vous assistez dans vos démarches.

  • Merci de cette information sur le dossier unique téléchargeable. Je vais en faire profiter une voisine et cela peut m’être utile aussi prochainement

  • Vous avez bien répondu à notre attente avec une grande efficacité nous ne manquerons pas de faire appel à vous pour d’éventuels accueils temporaires.
    Nous vous remercions.
    Cordialement. Jean-Pierre et Ginette USEO

  • Avant d’entrer en EHPAD il est très intéressant de consulter les comptes rendus du CVS (Conseil de la Vie Sociale).

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