Journée internationale des personnes âgées : dites-le avec des fleurs !
Le 01/10/2017 - Actualités

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées et de la Semaine bleue, des actions sont organisées dans tout le pays pour souligner la contribution des aînés à la société. Découvrez quelques-unes des actions mises en place pour célébrer les seniors.

Journée internationale des personnes âgées : dites-le avec des fleurs !

Des fleurs pour les personnes âgées

Le monde marque ce dimanche 1er octobre la Journée internationale des personnes âgées, votée en 1990 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette journée, relayée dans les médias, permet de célébrer les aînés et de sensibiliser le grand public contre l’âgisme, encore trop répandu.

Cette année, le thème fixé par l’ONU est « Se projeter vers l’avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ». Le but : favoriser et reconnaître l’apport des personnes âgées dans les réseaux familial, communautaire et social.

En France, plusieurs événements sont prévus. L’une des opérations les plus marquantes est celle des Petits frères des pauvres : « les fleurs de la fraternité ». Des bénévoles iront offrir des fleurs aux Français, les invitant à les remettre à des personnes âgées isolées. D’après l’association, près d’un million de personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’isolement social. Les bénévoles iront également rencontrer des personnes âgées dans les maisons de retraite et hôpitaux pour égayer leur journée.

C’est à Lyon que cette opération sera lancée cette année, dans le cadre de la course « Run in Lyon », à laquelle participeront des dizaines de milliers de personnes.

La Semaine bleue des personnes âgées

C’est en fait une semaine entière qui est dédiée cette année aux aînés, avec la Semaine bleue, qui s’inscrit maintenant dans la continuité de la Journée internationale des personnes âgées.

La Semaine bleue des personnes âgées a donc lieu du 2 au 8 octobre et se décline cette année autour du thème « À tout âge : faire société ».

« Faire société », pour les organisateurs de la Semaine bleue, c’est favoriser le lien social et permettre aux personnes âgées d’avoir le sentiment d’être utiles aux autres et plus particulièrement aux jeunes générations.

Les événements de la Semaine bleue visent ainsi à présenter la contribution des personnes âgées à la société, mais aussi à souligner les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Près de 500 spectacles, conférences, salons des seniors et autres manifestations autour des personnes âgées sont proposés dans tout le pays, à l’initiative des CCAS et de diverses associations locales.

Une cinquantaine de Marches bleues sont proposées cette année dans les quatre coins de la France. Le but : réunir les personnes âgées et les associations sportives ou sociales dans une marche commune, pour réaffirmer l’apport des aînés à la vie sociale, culturelle et économique du pays.

Une carte interactive répertorie les différents événements organisés pour la Semaine bleue, sur le site Internet du même nom.

Des initiatives pour améliorer la vie des personnes âgées

Chaque année, dans le cadre de la Semaine bleue, six prix sont remis à des organismes divers pour récompenser leurs actions en faveur des personnes âgées.

Le lauréat du Prix intergénérations décerné par le ministère des Solidarités et de la Santé (4 000 €) revient cette année à une maison de retraite. L’Ehpad « Notre maison » de Nancy a trouvé une façon originale de traduire le thème de la Semaine bleue des personnes âgées. L’idée : faire partager aux résidents et à des enfants d’une école primaire de la ville une expérience d’élections démocratiques.

Dans ce cadre, les enfants ont été chargé d’élire un président parmi les résidents pour un gouvernement d’un jour dans l’établissement. Avant le vote, les élèves ont été sensibilisés aux droits et devoirs civiques, mais aussi aux difficultés des personnes âgées (isolement, déclin physique et cognitif…)

Côté personnes âgées, des animations ont été organisées à l’Ehpad pour engager les résidents dans ce projet : ateliers d’écriture et d’expression, mise en place d’une campagne électorale numérique, en apprenant aux personnes âgées à utiliser des tablettes et leurs applications.

Le deuxième prix du concours de la Semaine bleue, a été décerné par la Fondation de France à l’espace Boris Vian de Saint-Etienne, qui organise des activités pour les personnes âgées de la ville et de ses Ehpad.

Cette année, l’institution a organisé au cours du mois de septembre des activités sportives et des ateliers de culture générale pour les enfants de la ville et les résidents de la maison de retraite les Jardins de l’Opéra. Le 4 octobre marquera le point fort de cette action, avec un jeu mettant en concurrence six équipes de quatre enfants et deux personnes âgées.

Ces deux projets ne sont que des exemples des actions organisées pour les personnes âgées dans le cadre de la Semaine bleue. Si vous participez à des événements de cette semaine festive, n’hésitez pas à partager vos impressions des actions organisées dans votre secteur, dans les commentaires ci-dessous.  

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes