00-Decembre_actu_semaine des patients La sécurité des patients… c’est toute l’année ! La Semaine de la sécurité des patients, qui s’est tenue du lundi 26 au vendredi 30 novembre dernier, constitue un moment fort pour l’ensemble des acteurs du système de santé.
« Engageons-nous pour des soins plus sûrs.» Tel était le thème de la deuxième édition de la Semaine de la sécurité des patients, qui s’est tenue du 26 au 30 novembre 2012. Le but : que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine. Pour les seniors, souvent mal informés, cet événement est également l’occasion d’intégrer des notions de première importance.
La campagne 2012 visait à promouvoir une meilleure communication entre professionnels et usagers et à renforcer la sécurité des soins. Quatre thèmes majeurs ont été développés :
● Utiliser les médicaments à bon escient : le message adressé au patient est axé sur des principes de base, relatifs à la connaissance du médicament et à la communication avec les professionnels de santé. Pour les professionnels de santé, le support met l’accent sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux points de transitions que sont les entrées, sorties et transferts des patients.
● Favoriser la communication : le patient est invité à s’exprimer et à questionner les professionnels de santé, afin de le rendre acteur de sa propre sécurité. Le professionnel est incité à favoriser le dialogue avec le patient et à la communication au sein de l’équipe. Il est également sensibilisé au signalement et à l’analyse des événements, pour faire progresser la culture de sécurité.
● Soulager la douleur : l’objectif est d’inciter le patient à exprimer sa douleur auprès des professionnels. Le patient est informé de ses droits et de l’intérêt à parler de sa douleur. Le professionnel est sensibilisé à l’écoute et à considérer la parole du patient comme un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.
● Renforcer l’hygiène des mains : cette année, la journée sur l’hygiène des mains ou « mission main propre » est intégrée dans la semaine de la sécurité des patients. L’objectif pour les patients est de comprendre comment il peut agir sur sa sécurité et prévenir les infections grâce à l’hygiène des mains. Pour le professionnel, le message permet de les informer sur le pourquoi, quand et comment utiliser les produits hydro-alcooliques. Par ailleurs, un message est spécifiquement adapté aux infirmiers libéraux.
L’ensemble des professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, les agences régionales de santé, les structures d’appui (OMEDIT, CCLIN-ARLIN, structures régionales d’appui à la qualité et à la sécurité des soins, etc.), les unions régionales des professionnelles de santé, les ordres professionnels et les associations d’usagers ont été appelés à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.
En parallèle, des documents d’édition sur les 4 thèmes prioritaires ont été mis en place, avec une déclinaison par patient ou par professionnel de santé.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus