cnrs-conservatoire L’antenne dijonnaise du CNRS de Dijon s’est alliée au Conservatoire de musique local dans le but de mener une expérience particulière auprès des malades d’Alzheimer de deux Ehpad de la région. Les patients sélectionnés ont participé à une expérimentation sur une durée de dix mois, afin déterminer le pouvoir de la musique sur la mémoire. L’expérience, qui s’est conclue avec succès, devrait élargir l’usage de l’outil musical en institution.
Un documentaire réalisé pendant toute la durée de l’étude, sera bientôt diffusé sur Arte.
Entraîner la mémoire sur des musiques d’ici et d’ailleurs
Cette année, plus de vingts pensionnaires des Ehpad du Centre hospitalier de Decize, les Chaumes d’Aron et les Sables roses, ont été réunies chaque mois pour un rendez-vous un peu particulier. Le professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, Emmanuel Bigand, et directeur d’une unité de recherche au CNRS de Dijon, a mis au point des exercices destinés a faire travailler la mémoire des personnes âgées souffrant de troubles apparentés à Alzheimer.
Pour ce faire, rien de tel qu’utiliser un répertoire musical aux rythmes entraînants. Au programme de l’année: un chant sarde, une chanson pour enfants et une chanson brésilienne. Deux musiciens du Conservatoire de Dijon ont participé pour mesurer les performances des aînés.
Des résultats encourageants Tout d’abord, la rencontre mensuelle laisse un souvenir agréable aux participants. « Les résultats sont complètement positifs », déclare le scientifique. « Sur un plan humain, relationnel, les personnes âgées se souviennent de nous. Un contact, une familiarité se sont créés. Un lien social reste en mémoire. Ensuite, les personnes âgées ont pris du plaisir à cette expérimentation. Même chez ceux qui sont effacés, anxieux, on perçoit une bonne humeur, une jovialité, donc une certaine régulation de la personnalité ».
Et concernant les résultats de la stimulation cognitive à proprement parler, l’ensemble est tout aussi encourageant. Les textes sont mémorisés en partie, ce qui prouve qu’un apprentissage est possible. Suite à cette expérience, ces Ehpad tenteront à la rentrée une animation de stimulation motrice par la danse, tout en poursuivant les animations musicales.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus