L’entrée en maison de retraite en 5 questions
Le 09/08/2017 - Maisons de retraite

Pour les familles, l’entrée en maison de retraite suscite de nombreuses interrogations. Cap Retraite a résumé pour vous les points principaux à considérer lorsque vous envisagez l’accueil de votre proche en établissement.

L’entrée en maison de retraite en 5 questions

Où mon proche devrait-il s’installer au grand âge ?

La plupart des Français plébiscitent le maintien à domicile au grand âge. D’ailleurs, 9 personnes âgées sur dix résident encore chez elles après l’âge de 75 ans et plus. Il arrive néanmoins un moment où vivre à domicile n’est plus l’idéal, à cause de l’isolement, l’éloignement de la famille ou la perte d’autonomie.

Dès lors, les familles s’interrogent souvent sur le lieu de vie le plus adapté pour leur proche âgé : maison de retraite, maintien à domicile, solution intermédiaire ? Tout dépend le plus souvent du niveau d’autonomie et de l’état de santé de la personne âgée :

  • Pour les seniors actifs et en bonne santé : les résidences-autonomie et les résidences-services proposent des logements privatifs à la location ou parfois à l’achat, permettant de vivre indépendant tout en profitant de services facultatifs, visant à faciliter le quotidien des résidents et à stimuler leur autonomie. Ce type de maison de retraite ne convient pas aux aînés dépendants.
  • Pour les seniors qui ont besoin d’une prise en charge et d’une aide au quotidien : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) offrent un cadre sécurisé et une prise en charge médicale adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie.
  • Pour les seniors qui résident à domicile : la prise en charge à domicile reste possible jusqu’à un certain niveau de perte d’autonomie avec une aide à domicile adaptée, un service d’hospitalisation à domicile (HAD) et diverses solutions d’accueil partiel offrant du répit aux aidants familiaux (accueil de jour ou hébergement à domicile).

Pour en savoir plus sur les différents types d’établissements existant en France et leurs caractéristiques, consultez notre Guide de l’entrée en maison de retraite.

Combien coûte l’accueil en maison de retraite ?

L’une de vos préoccupations principales lorsque vous envisagez l’entrée d’un proche établissement est souvent le coût de la maison de retraite. Et pour cause : le tarif hébergement moyen d’un accueil en Ehpad s’élève à quelque 1 800 euros par mois.

Le tarif de l’accueil en maison de retraite varie fortement d’un département à l’autre et est souvent plus élevé dans les grandes villes d’Île-de-France et de la région PACA. Ainsi, le tarif des maisons de retraite à Paris s’élève en moyenne à près de 3 300 euros par mois pour la partie hébergement, à laquelle il convient d’ajouter le tarif dépendance, qui dépend du niveau d’autonomie de la personne accueillie. En revanche, des départements comme la Vendée et la Meuse affichent des tarifs moyens de moins de 1 400 euros par mois en maison de retraite.

Comment financer l’hébergement en maison de retraite ?

Si le reste à charge de l’accueil en maison de retraite est élevé pour les familles, il existe néanmoins plusieurs possibilités pour financer l’hébergement d’un senior en établissement.

Les différentes options qu’utilisent les familles :

Que vérifier lorsque je visite une maison de retraite ?

Dans le guide de l’Entrée en maison de retraite, vous trouverez une liste de points à vérifier lorsque vous visitez une maison de retraite. Par exemple :

  • Sécurité et prise en charge – Vérifiez notamment la composition de l’équipe soignante de la maison de retraite, mais également si la pathologie de votre proche âgé est prise en charge par l’établissement.
  • Observations générales – Renseignez-vous sur l’accessibilité, le cadre et la situation géographique de la maison de retraite. L’ambiance générale dans la résidence, aussi bien au sein du personnel et des résidents, est également importante pour se faire une idée de la qualité de l’accueil.
  • Prestations d’hébergement – Une bonne alimentation en maison de retraite permet de prévenir la dénutrition des personnes âgées, plus fréquente qu’on se l’imagine en établissement. Vérifiez si les repas sont préparés sur place ou à l’extérieur, s’ils sont toujours pris en salle à manger ou également servis dans les chambres, etc.

Comment se préparer à l’entrée en maison de retraite ?

La préparation commence en amont, dès que vous commencez à envisager l’entrée en maison de retraite pour un aîné. Tenez une conversation en famille et aidez votre proche âgé à faire dans cette période de transition qui peut s’avérer difficile pour lui. Ne laissez pas les défis émotionnels et logistiques de la recherche d’une maison de retraite vous envahir.

Vous pouvez également faire appel aux conseillers Cap Retraite qui vous accompagneront pendant toutes vos démarches jusqu’à l’entrée de votre proche dans la maison de retraite adaptée à ses besoins.

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

8 conseils pour bien visiter une maison de retraite

8 conseils pour bien visiter une maison de retraite

La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et aux goûts d’une personne âgée ne s’arrête pas à la comparaison des disponibilités et des tarifs des établissements. La visite des différentes résidences correspondant à vos critères vous aidera à faire un choix éclairé. Si vous savez ce que vous cherchez lorsque vous visitez l’établissement, […]

Lire la suite

Mythes et réalités sur la vie dans les résidences seniors

Mythes et réalités sur la vie dans les résidences seniors

Le paysage des maisons de retraite comprend certes des établissements médicalisés pour les personnes âgées dépendantes, mais aussi des résidences seniors s’adressant à un public autonome. Pourtant, les familles restent hésitantes face à l’éventualité d’une entrée en résidence-autonomie/services pour leur proche âgé. Des préjugés existent souvent sur les établissements pour personnes âgées, alors que la […]

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :