Les activités pour les seniors à Tours
Le 17/11/2016 - Actualités

La capitale des châteaux de la Loire compte quelque 30 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Les activités pour les seniors à Tours sont nombreuses et variées, répondant ainsi aux attentes d’une population variée aux différents degrés d’autonomie.

Les activités pour les seniors à Tours

Les activités pour les seniors organisées par le CCAS de Tours

    Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Tours accompagne les personnes âgées et leurs familles, aussi bien dans leurs démarches administratives qu’au quotidien.

        Son service animation organise diverses activités pour les seniors de Tours :
      • des manifestations saisonnières : thé dansant pour la galette des Rois, gala au printemps, banquet d’automne et spectacle de fin d’année au théâtre ;
      • des sorties pour les seniors de Tours : d’une journée à cinq jours ;
      • des dîners spectacles mensuels à la salle de la Rotonde ;
      • des après-midi de jeux,
    • des activités dans les résidences-autonomie et maisons de retraite de Tours, etc.

Pour en savoir plus : 02 18 96 11 15

Trouver une maison de retraite à Tours

Tours : une ville proposant une pléthore d’activités pour les seniors

      Au-delà des activités pour les seniors de Tours organisées par le CCAS, la préfecture d’Indre-et-Loire est un site rêvé pour profiter de la retraite, par exemple en pratiquant une activité physique, en se cultivant ou en participant à la vie de la cité.
    • Le sport : la direction des sports de la ville de Tours (02 47 70 86 56) a mis en place diverses activités physiques adaptées aux seniors de 60 ans et plus – le programme « découverte sportive seniors » comprend des activités pour les seniors telles que l’aquaforme, la gym et les sports en plein air.
      • L’informatique : les Espaces publics numériques de Tours (02 47 21 64 24) organisent des ateliers informatiques pour les seniors.
      • La connaissance : l’université du Touraine inter-âges (02 47 25 10 98) propose une centaine d’activités pour les seniors de Tours et des environs (art, culture, linguistique, activités physiques et sociales, multimédias…).
  • Le bénévolat : les seniors de Tours peuvent exercer diverses activités de volontariat, leur permettant d’apporter leur savoir-faire à leurs concitoyens et de rompre l’isolement. Il convient de se rapprocher de France Bénévolat Touraine pour être mis en relation avec les associations qui ont besoin de volontaires : 02 47 66 36 81.

La ville elle-même avec ses musées, lieux d’exposition, salles de spectacle et autres sites culturels offre une pléthore d’activités aux seniors de Tours, qui peuvent se renseigner sur le site de la mairie et y télécharger le Guide des Seniors : https://www.tours.fr/15-seniors.htm

Vous êtes en recherche d’une maison de retraite à Tours ? Nos conseillers sont gratuitement à votre disposition. Accèdez ici au formulaire de recherche.

  • Bonjour madame,monsieur,
    J’ai un projet d’activités a mettre en place pour les seniors de la ville ou je réside
    Les seniors de cette ville s’adonnent à l’alcool et aucune structure de jeux n’y est présente. Très sensible au maintien des acquis des personnes âgées à sortir de cette dépendance.et de l’isolement
    je m’adresse à vous afin d’obtenir une aide sur la rédaction de ce projet afin de le présenter au CCAS et à la CTM qui pourront m’aider pour les fonds
    Souhaitant recevoir une réponse de votre part je vous prie de recevoir madame, monsieur mes respectueuses salutations
    Mme CIDOLIT

  • Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Seniors : 5 conseils pour arrêter de fumer

    Seniors : 5 conseils pour arrêter de fumer

    Le mois de novembre a été déclaré « moi(s) sans tabac » par le ministère de la Santé. Le but : encourager les Français à essayer d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Cause de multiples maladies, le tabagisme concerne aussi les seniors. La bonne nouvelle : bien accompagné, il est possible d’arrêter de fumer après 60 ans.

    Lire la suite

    5 conseils pour mieux communiquer avec les personnes âgées

    5 conseils pour mieux communiquer avec les personnes âgées

    « Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer », affirme l’écrivain autrichien Stefan Zweig. Aujourd’hui, les moyens de communication ont changé et les différences entre les générations compliquent parfois les échanges. Pour mieux communiquer avec les personnes âgées de notre entourage, il est important de s’adapter […]

    Lire la suite

    Je cherche une maison de retraite à :