La maison de retraite : mieux pour la santé des seniors isolés ?
Le 29/03/2018 - Maisons de retraite

La plupart des seniors préfèrent continuer à vivre à la maison le plus longtemps possible. Même après 75 ans, neuf personnes âgées sur dix résident à domicile. Mais qu’en est-il après la perte du conjoint ou en cas d’éloignement des proches ? L’isolement des personnes âgées, avec ses effets délétères sur la santé, est un fléau qui touche près d’un million de seniors. Dans ces conditions, l’accueil en maison de retraite est souvent la meilleure option pour garantir le bien-être et la bonne santé de l’aîné isolé.

La maison de retraite : mieux pour la santé des seniors isolés ?

Vivre à domicile, la meilleure option dans tous les cas ?

Les statistiques de la Drees le montrent : la majorité des seniors vivent à domicile. Même après 75 ans, seulement 10 % des personnes âgées résident en maison de retraite. Quoi de plus naturel en effet que de vouloir vieillir chez soi ?

Mais d’un autre côté, près d’un million de seniors français souffrent de solitude, d’après une enquête des Petits frères des pauvres. Pour le tiers d’entre eux, rester seul à domicile est synonyme de mort sociale.

Vivre chez soi au grand âge perd souvent de son confort après le départ des enfants et la perte du conjoint. Outre la solitude, les tâches quotidiennes peuvent être dures à assumer seul, surtout lorsque la perte d’autonomie commence à s’installer. Sans la motivation d’une vie de couple, continuer à s’occuper du domicile malgré les difficultés physiques peut devenir un fardeau.

La solitude est souvent l’un des motifs d’entrée en maison de retraite. Lorsqu’une personne âgée ne peut plus se déplacer comme avant pour aller participer à des activités dans un club ou rendre visite à des amis, sa vie sociale peut rapidement être menacée.

Retrouver une vie sociale en maison de retraite pour prévenir la solitude

La maison de retraite offre un cadre de vie sociale, grâce à son caractère collectif. Le simple fait de vivre dans un établissement permet de rencontrer du monde, qu’il s’agisse d’une résidence-seniors (pour les personnes autonomes) ou d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Les maisons de retraite proposent toutes aujourd’hui des animations adaptées aux personnes âgées. Elles permettent de créer du lien social et sortent la personne âgée seule de sa solitude.

Les animations en maison de retraite peuvent également avoir un effet bénéfique sur la santé des seniors, lorsqu’elles sont à visée thérapeutique et animées par des spécialistes. Les établissements investissent aujourd’hui dans des activités intéressantes, mais aussi stimulantes pour les fonctions cognitives et physiques des résidents :

  • ateliers mémoires,
  • zoothérapie,
  • musicothérapie,
  • ateliers cuisine,
  • activités physiques, etc.

Autant de possibilités pour entretenir le moral et la forme des résidents en maison de retraite.

Une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Le maintien à domicile d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer est un véritable défi. À un stade avancé de la maladie, la personne âgée ne peut plus se débrouiller seule à domicile sans mettre sa propre sécurité en danger.

L’accueil en maison de retraite est souvent la solution la plus prudente. Il permet une prise en charge globale dans un environnement adapté, surtout si vous choisissez une unité spécialisée Alzheimer.

L’équipe soignante des unités Alzheimer en maison de retraite est formée spécifiquement pour apporter le meilleur accompagnement, mais aussi un soutien aux familles.

Même si l’accueil en maison de retraite peut être onéreux, il rassure les aidants familiaux, qui ne peuvent assumer seuls toutes les tâches nécessaires à la prise en charge d’un proche en forte perte d’autonomie. Par conséquent, les proches ne doivent pas éprouver de culpabilité lorsqu’ils ne peuvent plus laisser le senior seul à domicile.

Pour savoir si le maintien à domicile est encore possible ou si la solution de la maison de retraite s’impose, lisez notre blog sur les 6 signes qu’il est temps d’envisager un accueil en Ehpad.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes