La France face au coût de la dépendance des personnes âgées

Observatoire Cap Retraite 2014

La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie représente divers enjeux pour notre société: financier, avec la répartition des responsabilités de l’Etat, des collectivités, des personnes âgées etc; ou organisationnel, avec la mise en place de solutions individualisées et immédiates sur tout le territoire.
En ce sens, Cap Retraite s’est intéressé à différentes questions: le financement de l’APA, qui représente 85 % des aides attribuées aux personnes âgées dépendantes, son coût pour l’Etat et ses départements; et l’apport que cette prise en charge représente pour ceux qui en ont besoin.
Cette étude décrit une mutation majeure de notre société, et souligne les efforts politiques et sociaux mis en place en faveur du maintien à domicile.
En espérant que cette analyse apportera des réponses concrètes aux déséquilibres relevées, Cap Retraite soumet ici ses préconisations pour garantir la pérennité et l’équité du système de financement de la dépendance des personnes âgées en perte d’autonomie.

Documents à visualiser et télécharger

Copyright © 2016 - Cap Retraite