Les aides financières

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d’aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de nombreux efforts, tant au niveau national que départemental et local, afin de mettre sur pied les aides financières et subventions nécessaires pour soutenir les personnes parvenues au grand âge.
Les aides financières existantes sont cependant nombreuses et il est parfois difficile de savoir obtenir les aides adéquates. La plus célèbre d’entre elles, l’APA, est soumise à des conditions relativement souples. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes à domicile ou en maison de retraite, selon la classification de la grille AGGIR. Aujourd’hui, plus d’un million de français perçoivent les aides financières de l’APA.
Notre rubrique présentera aussi les organismes publics aidant les personnes âgées à domicile ou en maison de retraite dans leurs démarches de demandes d’aides financières.

14 articles

Aides au logement pour les personnes âgées

Aides au logement pour les personnes âgées

L’aide au logement aux personnes âgées allège la facture hébergement des aînés aux faibles ressources, qu’ils soient locataires, propriétaires ou résidents de maison de retraite. Plusieurs allocations au logement s’adressent ainsi aux retraités. Découvrez leurs conditions générales.

Lire la suite

L’APL

L’APL

L’aide personnalisée au logement (APL) permet aux personnes âgées aux faibles ressources de s’acquitter de leurs frais de logement, aussi bien à domicile qu’en établissement d’accueil. Les conditions d’attribution sont nombreuses et le montant de l’allocation dépend de divers paramètres

Lire la suite

Allocation de logement sociale (ALS)

Allocation de logement sociale (ALS)

En maison de retraite aussi bien qu’à domicile, les frais de logement pèsent parfois lourdement sur le budget des personnes âgées. L’allocation de logement sociale (ALS) vise à alléger cette dépense pour permettre aux seniors de continuer à vivre où ils le désirent.

Lire la suite

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance

La dépendance touche près d'un million de personnes âgées en France. La prise en charge de la dépendance coûte cher, tant à la collectivité qu'aux individuels. Pour faire face à cet enjeu, le gouvernement encourage le public à contracter une assurance dépendance. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lire la suite

Aides financières en maison de retraite

Aides financières en maison de retraite

Assurer le financement d’un séjour en établissement pour personnes âgées représente un défi pour beaucoup de Français. Il donc est important de connaître les différentes aides financières en maison de retraite pour alléger sa facture.

Lire la suite

Aide sociale aux personnes âgées

Aide sociale aux personnes âgées

La prise en charge du vieillissement à domicile comme en établissement représente un coût non négligeable. Le rôle de l’aide sociale aux personnes âgées est d’alléger la facture du maintien à domicile et de l’accueil en maison de retraite.

Lire la suite

La procédure de demande de l’ASH

La procédure de demande de l’ASH

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible ou souhaité, l’accueil en établissement pose souvent le problème du reste à charge pour l’aîné. Lorsque les ressources ne suffisent pas pour financer le séjour, il est possible de faire une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH) auprès du département.

Lire la suite

L’aide sociale en détail

L’aide sociale en détail

L’aide sociale soulève plusieurs questions pratiques : existe-t-il des recours en cas de refus, quand la décision du département est-elle révisée et surtout qu’en est-il du remboursement des sommes accordées pour financer l’accueil en maison de retraite ? Autant de questions que nous souhaitons éclaircir pour faciliter vos démarches.

Lire la suite

Les aides fiscales aux personnes âgées

Les aides fiscales aux personnes âgées

Différentes aides fiscales s’adressent aux personnes âgées, qu’elles résident à domicile ou en maison de retraite. Les familles peuvent également bénéficier de réductions d’impôt lorsqu’elles soutiennent financièrement un proche âgé. Ces avantages fiscaux supposent de répondre à certaines conditions.

Lire la suite

Prestation de compensation du handicap (PCH)

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide qui s’adresse aux personnes handicapées. Même les personnes âgées peuvent y avoir droit dans certaines conditions. Elle permet de financer des dépenses liées au handicap.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :