Comme tous les Français, les résidents des maisons de retraite étaient appelés aux urnes hier, dimanche 6 mai 2007, pour élire le futur Président de la République. Malgré les difficultés à se déplacer, ou bien par le biais d’une procuration, les aînés ont tenu à effectuer leur devoir citoyen. Individuellement, les personnes âgées tiennent à garder leur vote secret… Les enquêtes menées par la CEVIPOF (Centre de Recherche sur la Vie Politique Française) montrent que, si toutes les générations sont attachées à leurs droits civiques, toutes ne réagissent pas de manière semblable. Par exemple au sujet du principe du vote secret : plus on est âgé, moins on dévoile la teneur de son vote. Les chercheurs du CEVIPOF l’expliquent par le contexte durant lequel la socialisation politique des personnes âgées a eu lieu, à une période de guerre froide et de tensions politiques dures entre droite et gauche. Il est plus facile aux jeunes de dévoiler leurs opinions. … Mais les instituts de sondage savent faire parler leur génération Les enquêtes menées avant le premier tour mais également entre le premier et le second tour, dévoilent néanmoins une sociologie nette de l’électorat. Ainsi, Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un soutien très fort auprès des plus de 60 ans. L’institut de sondage Ipsos a même enregistré entre les deux tours un écart maximum mesuré à 80% en faveur de Nicolas Sarkozy contre 20% pour sa rivale malheureuse. La variable ‘âge’ est celle qui explique le mieux le vote d’hier Ainsi, toujours selon l’analyse d’Ipsos, la variable qui départage le mieux les deux candidats du second tour est celle de l’âge. Plus l’électorat considéré est âgé, plus on vote en faveur de Nicolas Sarkozy. Ce que les analystes des sondages attribuent à une campagne placée sur le terrain des valeurs. Le thème du « traumatisme de Mai 68 », auquel Nicolas Sarkozy a fait appel entre les deux tours, a répondu à une soif d’ordre très présente dans la société française.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus