Choisir entre maison de retraite ou maintien à domicile

La majorité des personnes âgées et de leurs proches préfèrent poursuivre le maintien à domicile le plus longtemps possible. Pourtant continuer à vivre chez soi peut se révéler de plus en plus délicat lorsque la perte d’autonomie s’installe. Comment faire le bon choix entre maison de retraite et maintien à domicile ?

Choisir entre maison de retraite ou maintien à domicile

Comment reconnaître les limites du maintien à domicile de la personne âgée ?

Près de 40 % des Français ont déjà été confrontés aux difficultés de la prise en charge d’une personne âgée dépendante. Pour faire face, la plupart d’entre eux envisagent en premier lieu des solutions favorisant le maintien à domicile de la personne âgée pour repousser l’entrée en maison de retraite, notamment pour des raisons financières.

La gestion de la vie quotidienne d’une personne âgée en perte d’autonomie exige toutefois beaucoup d’investissement des aidants familiaux : ils s’occupent parfois seuls de son maintien à domicile, alors qu’en maison de retraite un large personnel assure la prise en charge des résidents.

Pour quatre Français sur dix, s’occuper d’une personne âgée dépendante, afin d’éviter l’entrée en maison de retraite et poursuivre le maintien à domicile, porte atteinte à la vie familiale et constitue une source d’angoisse.

Il peut être plus profitable à la vie personnelle et de famille d’opter pour l’accueil en maison de retraite quand le maintien à domicile exige trop de l’aidant, au détriment de ses relations avec l’aîné. L’entrée en maison de retraite permet alors de rester présent auprès de la personne âgée par le biais de visites fréquentes. Cette solution apaise dans bien des cas le climat de tension ressenti par les aidants.

Quels sont les facteurs guidant le choix entre maison de retraite et maintien à domicile ?

Différents facteurs rentrent en ligne de compte pour choisir entre le maintien à domicile et l’entrée en maison de retraite de son proche ou de son conjoint :

  • Le degré d’autonomie : le degré d’autonomie de votre proche est-il suffisant pour permettre un maintien à domicile aussi sûr et encadré qu’en maison de retraite ?
  • L’adaptation du domicile : son domicile est-il adapté à la perte d’autonomie? Les adaptations nécessaires peuvent-elles être aisément réalisées ? Êtes-vous prêt à en assumer le coût ?
  • L’aide à domicile : est-il possible de mettre en place des services d’aide à la personne pour soutenir le maintien à domicile ? À quel coût ?
  • L’entourage : Peut-il prendre en charge tout ou partie de l’assistance à la personne âgée dépendante ?
  • La solitude : lorsqu’une personne demeure seule, sans son conjoint, elle peut rapidement souffrir de solitude. Votre proche est-il susceptible d’en souffrir s’il poursuit le maintien à domicile au lieu d’opter pour la maison de retraite ?

Lorsque les réponses à plusieurs de ces questions ne sont pas satisfaisantes, la maison de retraite se révèle souvent préférable au maintien à domicile.

Quels sont les avantages de la maison de retraite ?

Pour une personne âgée dépendante et ses aidants familiaux, il existe plusieurs raisons pouvant faire pencher la balance en faveur de l’entrée en maison de retraite par rapport à un maintien à domicile devenu difficile. Les maisons de retraite permettent de :

  • Bénéficier d’une présence sécurisante et d’une infrastructure médicalisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • Vivre dans un cadre protégé en maison de retraite, alors que le maintien à domicile n’est parfois possible qu’au prix de lourdes dépenses d’adaptation du logement ;
  • Accéder à plus de confort avec des sanitaires adaptés et situés au même niveau que la chambre, une meilleure hygiène, une restauration équilibrée et variée, une blanchisserie, etc. ;
  • Éviter la solitude en participant à la vie collective, aux animations et au projet de vie ;
  • Se rapprocher des siens en choisissant une maison de retraite située à proximité de la famille, quand le maintien à domicile risque de rimer avec solitude.

Autant de points à prendre en compte lorsqu’on hésite entre maintien à domicile et maison de retraite.

Il est bon de savoir aussi que la personne en maison de retraite peut bénéficier d’aides financières.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.8/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes