Alzheimer, dépendance : quel langage d’amour pour mieux communiquer ?
Le 05/04/2018 - Actualités

Au fil du temps et des contraintes de la vie, les relations entre les enfants adultes et leurs parents âgés changent. Pour préserver l’affection si importante pour votre parent et vous, apprenez comment continuer à donner et recevoir de l’amour, malgré l’inversion des rôles. Découvrez le « langage d’amour » que parle votre parent et renforcez vos liens malgré et grâce à votre nouveau rôle d’aidant familial.

Alzheimer, dépendance : quel langage d’amour pour mieux communiquer ?

Les défis du vieillissement pour la relation aidant/aidé

L’accompagnement d’une personne âgée en perte d’autonomie ou atteinte de la maladie d’Alzheimer entraîne souvent une inversion des rôles difficile à vivre pour la personne aidée :

  • Votre parent âgé peut se sentir gêné, frustré, voire déprimé de devoir ainsi dépendre de ses enfants.
  • Pour vous l’aidant, voir ainsi votre père ou mère devenir fragile entraîne un sentiment de perte.

La relation qui existe entre votre parent et vous est souvent complètement bouleversée par cette situation si différente de l’enfance et le début de l’âge adulte. Pour cette raison, il peut être utile d’explorer de nouvelles façons d’exprimer votre amour et recevoir celui de votre parent âgé, plus adaptées à sa situation et à votre nouveau rôle.

Les idées exposées dans le célèbre ouvrage du psychologue Dr Gary Chapman, Les Langages de l’amour, peuvent utilement s’appliquer à la relation aidant/aidé. D’après l’auteur américain best-seller, chaque individu a sa propre façon de donner et recevoir de l’amour, qui s’avère d’ailleurs la même dans les deux sens. Au grand âge, la théorie du Dr Chapman permet de mieux comprendre les motivations et le comportement de nos parents âgés, mais aussi les nôtres en tant qu’aidants familiaux.

Identifier le langage d’amour de son parent âgé et renforcer ses relations

Reconnaître le « langage d’amour » privilégié de votre parent âgé vous permettra de renforcer vos relations, malgré les difficultés liées à la dépendance ou à la démence. En vous remémorant le passé et le comportement de votre parent âgé lorsque vous étiez enfant, vous pouvez identifier sa façon d’exprimer son amour :

  • Si votre mère vous embrassait souvent, elle parle probablement le langage du « contact physique »,
  • Si votre père ne disait jamais « je t’aime », mais passait du temps à jouer avec vous, il réagira probablement mieux au « temps de qualité »…

Il existe 5 principaux langages d’amour. Si vous reconnaissez votre parent âgé dans la description de l’un de ces langages, vous avez identifié son style d’expression de ses sentiments affectifs. Profitez-en pour mieux communiquer votre amour mutuel.

  1. Les paroles valorisantes: certains parents âgés ont besoin d’entendre leur aidant familial leur dire « je t’aime » et exprimer verbalement leur affection. Les remercier pour ce qu’ils ont fait et partager ce que vous appréciez chez eux ne prend qu’une minute et répond à un besoin d’amour de votre parent. Vous pouvez même leur écrire un petit mot et l’accrocher sur le miroir de la salle de bain…

 

  1. Les moments de qualité: ce langage d’amour consiste à offrir à autrui votre attention sans partage. Un parent âgé qui préfère ce genre d’amour désire passer du temps avec vous sans distractions. Il s’agit alors d’éteindre la télévision et de laisser le téléphone de côté pour passer du temps réellement ensemble à parler ou partager une activité. Si vous ne pouvez pas vous libérer souvent, appelez votre proche au téléphone ou arrangez-lui aussi la compagnie d’une aide à domicile.

 

  1. Les cadeaux: Recevoir des cadeaux permet à certaines personnes de se sentir aimées. Cela ne signifie pas que votre parent âgé est matérialiste, mais qu’il a le sentiment que vous pensez à lui et que vous avez fait l’effort de trouver quelque chose qui peut lui plaire. Faites attention de ne pas oublier les anniversaires et autres dates importantes pour votre proche.

 

  1. Les services rendus: Pour ces personnes, les actes parlent plus fort que les mots. Cette expression d’amour est souvent caractéristique des hommes, pour lesquels rendre servir est synonyme d’affection pour l’autre. Ce langage d’amour est le plus naturel pour les aidants familiaux. Lorsqu’un parent âgé parle ce langage d’amour, l’aide apportée par ses enfants est ressentie comme une expression d’amour. Mais n’oubliez pas que ce langage d’amour n’est pas forcément celui que parlent tous les parents. Certains ont besoin d’autre chose.

 

  1. Le contact physique: pour de nombreuses personnes, l’amour et l’affection passent par le contact physique. Les parents âgés parlant ce langage ont besoin d’accolades, de petites tapes dans le dos ou qu’on leur tienne les mains pour les rassurer et les calmer dans les moments de tristesse ou de confusion.

Et vous ? Quel langage d’amour parlez-vous ? Utilisez-vous d’autres formes d’expression de votre amour dans votre relation avec votre parent âgé ?

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes