Si vous envisagez l’entrée en maison de retraite d’un proche âgé, vous souhaitez certainement en savoir plus sur la situation des Ehpad en France. Cap Retraite vous dévoile les derniers chiffres concernant le nombre d’Ehpad et de résidents dans les établissements pour personnes âgées, mais aussi leur profil. Vous serez étonné de savoir que le durée moyenne de séjour en Ehpad est de moins de 2 ans et demi. La raison : on entre plus tard en maison de retraite de nos jours.

Combien d’Ehpad y a-t-il en France ?

En 2021, on dénombre 7 502 Ehpad en France métropolitaine (Sources : Finess, 31/12/2020).

Outre ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le parc des maisons de retraite comprend d’autres structures pour les seniors :

  • 581 unités de soins de longue durée (USLD),
  • 2 292 résidences autonomie,
  • 972 résidences seniors (non Ehpad) [fin 20221, source : cabinet Xerfi].

Combien de personnes résident en Ehpad en France ?

Fin 2019, quelque 611 000 personnes âgées résident en Ehpad en France métropolitaine et la grande majorité d’entre elles sont accueillies en hébergement permanent (Drees, décembre 2020).

Les trois quarts des résidents en Ehpad sont des femmes (Drees, 2015).

L’ensemble des maisons de retraite (toutes structures confondues) accueillaient quelque 728 000 résidents en 2015 (Drees, juillet 2017).

Quel est l’âge moyen des résidents en maison de retraite ?

L’âge moyen des résidents en maison de retraite s’élève à 85 ans et 9 mois en 2015 (Drees, juillet 2017). Les hommes accueillis en établissement sont plus jeunes que les femmes, dont l’espérance de vie à 60 ans est traditionnellement plus longue (5 ans de plus) :

  • l’âge moyen des résidents de sexe masculin est de 82 ans et 3 mois,
  • l’âge moyen des résidentes s’élève à 87 ans.

En outre, neuf résidentes sur dix n’ont pas de conjoint en maison de retraite. Tandis que 75 % des hommes accueillis en établissement sont seuls.

La moitié des personnes âgées vivant en maison de retraite a plus de 87 ans et 5 mois.

Plus du tiers (35 %) des résidents sont âgés de 90 ans et plus.

L’âge moyen diffère aussi selon le type de maison de retraite :

  • les résidents en Ehpad sont plus âgés : la moitié ont plus de 88 ans et moins de 20 % n’ont pas encore passé la barre des 80 ans.
  • en résidences autonomie (anciens foyers logement), un tiers des résidents a moins de 80 ans,
  • en USLD (unités de soins de longue durée), les moins de 80 ans représentent 30 % du public accueilli.

Quel âge moyen d’entrée en maison de retraite ?

Plus de 291 000 seniors sont entrés en maison de retraite en 2015, dont 85 % en Ehpad (Drees, juillet 2017).

L’âge moyen d’entrée en maison de retraite était alors de 85 ans et 2 mois. L’âge d’entrée est plus élevé en Ehpad, par la nature de ces établissements qui prennent en charge des résidents plus dépendants :

Âge moyen d’entrée selon la structure :

Type de maison de retraiteMoyenne d’âge à l’entrée
Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)85 ans et 8 mois
Résidence autonomie (ancien foyer logement)80 ans et 9 mois
Ehpa (non Ehpad, résidences seniors, etc.)84 ans et 8 mois
Unités de soins de longue durée (USLD)83 ans et 8 mois

Les personnes âgées entrent de plus en plus tard en Ehpad, car le maintien à domicile est aujourd’hui largement plébiscité et encouragé par le gouvernement.

Plus de la moitié des personnes âgées qui intègrent une maison de retraite (en 2015) vivaient chez elles auparavant. 14 % des nouveaux résidents venaient d’une autre structure d’accueil.

Quelle est la durée de vie moyenne en maison de retraite ?

La durée de vie moyenne en maison de retraite, toutes structures confondues, est d’environ deux ans et demi, quelle que soit la raison de sortie. La moitié des personnes sorties d’une structure d’accueil pour les personnes âgées en 2015 y avait passé moins d’un an et deux mois. Pour les USLD, la moitié des résidents a même passé moins de six moins dans l’unité.

Les femmes restent plus longtemps en maison de retraite : deux ans et neuf mois. La durée moyenne de séjour en Ehpad diffère de celle d’un résident dans une autre structure. Les raisons : une entrée plus tardive, mais aussi des passages d’une catégorie de maison de retraite à l’autre.

Type de maison de retraiteDurée moyenne de séjour
Ensemble des résidents
Durée moyenne de séjour
Femmes
Durée moyenne de séjour
Hommes
EHPAD publics2 ans et 8 mois2 ans et 11 mois2 ans et 2 mois
Résidence autonomie (ancien foyer logement)4 ans et 4 mois5 ans et 8 mois4 ans et 5 mois
Ehpa1 an et 2 mois1 an et 2 mois1 an et 3 mois
Unités de soins de longue durée (USLD)1 an et 11 mois1 an et 4 mois1 an et 8 mois
Source : DREES, enquête EHPA 2019

Les résidents les plus dépendants (GIR 1 et 2) sont ceux qui demeurent le plus longtemps dans la même maison de retraite (2 ans et 10 mois). Au contraire, les plus autonomes sont restés un an et trois mois en moyenne.

Quelle est l’espérance de vie en maison de retraite ?

Les résidents décédés en maison de retraite ont une espérance de vie moyenne de trois ans et deux mois dans l’établissement. La durée moyenne de leur séjour dépasse d’un an celle des personnes qui partent de la structure pour intégrer une autre maison de retraite. Ces changements d’établissements représentent plus du quart des sorties de maison de retraite.

Par ailleurs, les retours à domicile ont lieu en moyenne cinq mois après l’entrée en maison de retraite.

Quel est l’âge moyen du décès en maison de retraite ?

L’âge moyen du décès en maison de retraite s’élève à 89 ans (Drees, novembre 2018).

  • L’âge moyen du décès des femmes en Ehpad est plus élevé que celui des hommes : 90 ans et 1 mois, après une durée de séjour de 3 ans et 4 mois.
  • L’âge moyen du décès des résidents de sexe masculin était de 86 ans et 9 mois, après un séjour moyen de 2 ans et 8 mois.

Un quart des personnes mortes en France en 2015 résidaient dans une maison de retraite (un tiers des femmes et 16 % des hommes).

  • En USLD, où les résidents sont les plus dépendants, les décès constituent huit sorties sur dix,
  • En Ehpad, ils représentaient 68 % des sorties.

Quel est le profil « autonomie » des résidents ?

Le Groupe iso ressources (GIR) permet la classification des résidents des établissements pour personnes âgées selon des profils de perte d’autonomie allant d’un degré important de dépendance (GIR 1) à une personne autonome (GIR 6).

Dans l’ensemble des maisons de retraite de France, 83 % des résidents sont classés en GIR 1 à 4 de la grille AGGIR.

  • Plus de la moitié des personnes âgées vivant en Ehpad sont très dépendantes (GIR 1 à 2), en 2015 (Drees, juillet 2017).
  • Presque toutes les personnes accueillies en USLD sont en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), dont quatre sur dix en GIR 1 (alitées et dont les facultés mentales sont très altérées).
  • Les foyers logement (résidences autonomie), par leur nature, possèdent le plus faible pourcentage de résidents dépendants avec 22 % en GIR 1 à 4 et le plus fort taux de résidents autonomes (GIR 6) avec 61 %.

Qui s’occupe des résidents ? Le profil du personnel

Les 7 400 Ehpad de France employaient quelque 63,3 personnes en équivalent temps plein pour 100 places en 2017 (rapport annuel CNSA). Il existe toutefois une forte disparité d’une maison de retraite à l’autre : dans un Ehpad sur dix, le taux d’encadrement est de moins de 47 ETP pour 100 places, contre 77,5 ETP pour 100 places dans 10 % des Ehpad ayant le plus de personnel.

Près des trois quarts du personnel des Ehpad est constitué de :

  • aides-soignants,
  • aides médico-psychologiques,
  • accompagnants éducatifs, pédagogiques, sociaux et d’animation,
  • agents des services hospitaliers.

Le personnel médical, dont le médecin coordonnateur, représente seulement 0,5 % des employés. Tandis que l’équipe soignante (infirmières, aides-soignants, psychologiques et personnel paramédical) correspond à 28 % de l’ensemble du personnel.

Note de l’article (72 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. Marie-Jeanne vercherat

    article clair et pédagogique
    existe-il un article sur les personnes handicapées vieillissantes?

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Il existe des articles sur le vieillissement des personnes handicapées, abordant leurs défis spécifiques et les besoins en soins, mais ils ne sont pas toujours regroupés sous un seul article unique et peuvent être traités dans divers contextes de la santé et du bien-être.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
  2. caroline grenouilleau

    .les réridents décédes ont une espérence de vie de….
    quelle jolie phrase…

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus