Les résidences pour personnes âgées autonomes
Le 04/05/2017 - Maisons de retraite

Les solutions d’hébergement pour personnes âgées autonomes évoluent chaque jour avec de nouvelles propositions de services adaptées aux besoins de chacun. Pour les seniors en perte d’autonomie légère ou en bonne santé, ces résidences offrent un cadre de vie agréable avec des logements adaptés au vieillissement, tout en gardant un mode de vie indépendant.

Les résidences pour personnes âgées autonomes

Pourquoi s’installer en résidence pour personnes âgées autonomes ?

S’installer en résidence pour personnes âgées autonomes offre de nombreux avantages. En bonne santé ou en perte d’autonomie légère, le maintien à domicile peut tout de même s’avérer difficile : entretenir le logement, faire les courses, faire le ménage, les gestes du quotidien peuvent être facilement épuisant. De plus, les personnes âgées sont les plus touchées par les cambriolages et les escroqueries.
Les résidences pour personnes âgées autonomes offrent un cadre rassurant pour les seniors, avec des résidences surveillées et sécurisées. Elles permettent aussi d’obtenir un soutien au quotidien, avec des services de ménage, de blanchisserie et de restauration.
Les résidences pour personnes âgées autonomes permettent aussi de prévenir l’isolement social des personnes âgées. En effet, un senior sur quatre déclare souffrir de solitude, souvent due à la perte du conjoint ou à l’éclatement familial. Les résidences seniors permettent d’être entouré, de construire une relation avec les autres résidents, notamment au travers des animations proposées par les résidences.
En résidence pour personnes âgées autonomes, le mode de vie du résident reste totalement indépendant, mais les résidences lui procurent un cadre de vie plus adapté à ses besoins, plus sécurisant, ainsi qu’un soutien pour les tâches du quotidien si nécessaire.

Les différents types de résidences pour personnes âgées autonomes

  • Les résidences autonomie
  • Les résidences autonomie offrent des logements en location à des tarifs très concurrentiels. En effet, ces résidences pour personnes âgées autonomes sont avant tout destinées aux seniors aux revenus limités. Les services sont moins luxueux qu’en résidence services, et les logements sont plus petits et uniquement proposés à la location. Les résidences autonomie sont ouvertes aux personnes âgées de 60 ans et plus, de GIR 5 et 6, voir de GIR 4 lorsque la résidence travaille avec un SSIAD ou un centre de santé.
    Les résidences autonomie offrent plusieurs services : logement, blanchisserie, surveillance, ménage, animations. Attention, le montant du loyer ne comprend généralement que le logement, les autres services sont facturés en plus. Les résidences autonomie disposent également d’un service de restauration, en salle commune ou à domicile, bien que les logements soient souvent équipés de cuisine pour permettre au résident de cuisiner lui-même s’il le désire.
    Les résidences autonomie ouvrent droit aux aides au logement, à l’ASH et à l’APA pour les résidents en GIR 4.

  • Les résidences services
  • Comme les résidences autonomie, les résidences services proposent un cadre sécurisé et adapté au vieillissement, aux personnes âgées souhaitant rompre l’isolement, anticiper une perte d’autonomie, ou simplement emménager dans un appartement plus facile à vivre. Sous forme de village sénior ou dans un immeuble, les logements sont disponibles en location ou en vente et offrent un cadre de vie confortable. En plus du logement, ces résidences pour personnes âgées autonomes proposent de nombreux services : restauration, jardinage, aide ménagère, gardiennage, surveillance, etc. Certaines résidences sont équipées d’infrastructures telles qu’une salle de sport, une piscine, ou encore une bibliothèque. Les résidences sont plus ou moins luxueuses, avec des résidences pour tous les budgets et des prestations de services plus ou moins variées. N’hésitez pas à comparer les différentes résidences services avant de vous décider.
    Les résidences services ouvrent droit aux aides au logement, à l’ASH et à l’APA pour les résidents en GIR 4.

    Les résidences pour personnes âgées autonomes constituent une bonne alternative entre la maison de retraite médicalisée et le maintient à domicile. En résidence autonomie ou en résidence services, il existe des solutions pour toutes les bourses et adaptées aux besoins de chacun. Pour trouver la résidence qui vous correspond, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller Cap Retraite.

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

Choisir une maison de retraite : comment éviter de dépenser trop

Choisir une maison de retraite : comment éviter de dépenser trop

Le coût d’un accueil en maison de retraite est un poste de dépense important pour les personnes âgées et leurs familles. Pour beaucoup de Français, le reste à charge est souvent supérieur à la pension retraite et la famille doit mettre la main au portefeuille pour aider l’aîné accueilli. Que vous soyez dans ce cas […]

Lire la suite

Comment aider votre proche à faire le tri avant d’emménager en Ehpad

Comment aider votre proche à faire le tri avant d’emménager en Ehpad

L’entrée en maison de retraite entraîne de nombreux changements, notamment un déménagement et tout ce qu’il implique. Pour votre proche âgé, la perspective de réduire ses possessions pour emménager dans une chambre à la surface limitée peut être très difficile à accepter. Fort heureusement, il existe des stratégies qui vous aideront à aborder la question […]

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite