Seniors : 4 activités physiques pour garder la forme en hiver
Le 24/11/2017 - Santé

Les températures se rafraîchissent et l’hiver s’installe progressivement. Les personnes âgées passent plus de temps dans le confort de leur domicile ou de leur chambre de maison de retraite. Alors que la marche est souvent une excellente forme d’activité physique pour les seniors, le temps froid et pluvieux s’y prête de moins en moins… Pourtant le sport est essentiel pour se maintenir en bonne santé surtout au grand âge, où le sédentarisme est de plus en plus fréquent. Découvrez 4 activités physiques praticables à l’intérieur pour les seniors.

Seniors : 4 activités physiques pour garder la forme en hiver

Les dangers du sédentarisme pour les seniors

L’absence d’activité physique souvent associée au froid dissuasif de l’extérieur, en ces mois d’hiver, a un effet négatif sur la santé et le moral des seniors qui restent assis trop longtemps chez eux.

L’inactivité est aussi dangereuse que le tabagisme pour les femmes de 30 ans et plus, d’après une étude publiée en 2014 par l’université du Queensland en Australie. A fortiori pour les seniors, plus concernés par le sédentarisme en raison d’une santé et d’un organisme plus fragiles.

Les dangers de l’inactivité chez les seniors sont nombreux :

  • l’inactivité entraîne un déclin des fonctions physiques chez les seniors, dont la masse musculaire diminue si elle n’est pas entretenue par un effort physique. La perte d’autonomie s’installe alors plus rapidement et il devient plus difficile d’effectuer les activités essentielles du quotidien. Pour les seniors souffrant d’arthrose, l’inactivité accroît les douleurs ;
  • la perte osseuse progresse plus rapidement: déjà associée au vieillissement du squelette, la perte osseuse est renforcée par le manque d’activité physique. Résultat : les risques de chutes et de fractures augmentent ;
  • l’inactivité augmente le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires;
  • le risque de diabète est accru par l’inactivité: l’absence de sollicitation des muscles après un repas empêche le corps d’assimiler correctement le sucre. Résultat : le risque d’hyperglycémie augmente et avec elle, celui de souffrir d’un diabète de type 2 ;
  • la dépression guette davantage les seniors sédentaires. L’activité physique libère notamment des endorphines, ces neurotransmetteurs « antidouleurs » et producteurs de plaisir, qui éliminent les symptômes de la dépression.

4 activités physiques « hivernales » pour les seniors

Garder la forme malgré le froid et la pluie nécessite de trouver des activités physiques adaptées aux capacités des seniors et praticables dans un environnement couvert. Les idées ne manquent pas, à condition d’être encore assez autonome pour explorer l’éventail de sports adaptés aux seniors.

Les quatre activités suivantes sont en général bénéfiques pour la plupart des seniors et peuvent être pratiquées à différents niveaux :

  • natation: cette forme d’activité physique populaire est bénéfique pour le corps et l’esprit des seniors. En tant que « sport porté », la natation peut être pratiquée par des seniors de tous les âges et de la plupart des conditions physiques. De plus en plus de villes prévoient d’ailleurs des heures réservées aux seniors dans les piscines municipales.
  • Tai Chi: cette forme d’art martial chinois booste l’endurance et la force musculaire. Ses mouvements doux sont bons pour les personnes âgées à mobilité réduite, pour lesquelles les activités physiques intensives ne sont guère praticables. Le Tai Chi comprend également des techniques respiratoires bénéfiques pour réduire le stress.
  • vélo d’appartement: les seniors amateurs de cyclisme, mais rebutés par le froid et les risques de glisser, peuvent se tourner vers le vélo d’appartement pour continuer à pédaler en toute sécurité. Cette activité physique peut se pratiquer à la maison ou dans une chambre de maison de retraite. Les vélos semi-allongés sont particulièrement adaptés aux seniors. Ils favorisent une bonne circulation sanguine et renforcent le système cardio-vasculaire et la respiration. Il est d’ailleurs possible d’écouter de la musique ou de regarder la télévision en s’exerçant.
  • Yoga et Pilates : ces deux activités physiques boostent la force et tonifient le corps des seniors. Elles peuvent aussi être pratiquées facilement à domicile ou dans la chambre de maison de retraite. De nombreux Ehpad incluent d’ailleurs le yoga ou le pilates dans les animations proposées aux résidents.

 

Ces activités physiques adaptées à tous les âges et presque toutes les conditions physiques sont parfaites pour les seniors qui souhaitent garder la forme malgré la grisaille et le froid.  

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