Seniors de Toulouse : comment participer activement à la vie de la cité
Le 13/10/2016 - Actualités

Forts de l’expérience de toute une vie et disposant de temps libre, les seniors de Toulouse peuvent apporter beaucoup à la vie de la cité. Lien intergénérationnel, engagement pour la société et l’environnement, transmission des savoirs… La capitale occitane offre de nombreuses possibilités aux seniors actifs.

Seniors de Toulouse : comment participer activement à la vie de la cité

Les seniors de Toulouse acteurs de la vie de la ville rose

Le pays de Cocagne organise tout le long de l’année de nombreuses manifestations permettant aux seniors de Toulouse et aux résidents de tous les âges de se rencontrer et renforcer leurs liens autour de thématiques spécifiques.

    Le mois d’octobre, notamment, est riche en événements de ce genre :

  • la journée internationale des personnes âgées,
  • la semaine Seniors Plus et la semaine bleue,
  • la journée des associations solidaires.

Ces manifestations sont l’occasion de mettre en avant les actions de la ville de Toulouse pour les seniors, ainsi que les activités des associations permettant à ces derniers de se porter volontaires ou de participer à des rencontres intergénérationnelles.

De nombreuses associations fédérées par la Maison des associations (Espace Niel – 05 62 26 81 00) proposent aux seniors de Toulouse d’être de véritables acteurs de la vie de la cité et de transmettre leur savoir-faire.

Entre autres activités, il est possible :

  • d’accompagner la scolarité des élèves de primaire et du lycée (Le Cabri : 05 61 23 72 29),
  • de promouvoir le goût de la lecture des enfants (Lire et faire lire : 05 62 27 91 47),
  • de transmettre un savoir-faire technique aux enfants de 9 à 14 ans (L’Outil en main : 06 09 01 71 50),
  • d’aider les jeunes dans leur intégration professionnelle, au moyen du tutorat, du coaching, etc. (Trajectoire Emploi : 05 34 41 15 99 ; EGEE – Entente des générations pour l’Emploi et l’Entreprise : 05 34 50 50 37).
  • Trouver une maison de retraite à Toulouse

    Le bénévolat à Toulouse : des possibilités pour tous les goûts

      Quels que soient leurs points forts et leurs affinités, qu’ils résident à domicile ou dans l’une des maisons de retraite de Toulouse, les seniors peuvent participer à des actions bénévoles adaptées à leurs capacités, en s’adressant à l’une des associations promouvant le volontariat :

    • l’URCB- MP (05 61 25 94 90) offre des ressources aux bénévoles isolés et regroupe les divers centres locaux de volontariat du Midi-Pyrénées,
    • le centre toulousain du bénévolat (www.benevolat31.jimbo.com) accueille les candidats bénévoles et peut orienter les seniors de Toulouse vers l’action leur correspondant le mieux.
      De nombreuses organisations humanitaires sont également présentes à Toulouse et permettent aux seniors de participer à des actions caritatives pour les personnes en situation de précarité :

    • Banque alimentaire de Toulouse et sa région (05 61 47 37 31),
    • Espace Croix-Rouge (05 61 99 24 69),
    • Médecins du monde (05 61 63 78 78),
    • Secours catholique (05 34 25 67 40),
    • Secours populaire français (05 34 40 34 40).

    Pour en savoir plus sur les actions bénévoles organisées dans la capitale occitane, consultez le guide des seniors de la mairie de Toulouse : www.toulouse.fr/web/social/seniors-a-toulouse/le-guide-des-seniors

    Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Ce que vous devez savoir sur le logement des seniors à Toulouse

    Ce que vous devez savoir sur le logement des seniors à Toulouse

    La capitale occitane offre un large éventail de possibilités de logement ou d’accueil en établissement pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes. Aide financière à l’aménagement de l’habitat,  cohabitation, maisons de retraite publiques et privées… Tout est fait pour garantir un large choix de solutions de logement pour les seniors à Toulouse.

    Lire la suite

    Le Hand Spinner va-t-il aussi conquérir les personnes âgées ?

    Le Hand Spinner va-t-il aussi conquérir les personnes âgées ?

    Gadget à la mode chez les enfants et adolescents, le Hand Spinner s’impose dans les cours de récré et dans les bureaux. Prétendument inventé par une Américaine et utilisé pour les enfants atteints d’autisme ou de TDA, cette toupie à trois branches a aussi su séduire les élèves et adultes de tous les âges. Le […]

    Lire la suite

    Je cherche une maison de retraite à :

      Copyright © 2016 - Cap Retraite