Avec l’âge, la santé a souvent vite fait de se dégrader. Pour la préserver le plus longtemps possible, il est important d’adopter de bonnes habitudes ou de garder celles que vous avez acquises au fil du temps. Retrouvez quelques conseils aux personnes âgées désireuses de vieillir en bonne santé.

Pensez prévention

C’est bien connu : mieux vaut prévenir que guérir. Cette sagesse populaire s’applique à tous les âges. Pour les personnes âgées, les visites de routine et les bilans de santé annuels sont importants : ils permettent de garder un maximum le contrôle sur leur état de santé et de ne pas passer à côté de problèmes latents.

Consultez régulièrement votre médecin et demandez-lui de contrôler notamment vos taux de cholestérol et de procéder systématiquement à un dépistage d’éventuels troubles cardiovasculaires ou du cancer du côlon.

Avant l’hiver, ne négligez pas les vaccins contre la pneumonie et la grippe saisonnière, deux maladies infectieuses fréquentes chez les personnes âgées.

Consultez le dentiste tous les six mois

La santé bucco-dentaire des personnes âgées est souvent un point délicat à surveiller. Les seniors en perte d’autonomie peuvent avoir des difficultés à assurer seuls leur hygiène dentaire. Or, les personnes âgées sont plus vulnérables aux caries et aux troubles dentaires.

Les infections bucco-dentaires sont également associées à de graves troubles de santé au grand âge : diabète, maladies cardiovasculaires, etc. Pour prévenir ces risques, les personnes âgées doivent consulter fréquemment le dentiste.

Vérifiez votre vue régulièrement

Il est recommandé aux personnes âgées qui portent des lunettes de faire vérifier leur vue tous les ans. Les troubles de la vue chez les personnes âgées peuvent être très handicapants  et accroître le risque de chute, d’où l’importance de consulter régulièrement l’ophtalmologiste.

Un dépistage précoce des troubles de la vision permet une meilleure prise en charge et augmente les taux de réussite des divers traitements.

Stimulez vos capacités cognitives

Le déclin cognitif des personnes âgées n’est pas une fatalité, même si les facultés mentales ont tendance à diminuer au fil du temps. Il est important de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées à travers des activités intellectuelles adaptées.

Au-delà des activités traditionnelles des mots croisés et puzzles, de l’écriture et la lecture, variez vos passe-temps pour stimuler votre cerveau. Vous pouvez par exemple participer à des ateliers mémoires organisés par le CCAS de votre ville.

Pratiquez une activité physique adaptée aux personnes âgées

L’activité physique est la clé du bien-vieillir. À tout âge, le sport booste votre énergie et améliore vos capacités physiques.

L’activité physique réduit la fonte musculaire chez les personnes âgées. Elle améliore même la mémoire et permet de lutter contre la dépression.

De courtes promenades ou de longues marches (en fonction des capacités des personnes âgées), ou encore un programme d’exercices aérobiques approuvé par le médecin traitant ou un ergothérapeute permettent de rester en bonne santé plus longtemps.

Mangez équilibré et buvez assez

Certes, un conseil parfois plus facile à donner qu’à suivre… Mais, un bon équilibre alimentaire est important pour les personnes âgées, qui sont souvent menacées par la dénutrition. La perte d’appétit, les difficultés à mâcher ou l’isolement social peuvent facilement influencer vos habitudes alimentaires.

Les aidants familiaux doivent encourager les personnes âgées à s’alimenter suffisamment pour avoir des apports nutritifs suffisants et éviter les chutes liées à une faiblesse musculaire.

Boire régulièrement et consommer des fruits et légumes est également important pour prévenir la déshydratation des personnes âgées.

Conservez des liens sociaux

De nombreuses personnes âgées vivent seules à domicile et sont sujettes à un isolement social qui peut entraîner des troubles de la santé, tels que la dépression. Les visites des proches sont importantes, surtout lorsque les petits enfants viennent égayer le quotidien des personnes âgées isolées.

Si votre santé physique le permet, n’attendez pas qu’on vienne vous rendre visite. Participez à des activités sociales pour les personnes âgées organisées par la commune. Vous pouvez même faire du bénévolat et donner un véritable sens à votre temps libre.

 

Ces conseils sont somme toute assez simples, mais de nombreuses personnes âgées risquent de les négliger, en raison de difficultés à se déplacer ou d’une inertie liée à l’interruption de l’activité professionnelle. Il est important pour les aidants d’encourager leurs proches âgés à continuer de veiller à leur santé pour préserver leur bien-être aussi longtemps que possible.  

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Malika

    merci pour les conseils

    Répondre

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus