La situation géographique de la maison de retraite : un critère clé
Le 06/08/2017 - Maisons de retraite

Vous cherchez une maison de retraite adaptée pour votre proche âgé ? Ce processus est parfois épuisant, car vous devez considérer de nombreux critères et ne connaissez pas toujours les différentes options à votre disposition. La situation géographique de l’établissement est l’un des points clés du choix d’une maison de retraite pour une personne âgée, aussi bien autonome que dépendante. Découvrez pourquoi l’éloignement géographique est souvent une bonne option et quels sont les points à considérer en priorité.

La situation géographique de la maison de retraite : un critère clé

Le choix d’une maison de retraite : les différents critères de recherche à considérer

Lorsqu’une famille envisage l’entrée en maison de retraite d’un proche âgé, elle découvre rapidement que plusieurs critères vont dicter sa recherche de l’établissement adapté :

  • le niveau d’autonomie de la personne âgée et la prise en charge possible dans la résidence,
  • le budget disponible et les aides financières éventuelles,
  • l’urgence et les disponibilités dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées,
  • l’emplacement géographique du nouveau lieu de vie de l’aîné.

La situation géographique de la maison de retraite n’est pas nécessairement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez l’entrée en établissement. Quoi de plus naturel que de s’adresser à la résidence la plus proche du lieu de résidence de votre proche âgé. Pourtant, de l’expérience des conseillers Cap Retraite, qui accompagnent des milliers de familles dans la recherche d’une maison de retraite, il ressort que de nombreuses personnes âgées changent de ville, voire de région, lorsqu’elles entrent en établissement. Plusieurs facteurs expliquent ce choix.

Entrée en maison de retraite : de l’importance de l’emplacement de la résidence

Lorsque vous cherchez une maison de retraite pour votre proche, il est souvent judicieux de ne pas se limiter aux environs immédiats de son lieu de résidence. Le choix de l’emplacement géographique de la maison de retraite est dicté par diverses considérations plus ou moins importantes. Penser en amont à ces différents points facilitera votre choix entre les différentes options à votre disposition, en fonction de vos priorités et préférences.

Pourquoi chercher une maison de retraite dans une région autre que celle où réside votre proche âgé ?

  • L’absence de maison de retraite répondant aux besoins de la personne âgée: certaines communes n’ont pas du tout d’établissement d’hébergement pour les personnes âgées, d’autres n’auront qu’un Ehpad, alors que votre proche cherche une résidence pour seniors autonomes (résidence-autonomie, résidence-services…) ou inversement, la maison de retraite n’offre pas la prise en charge médicale nécessaire à votre proche. Si votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer, par exemple, il bénéficiera du meilleur accompagnement dans une maison de retraite disposant d’une unité protégée Alzheimer ;
  • Opter pour l’éloignement géographique pour réduire les coûts de l’accueil en maison de retraite: le tarif de la maison de retraite dépend largement de la situation géographique de celle-ci (coût de l’immobilier, offre et demande…) L’observatoire Cap Retraite 2014 (La France face à la Pénurie de maisons de retraite) fait état d’une forte disparité du tarif d’hébergement en Ehpad d’un département à l’autre. L’éloignement géographique permet souvent de faire d’importantes économies. Ne serait-ce qu’en s’éloignant de 40 km, par exemple en déménageant de l’Essonne pour l’Oise, vous pouvez économiser environ 30 % sur le coût de la maison de retraite. Une considération non négligeable ;
  • La proximité des centres médicaux et commerces : pour de nombreuses personnes âgées et plus particulièrement celles qui souffrent de maladies chroniques et ont besoin de traitements réguliers, la proximité avec un centre médical de qualité est un facteur important dans le choix de la maison de retraite. Inversement, les seniors autonomes choisiront une maison de retraite située à proximité des commerces et centres d’activités pour poursuivre leur vie sociale ;
  • Le choix de la proximité avec la famille : le lieu de résidence de la personne âgée n’est pas forcément le plus important dans votre choix. Il est parfois préférable pour votre proche et pour vous d’opter pour une maison de retraite située à proximité de votre propre lieu de résidence. Vous pourrez être plus présent et votre proche verra plus souvent ses petits-enfants ;
  • Vivre au soleil : ces dernières décennies, de nombreuses personnes âgées ont choisi de migrer vers le sud pour vivre au soleil et près de la mer. C’est ainsi que la région PACA est passée à 5 millions d’habitants, dont un million de retraités. Cette option n’est néanmoins pas offerte à tout le monde, car les tarifs des maisons de retraite en PACA sont parmi les plus élevés de France.

Se faire conseiller dans sa recherche d’une maison de retraite dans une autre région

La plupart des familles qui cherchent une maison de retraite pour un proche âgé dans un secteur autre que le leur ne connaissent pas les établissements et leur situation géographique. Dans ces conditions, il n’est pas aisé de trouver la maison de retraite adaptée aux besoins de la personne âgée.

Les conseillers Cap Retraite peuvent vous aider dans votre recherche d’un établissement répondant à vos critères. Ils prennent le temps de comprendre les besoins uniques et les préférences de chaque famille et lui propose une liste réaliste des options répondant à le mieux à leurs attentes. Grâce ses relations avec des centaines de résidences, Cap Retraite peut aider les seniors à trouver une maison de retraite dans une région qu’ils ne connaissent pas encore. Nos conseillers vous aideront notamment à localiser une résidence adaptée à la prise en charge de la personne âgée, mais aussi située dans la zone géographique de votre choix ou, pourquoi pas, à une distance équilibrée de chacun des membres de la famille, et surtout avec un bon accès aux axes routiers.

N’hésitez pas à contacter Cap Retraite pour savoir également quelles seront les démarches administratives à réaliser lorsque votre proche âgé déménagera. Son lieu de résidence antérieur est par exemple important pour déterminer quel département est responsable du versement des aides financières en maison de retraite. Nos conseillers sont spécialisés dans ces questions parfois ardues.

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

8 conseils pour bien visiter une maison de retraite

8 conseils pour bien visiter une maison de retraite

La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et aux goûts d’une personne âgée ne s’arrête pas à la comparaison des disponibilités et des tarifs des établissements. La visite des différentes résidences correspondant à vos critères vous aidera à faire un choix éclairé. Si vous savez ce que vous cherchez lorsque vous visitez l’établissement, […]

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :