Avec seulement trois touches et une coque orangée, le design du téléphone Témo est loin de ressembler à celui des fameux smartphones qui envahissent le marché actuellement. Pourtant, Témo est promis à un bel avenir. En effet, l’engin est combiné à une palette de services, destinées à sécuriser les personnes âgées demeurant à leur domicile. Choisi pour être testé parmi les personnes âgées résidant au sein de la Communauté de Communes du Pays Saint-Pourcinois, les usagers ne tarissent pas d’éloges à son propos. Témo : Un téléphone ami des aînés - Source de l'image : http://www.gerontechnologie.net/Une expérience réussie auprès des personnes âgées d’Auvergne Depuis 18 mois, les seniors âgés de 75 à 95 ans résidant dans la communauté des communes de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, se sont vus attribuer des téléphones Témo, fonctionnant avec le réseau SFR. Ces outils très simples d’utilisation, permettent aux personnes âgées de joindre rapidement l’un de leurs proches, dont le numéro est préenregistré sur la touche droite du téléphone. De plus, par simple pression sur la touche centrale, la personne âgée sera mise en relation avec un service d’assistance 24h heures sur 24, et 7 jours sur 7. Cette option est particulièrement rassurante en cas de malaise, ou de chute. Elle est également conçue pour faciliter le quotidien de la personne âgée. Les opérateurs peuvent en effet répondre à plusieurs types de demandes comme fixer un rendez-vous chez le médecin, trouver un réparateur, commander un taxi etc. Enfin, la touche droite sert simplement à couper la communication. Rien de plus simple! Une initiative en faveur des personnes âgées récompensée L’appareil, d’un poids de 100 grammes seulement, possède encore d’autres atouts. Il est relié à un système de navigation par GPS, qui permet aux secours de localiser instantanément la personne âgée en cas de problème. En outre, lorsque le téléphone reste immobile pendant une longue période (onze heures), un signal d’alarme est généré automatiquement. Le service d’assistance se charge de vérifier les raisons de cette inactivité, et faire parvenir l’aide nécessaire le cas échéant. Interrogés, les personnes âgées utilisatrices paraissent très satisfaits de ce système qui leur permet de rester autonomes à leur domicile, tout en bénéficiant d’une assistance. La valeureuse initiative des élus de ce secteur géographique rural n’est pas passée inaperçue. La Communauté vient de recevoir deux distinctions, attribuées par Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés : le prix de l’excellence géronto-technologique et le label  de pôle d’excellence territoriale.

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Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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