Le thé : meilleur allié des seniors !
Le 10/08/2017 - Santé

Le thé est une boisson provenant d’Asie, consommée depuis des milliers d’années pour ses bienfaits sur la santé. Bon pour la peau, pour le système immunitaire ou encore pour prévenir des maladies cancéreuses et neuro-dégénératives, découvrez tous les bienfaits du thé chez les seniors avec Cap Retraite !

Le thé : meilleur allié des seniors !

Comment bien choisir son thé ?

Le thé est une boisson ancestrale qui se décline sous plusieurs formes : en thé vert, thé noir et thé blanc. Le thé noir est le thé le plus présent dans le commerce, puisqu’il constitue une bonne base pour créer des thés aromatisés. Le thé blanc quant à lui est plus rare  ses feuilles sont préservées, elles ne subissent aucune transformation, ce qui offre un thé plus subtil, avec des saveurs particulières.

Le thé vert, quant à lui, est le plus intéressant en termes de bienfaits sur la santé. Facile à trouver dans le commerce avec des saveurs variées, il est riche en vitamines et en antioxydants, ce qui lui confère de nombreuses vertus. De plus, il s’adapte à tous les goûts, souvent avec des notes florales plus ou moins amères. Car le thé doit avant tout être un plaisir : à consommer chaud ou froid, au jasmin, à la rose, ou au mélange de plantes, les goûts et les saveurs sont infinis.

Pour préparer votre thé, il suffit simplement de faire bouillir de l’eau et de laisser le thé infuser. Suivez bien les consignes en termes de température de l’eau et de durée d’infusion pour tirer le meilleur de votre boisson !

Les bienfaits du thé chez les seniors

·       Prévenir l’apparition d’Alzheimer, de Parkinson et de maladies cancéreuses

Le thé vert contient une grande proportion de polyphénols, une composante du thé bénéfique pour l’organisme. Les polyphénols contenus dans le thé permettraient de lutter contre plusieurs types de cancers, notamment ceux de la bouche, du côlon et de la prostate. Les polyphénols contiennent une molécule appelée EGCG, qui serait capable d’interférer dans le développement de nombreuses maladies cancéreuses. On retrouve aujourd’hui plus de 10 000 études menées sur les propriétés de cette molécule.

L’EGCG aurait également des vertus neuro-protectrices qui permettraient de freiner les maladies neuro-dégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet, dont une étude effectuée à Singapour sur 1 000 personnes âgées de plus de 55 ans. Cette dernière démontre que les risques de déclin des fonctions cognitives peuvent baisser de 50 % chez les consommateurs de thé réguliers. L’étude montre que ces effets sont particulièrement présents chez les femmes, avec une forte consommation de thé (environ 5 tasses par jour).

·       Préserver la peau du vieillissement

Le thé vert contient de nombreux antioxydants qui permettent de protéger la peau contre les agressions extérieures, de conserver son élasticité, mais aussi d’en sublimer l’éclat en éliminant les toxines. Il n’est donc pas rare de trouver du thé vert dans les soins visages anti-âge : en masque, en crème hydratante, en lotion. A utiliser en cosmétiques ou à consommer en boisson, son action est très intéressante pour lutter contre les signes de l’âge !

·       Favoriser une bonne digestion

Le thé vert est un allié de taille pour aider à la digestion.  De par sa contenance en tanins, antioxydants et en acides aminés, il favorise une bonne digestion. Après un repas un peu trop copieux, il est idéal pour éviter ballonnements, crampes digestives ou aérophagie. Le fenouil, la sauge, le gingembre, la menthe et la mélisse sont des plantes particulièrement efficaces pour améliorer la digestion !

·       Booster l’organisme

Le thé vert contient de la théine, équivalent de la caféine dans le café. Tout comme la caféine, la théine donne de l’énergie, ce qui est idéal après le repas du midi ou au petit-déjeuner, pour faire le plein de vitamines et de pep’s ! Le soir, mieux vaut donc privilégier le thé blanc ou une tisane, afin de trouver le sommeil sans encombre.

Grâce à sa contenance en vitamines A, B, C, P et E, le thé vert possède des vertus anti-bactériennes et anti-virales. Il permet donc de donner un coup de pouce à nos défenses immunitaires lors des changements de saison !

 

 

Pour sublimer la peau, booster l’organisme ou améliorer la digestion, le thé vert un allié de choix pour les seniors. Pour vous initier au thé, de nombreux coffrets existent afin de découvrir les saveurs et les bienfaits des différentes sortes de thé. Vous buvez du thé régulièrement ? Partagez vos impressions sur ses bienfaits en commentaire !

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

Comment prévenir les fractures liées à l’ostéoporose ?

Comment prévenir les fractures liées à l’ostéoporose ?

Avec l’âge, notre corps s’affaiblit : la densité des os diminue et nos articulations s’usent. À l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose, Cap Retraite vous rappelle quelques-uns des gestes à adopter pour prévenir les risques de l’ostéoporose et éviter les fractures et la perte d’autonomie associées à cette maladie encore insuffisamment connue.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :