La présence indispensable des proches

Le veuvage, l’éclatement des familles et l’allongement de la durée de vie génèrent progressivement un vide autour des anciens. Cette solitude, aggravée par un mode de vie solitaire à domicile, peut également exister en établissement. La présence des proches en maison de retraite est importante pour éviter un sentiment d’abandon et de désarroi.

La présence indispensable des proches

Une maison de retraite accessible

Le choix de la maison de retraite doit tenir compte de divers critères : la médicalisation, le coût, mais aussi la proximité géographique du lieu ou plutôt ses moyens d’accès. La présence des proches est en effet importante pour le résident en maison de retraite. Les visites des proches sont l’un des droits fondamentaux des résidents.

Ainsi, pour pouvoir visiter fréquemment son proche hébergé en Ehpad, mieux vaut choisir une structure desservie par les transports en commun si les membres de la famille ne sont pas véhiculés.

Toutefois, il ne faut pas pour autant exclure une maison de retraite pour sa situation géographique. Certains établissements excentrés mettent en place un service gratuit de navettes pour aller chercher les familles à la gare. Ce type d’initiative facilite les visites et la présence des proches à la maison de retraite.

Présence des proches et visites à la maison de retraite

Conscients du caractère bénéfique de la présence des proches, les responsables de maison de retraite laissent une plage de temps très large pour les visites des familles et des amis, de sorte que les personnes encore en activité puissent s’y rendre sans difficulté après le travail.

Si les proches sont sous le poids d’obligations familiales et professionnelles importantes, l’idéal est d’organiser des visites à tour de rôle. Une fois par semaine chacun, plutôt que de prévoir la présence de tous les proches en même temps. Ainsi, la personne âgée trouvera le temps moins long entre deux visites.

Les maisons de retraite prévoient différentes possibilités pour permettre la présence des proches :

  • la participation à des repas (facturés en sus par nombre de convives) – ce moment privilégié permet de partager un peu du quotidien de la personne âgée, ce qui favorise le rapprochement familial.
  • la mise à disposition d’une salle privative pour des retrouvailles plus intimes.
  • un hébergement en chambre d’hôte – plus rare, ce service permet aux proches venus de loin, de demeurer quelques jours auprès de leur être cher.

La présence des proches sera également avantageusement complétée par la visite de jeunes enfants, très appréciée des aînés en maison de retraite. Les bambins sont un rayon de soleil qui égaye la vie en maison de retraite. Bien préparés, les enfants seront enthousiastes de ces visites notamment si un jeu ou une autre activité ludique leur est proposé.

Les personnes en fin de vie ont encore plus besoin de la présence de leurs proches à la maison de retraite.

Des sorties à l'extérieur de la maison de retraite

La présence des proches à la maison de retraite n’est pas la seule façon de prévenir la solitude et l’isolement des résidents. Beaucoup de personnes âgées craignent que l’entrée en maison de retraite ne sonne le glas de leur vie sociale. Pourtant, de nombreuses familles s’organisent pour réaliser une activité chaque semaine avec leur proche, à l’extérieur de la maison de retraite : sortie au restaurant, promenade, shopping.

Ainsi, pour quelques heures ou pour un week-end il est possible pour les proches d’offrir à la personne âgée une petite escapade ou même un retour à domicile de courte durée, pour les fêtes par exemple.

Pour cela, il faut prendre conseil auprès du médecin pour s’assurer que l’autonomie et l’état de santé de la personne âgée permet un tel aller-retour. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent présenter des troubles du comportement susceptibles d’être difficiles à assumer pour des personnes non préparées.

De plus, il faudra prévoir les intervenants médicaux éventuellement nécessaires, comme l’infirmière ou l’aide-soignante, et penser à poursuivre les traitements médicamenteux et les soins en cours, si la personne est malade. Il est possible de faire appel à l’équipe de services de soins infirmiers à domicile, sous prescription du médecin traitant.

Cette logistique un peu contraignante n’est pourtant rien comparée au sourire de la personne âgée, heureuse de profiter de la présence de ses proches hors de la maison de retraite.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4/5 - 5 votes - Votre vote :

Articles connexes