Yoga : le sport senior idéal pour garder la forme !
Le 30/07/2017 - Santé

Le yoga est un sport doux, qui allie étirements et renforcement musculaire pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps. C’est aussi un moment de détente qui permet de se ressourcer et de vous concentrer uniquement sur vous-même. Un bon moyen de prévenir la perte d’autonomie et de garder le moral au beau fixe, avec une activité douce et pleine de bienfaits pour le corps !

Yoga : le sport senior idéal pour garder la forme !

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Un sport doux pour entretenir son corps

Le yoga est un sport facile d’accès et doux pour les articulations. Il ne repose pas sur de l’endurance mais sur des positions à travailler pour améliorer sa souplesse, s’étirer en douceur, et redynamiser les muscles profonds. Peu de risques de blessures donc, tout se fait avec fluidité pour ne pas brusquer le corps.

Le yoga se pratique en séance de 10 minutes à 1 h 30, où l’on enchaîne différentes positions plus ou moins complexes. A pratiquer assis, debout, allongé, les séances peuvent être adaptées en fonction de vos besoins, de vos capacités physiques et de votre état de santé.

Le yoga permet de muscler l’ensemble du corps, il aide notamment à garder une bonne posture. Il est idéal pour les personnes souffrant de douleurs au dos, puisqu’il permet d’étirer l’ensemble du dos et de le renforcer pour soulager les douleurs au quotidien. Un autre atout majeur du yoga est qu’il fait travailler l’équilibre, pour mieux prévenir les chutes. Le yoga est aussi un excellent moyen de soulager l’arthrose et de diminuer les problèmes tension artérielle.

Une activité apaisante source de bien-être

Le yoga a autant un impact physique que psychologique. Les séances de yoga comprennent pour la plupart des exercices de relaxation, qui permettent de relâcher les tensions, mieux oxygéner le corps, et se concentrer uniquement sur soi pour une pause hors du temps.

Ainsi, certaines séances de yoga sont davantage basées sur la relaxation que sur l’aspect physique, comme le yoga du sommeil, qui permet de diminuer de manière significative les troubles du sommeil chez les seniors. Le yoga est également indiqué en cas de dépression ou de forte anxiété, puisqu’il permet d’apaiser et de relâcher le stress.

De plus, si vous pratiquez le yoga en club ou en groupe à la maison de retraite, le yoga devient un rendez-vous plaisant, à partager avec les autres participants et permet de créer un lien social autour d’un loisir commun.

Un yoga adapté à vos besoins et vos capacités

Il existe de nombreux types de yoga, adaptés aux besoins et à la personnalité de chacun :

  • Le yoga nidrâ est par exemple une forme de yoga basée sur la relaxation, sur des techniques de respiration ciblées pour se détendre, idéal si vous souffrez de stress ou d’insomnie.
  • Le hatha yoga est quant à lui le yoga le plus pratiqué en occident, qui mixe relaxation et positions plus sportives pour trouver un juste équilibre entre le corps et l’esprit. Il est idéal pour les débutants, car les postures sont accessibles à tous et s’enchainent à un rythme lent.
  • Pour les plus sportifs, c’est le vinyasa yoga qui est de mise avec des enchainements plus rapides et fluides, qui demande un travail de respiration plus intense et un peu plus de souplesse.

Les professeurs habilités aux cours seniors ou aux interventions en maison de retraite sont  formés pour adapter leur session en fonction du public. Certaines séances se pratiquent assis sur une chaise avec des mouvements des jambes et du haut du corps doux : idéal pour les personnes ayant du mal à s’asseoir au sol ou à s’allonger. On retrouve également le yoga du rire qui consiste à se détendre et à apaiser les tensions par le rire, sans effort physique trop intense.

 

Le yoga est un très bon sport pour prévenir les effets du vieillissement, qu’ils soient psychologiques ou physiques. En club, en maison de retraite, ou en cours particulier, n’hésitez pas à vous renseigner, le yoga est un sport qui peut être pratiqué par tous et qui offre de nombreux bienfaits! Vous avez déjà essayé le yoga ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

Comment prévenir les fractures liées à l’ostéoporose ?

Comment prévenir les fractures liées à l’ostéoporose ?

Avec l’âge, notre corps s’affaiblit : la densité des os diminue et nos articulations s’usent. À l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose, Cap Retraite vous rappelle quelques-uns des gestes à adopter pour prévenir les risques de l’ostéoporose et éviter les fractures et la perte d’autonomie associées à cette maladie encore insuffisamment connue.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :