Quel choix pour un EHPAD dans le Bas-Rhin ?
Dans le Bas-Rhin, les EHPAD sont répartis de façon homogène, entre des zones très urbaines comme l'agglomération Strasbourgeoise et des zones plus rurales. Tous les seniors peuvent ainsi accéder à un hébergement de qualité. En ce qui concerne les coûts, ils sont très variables mais restent accessibles.
Pour vous aider à choisir une maison de retraite médicalisée dans le Bas-Rhin, les conseillers Cap Retraite restent à votre disposition. Vous pouvez les joindre directement par téléphone pour obtenir des réponses à toutes vos interrogations.
Bas-Rhin : Population sénior et types d'établissements
Le Bas-Rhin est un département situé en région Grand Est. Selon les derniers chiffres communiqués par l’INSEE, sa population était de 1 148 073 habitants en 2020. Sa préfecture est Strasbourg.
D’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, mis à jour en 2022, les plus de 60 ans représentent 285 112, soit plus de 24% de la population totale du département.
Plusieurs types d'établissements pour personnes âgées sont présents dans ce département :
- EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) : Il accueille des personnes âgées dépendantes et propose un hébergement permanent avec une prise en charge médicale et paramédicale. Les résidents bénéficient d'une surveillance médicale 24h/24 et de soins adaptés à leur état de santé.
- Résidence services seniors : Elle propose des logements indépendants avec des services à la carte. Les résidents peuvent bénéficier d'une aide à domicile, d'une restauration collective, d'une blanchisserie, d'une surveillance médicale et de nombreuses activités sociales et culturelles.
- Unité Alzheimer : Elle est destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés et propose un environnement sécurisé et adapté aux besoins des résidents, avec une prise en charge médicale et paramédicale spécifique.
Nous pouvons trouver la maison de retraite adaptée aux besoins de votre proche et planifier des visites d'établissements. Pour cela, contactez nos conseillers, c'est gratuit et sans engagement.
Animations et services dans les maisons de retraite du Bas-Rhin
Les activités en maison de retraite dans le Cantal visent ainsi à offrir un cadre de vie dynamique, agréable et stimulant pour les résidents. Elles favorisent le maintien des capacités physiques et cognitives, tout en favorisant les échanges sociaux et le plaisir de partager des moments de convivialité.
De plus, des événements spéciaux sont régulièrement organisés pour célébrer les fêtes et les moments importants de l'année. Des spectacles, des concerts, des soirées à thème et des repas festifs sont autant d'occasions de se divertir et de créer des liens avec les autres résidents et le personnel de la maison de retraite.
Pour avoir plus d’informations sur les animations proposées, vous pouvez consulter les fiches descriptives de chaque maison de retraite présente dans notre annuaire ou solliciter l’aide de nos conseillers.
Quels sont les tarifs pour un EHPAD dans le Bas-Rhin ?
Le tarifs en maison de retraite dépend de plusieurs critères :
- Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance.
- Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas,
- Le forfait soins comprend les prestations médicales et paramédicales.
Les conseillers Cap Retraite pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. N'hésitez plus à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.
Les différents financements disponibles dans le Bas-Rhin
Que cela soit au niveau national ou local, dans le département du Bas-Rhin, plusieurs aides financières existent afin de faire diminuer la facture.
Les aides les plus courantes sont l’APA et l'ASH, qui sont destinées aux personnes ayant des ressources limitées et qui ont besoin d'aide pour accomplir les activités quotidiennes de la vie.
D’autres financements sont disponibles. Par exemple, l’aide personnalisée au logement (APL) destinée aux personnes âgées résidant en maison de retraite ou en résidence services seniors. Vous pouvez aussi bénéficier de l’ALS.