Maisons de retraite et EHPAD
à Châtelaillon-Plage (17340)

2 Maisons de retraite à Châtelaillon-Plage (17340)

  • EHPAD EHPAD Résidence les Boucholeurs

    Châtelaillon-Plage 17340
    • Capacité d'accueil : 79 lits
    • Espaces verts
    1120 vues
    EHPAD Résidence les Boucholeurs : EHPAD à Châtelaillon-Plage
    4
    EHPAD
    79 places
    1120 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Autonomie l'âge d'Or : Résidence Service Senior à Châtelaillon-Plage
    1
    Résidence Service Senior
    0 places
    728 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Résidence le Môle d'Angoulins

    Angoulins 17690
    Résidence le Môle d'Angoulins : Résidence Service Senior à Angoulins
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    76 places
    Tarifs :
  • Korian le Mole d'Angoulins

    Angoulins 17690
    Korian le Mole d'Angoulins : EHPAD à Angoulins
    5
    EHPAD
    Espaces verts
    90 places
    4 (5)
    Tarifs :
  • EHPAD les Petites Vignes

    La Jarne 17220
    EHPAD les Petites Vignes : EHPAD à La Jarne
    8
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    92 places
    4.5 (13)
    Tarifs :
  • EHPAD les Tamaris

    Aytré 17440
    EHPAD les Tamaris : EHPAD à Aytré
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    95 places
    Tarifs :
  • Résidence les Cèdres

    Aytré 17440
    Résidence les Cèdres : Résidence Service Senior à Aytré
    1
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Ehpa la Rose d'Aytre

    Aytré 17440
    Ehpa la Rose d'Aytre : Résidence Service Senior à Aytré
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    35 places
    Tarifs :

Trouver une maison de retraite à Châtelaillon-Plage (17340)

Cap Retraite accompagne les seniors et leurs familles tout au long de la recherche d’un établissement de retraite. Depuis la création du profil au dépôt du dossier, en passant par les visites sur place, notre équipe de conseillers expérimentés vous facilite la tâche lors de la sélection de l'établissement pour votre parent senior. Ils vous aideront à analyser tous les aspects qu’il faut prendre en considération pour faire votre choix : les différents types de maisons de retraite, les types de séjour (temporaire ou permanent), les tarifs, les chambres, les repas, les prestations proposées par la résidence, les lieux à proximité, etc. Nos services sont gratuits et sans engagement.

Châtelaillon-Plage (17340) : Vie des seniors et solutions d'hébergement

Châtelaillon-Plage (17340) est une charmante ville située dans la région de Charente-Maritime. D'après les derniers chiffres de l'INSEE, elle comptait 6 024 habitants en 2020, dont 2 797 personnes âgées de plus de 60 ans. Cela représente plus de 46% de la population de la commune.

Cette commune dispose de l'Hôpital de Châtelaillon-Plage, pour assurer les soins de santé complémentaires, ainsi que d'espaces culturels comme la Médiathèque de Châtelaillon-Plage. En plus, les grands axes routiers et les transports en commun permettent de faciliter les déplacements des résidents.

Châtelaillon-Plage (17340) propose différents types d'établissements pour les personnes âgées :

  • Les EHPAD sont des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les EHPAD proposent des soins médicaux, des activités et des animations pour les résidents. Les EHPAD sont adaptés aux personnes dépendantes qui ont besoin d'une assistance quotidienne pour les tâches de la vie courante.
  • Les résidences services seniors sont des logements adaptés aux personnes âgées autonomes qui ont besoin d’un domicile adapté. Ce type d'établissement propose des services tels que la restauration, l'entretien du logement et des animations pour les résidents. Les résidences services seniors sont adaptées aux personnes qui souhaitent vivre de manière autonome tout en bénéficiant d'un cadre de vie sécurisé.
  • Les unités Alzheimer sont des structures spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elles proposent des soins médicaux adaptés aux besoins des résidents dans une unité médicalisée spéciale. Aussi, ces maisons de retraite offrent des activités spécifiques pour stimuler la mémoire et la cognition de votre parent senior.

Nos conseillers peuvent vous aider à choisir la maison de retraite adaptée à votre proche. Ils peuvent également planifier des visites sur place et vous informer sur les services proposés par chaque EHPAD. N'hésitez pas à les contacter ! Disposant des informations en temps réel sur la capacité des chambres et des lits, ils vous aideront à trouver la résidence idéale pour votre parent senior. 

La vie dans une maison de retraite à Châtelaillon-Plage (17340)

Puisque cette nouvelle étape de la vie de votre parent senior n’est pas toujours facile, les EHPAD à Châtelaillon-Plage (17340) facilitent la vie quotidienne des résidents en offrant plusieurs services.

Services paramédicaux dédiés

Les EHPAD à Châtelaillon-Plage (17340) mettent à disposition des résidents, en plus d’une unité médicalisée, plusieurs services paramédicaux spécifiques pour répondre aux besoins de santé de chaque résident. Voici quelques-uns : 

  • diététicien,
  • psychologue,
  • psychomotricien,
  • balnéothérapie, 
  • psychiatre, etc. 

Certaines résidences pourront aussi mettre à votre disposition une Salle Snoezelen pour une expérience de détente dans un espace extra sensoriel dans l’établissement.

Confort et bien-être au quotidien

Outre l’alimentation en EHPAD à Châtelaillon-Plage (17340) pouvant être adaptée aux habitudes de la personne âgée (sans sel, spécial diabète, repas mixé…), d’autres prestations sont assurées pour garantir un maximum de confort dans les différentes maisons de retraite. Voici quelques exemples : 

  • climatisation mobile, 
  • salle de cinéma,
  • blanchisserie, 
  • salon de coiffure, 
  • bibliothèque, etc.

Si vous souhaitez connaître encore plus le service et les prestations de chaque résidence, sur notre site web, vous pouvez lire les avis des familles. Ces avis vous donneront un panorama plus complet sur chaque EHPAD disponible dans notre annuaire dans la région de Charente-Maritime.

Les tarifs en maison de retraite à Châtelaillon-Plage (17340)

Le système de calcul des prix en maison de retraite comprend plusieurs éléments. Si vous envisagez un séjour dans une résidence à Châtelaillon-Plage (17340), vous devez considérer les tarifs suivants : 

  • Le tarif dépendance correspond aux frais liés à l'accompagnement quotidien des résidents. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est utilisé pour évaluer le degré d’autonomie ou de dépendance d'une personne et déterminer le montant de l'aide financière qu'elle peut recevoir.
  • Le tarif hébergement concerne les frais liés au logement : type de chambre souhaitée (chambre individuelle ou chambre double), service, activités proposées et restauration.
  • Le forfait soin englobe les frais des soins médicaux et paramédicaux requis par votre parent senior dans la résidence. 

Nos conseillers peuvent vous fournir des infos en temps réel sur les prix pratiqués dans les établissements de la commune et de la région Charente-Maritime, contactez-les. Ils vous aideront à trouver la résidence dont le prix s'adapte à votre budget. 

Les aides financières disponibles en maison de retraite à Châtelaillon-Plage (17340)

Considérant que les prix des maisons de retraite ne sont pas toujours accessibles pour toutes les personnes, en France, il existe plusieurs aides financières pour payer une maison de retraite :

  • L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées en perte d'autonomie (elle est calculée en fonction du GIR des personnes dépendantes).
  • L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes.
  • Les aides au logement peuvent aussi être versées pour aider à payer le loyer temporaire ou permanent en maison de retraite.
  • L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus ayant besoin de financer un EHPAD.
  • La déduction fiscale pour les frais d'hébergement en EHPAD.
  • Les aides locales (CCAS, Conseil Départemental, etc.) peuvent être aussi utilisées pour financer une résidence. 

Si vous avez encore des doutes sur le tarif ou si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur le service des différentes maisons de retraite, contactez l’équipe de Cap Retraite. Ils répondront à toutes vos questions. De plus, sur notre site internet, vous trouverez les avis des familles sur chaque EHPAD à Châtelaillon-Plage (17340). 


Tableau récapitulatif des 2 Résidences À châtelaillon-plage

À châtelaillon-plage, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 2 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 1 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 0. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Châtelaillon-PlageEHPAD à Châtelaillon-PlageRésidence service senior à Châtelaillon-PlageUnité Alzheimer à Châtelaillon-Plage
Nombre de chambres2110
Nombre de lits797900