Ciblez une maison de retraite EHPAD en Hautes-Alpes avec Cap Retraite
Cap Retraite vous propose une liste des établissements pour séniors disponibles dans les Hautes-Alpes. Vous serez ainsi en mesure d'obtenir des informations sur les caractéristiques des séjours proposés par les maisons de retraite, sur l'environnement, sur les niveaux de dépendance ou encore sur les activités dispensées. Nos conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.
Hautes-Alpes : Population sénior et parc de résidences
Le département des Hautes-Alpes est situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont le chef-lieu est Gap. D'après les derniers chiffres publiés par l'INSEE en 2022, sa population totale était de 140 605 habitants en 2020.
Selon l'INSEE, en 2020, les plus de 60 ans représentent 45 938 habitants, soit plus de 32% de la population totale du département.
Les Hautes-Alpes propose moins d'une dizaine d'établissements pour séniors. Contactez l'un de nos conseillers pour avoir une idée du type de structure qui correspond au profil de votre proche âgé. Il pourra vous aider dans les démarches administratives et planifier des visites d'établissements. C'est gratuit et sans engagement.
Le calcul du prix d'une maison de retraite dans les Hautes-Alpes
Le prix d'une maison de retraite dépend généralement de trois critères :
- Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance.
- Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas,
- Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux.
D'autres critères sont à prendre en compte dans le calcul du prix, comme la localisation de l'établissement ou encore les services offerts.
Les conseillers Cap Retraite pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. N'hésitez plus à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.
Les solutions de financements pour les résidents en maison de retraite en Hautes-Alpes
Il existe plusieurs aides financières pour aider les séniors familles à payer une maison de retraite dans les Hautes-Alpes. Voici un panorama des solutions de financements disponibles :
- L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées en perte d'autonomie.
- L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
- L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.
Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement en maison de retraite. Il existe également des aides locales dont les conditions varient selon les départements.
Pour connaître votre éligibilité aux aides financières, nos conseillers sont joignables toute la semaine.