Maisons de retraite et EHPAD
à Rennes (35000)

10 Maisons de retraite à Rennes (35000)

  • EHPAD EHPAD les Jardins d'Hermine

    Rennes 35000
    • Capacité d'accueil : 93 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    792 vues • Résidence partenaire
    EHPAD les Jardins d'Hermine : EHPAD à Rennes
    6
    EHPAD
    93 places
    792 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Jardins d'Arcadie - Rennes Adoration

    Rennes 35000
    • Capacité d'accueil : 362 lits
    • Espaces verts
    45 vues • Résidence partenaire
    Les Jardins d'Arcadie - Rennes Adoration : Résidence Service Senior à Rennes
    4
    Résidence Service Senior
    362 places
    45 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Jardins d'Arcadie - Rennes Ste Therese

    Rennes 35000
    • Capacité d'accueil : 99 lits
    • Espaces verts
    44 vues • Résidence partenaire
    Les Jardins d'Arcadie - Rennes Ste Therese : Résidence Service Senior à Rennes
    4
    Résidence Service Senior
    99 places
    44 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior L'oree du Bois

    Rennes 35000
    • Capacité d'accueil : 120 lits
    • Espaces verts
    2417 vues • Résidence partenaire
    L'oree du Bois : Résidence Service Senior à Rennes
    5
    Résidence Service Senior
    120 places
    2417 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Les Roseraies

    Rennes 35000
    • Capacité d'accueil : 90 lits
    • Unité Alzheimer
    (2 avis)
    1188 vues
    Les Roseraies : EHPAD à Rennes
    6
    EHPAD
    90 places
    4 (2)
    1188 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Residence les Prairies de l'Ille

    Rennes 35700
    • Capacité d'accueil : 89 lits
    • Espaces verts
    3517 vues
    Residence les Prairies de l'Ille : Résidence Service Senior à Rennes
    1
    Résidence Service Senior
    89 places
    3517 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Lucien Schroeder : EHPAD à Rennes
    0
    EHPAD
    0 places
    29 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD la Maison des Ateliers : EHPAD à Rennes
    0
    EHPAD
    0 places
    11 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Petites Soeurs des Pauvres - Rennes : EHPAD à Rennes
    0
    EHPAD
    0 places
    40 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD les Maisons de la Touche : EHPAD à Rennes
    0
    EHPAD
    0 places
    15 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Bien préparer son entrée en maison de retraite à Rennes

Pour vivre heureux et en bonne santé, nos parents seniors ont besoin d’être entourés et de bénéficier d’un accompagnement au quotidien. À mesure que leur état de santé se fragilise, ils ont besoin de la présence permanente d’aides-soignants. Grâce aux EHPAD présents à Rennes, en Ille-et-Vilaine, les familles peuvent offrir un cadre rassurant à leurs parents. Dans ces établissements, plusieurs professionnels médicaux veillent sur la santé des résidents. 

De plus, la vie en communauté favorise l’épanouissement des aînés. À propos, la ville de Rennes présente plusieurs résidences pour personnes âgées que vous pouvez retrouver dans notre annuaire en ligne, sur notre site internet Cap Retraite. Pour vous aider dans votre choix, ces quelques renseignements vous seront utiles. 

Maison de retraite et maintien à domicile : Les différences

Le maintien à domicile des seniors peut être envisagé pour une assistance temporaire. En effet, ce type de service peut s’avérer trop coûteux sur la durée. D’ailleurs, le professionnel est rémunéré en fonction des soins proposés au résident. 

En outre, la personne âgée peut bénéficier de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’une hospitalisation à domicile (HAD). Or, les maisons de retraite de type EHPAD à Rennes couvrent tous ces types de soins et proposent même un hébergement en chambre médicalisée. 

Les pensionnaires bénéficient de soins gériatriques, d’un suivi médical et d’une hospitalisation en cas d’urgence. Ainsi, les familles n’ont pas à solliciter plusieurs intervenants pour compléter les soins médicaux. En comparant les dépenses, une maison de retraite médicalisée à Rennes s’avère largement plus avantageuse que le maintien à domicile.

Choisir le placement dans un EHPAD à Rennes

Dans un état de vulnérabilité physique et psychique, votre parent a besoin plus qu’un placement en maison de retraite médicalisée ou en unité protégée. Il est essentiel de faciliter son quotidien, de lui fournir une assistance afin qu’il évite les accidents. 

Dans ce contexte, le placement en EHPAD ou en unité protégée se pose comme le choix le plus judicieux parmi les nouvelles maisons de retraite à Rennes. Avec des professionnels bienveillants et à l’écoute, votre parent se plaira dans son nouveau cadre de vie. Il peut être pris en charge pour un séjour temporaire ou permanent, en fonction de ses besoins.

En effet, la vie en EHPAD est organisée en communauté. Les résidents se sentiront comme des membres de la famille. Ils ont moins de réticences à se faire soigner grâce à la qualité de leurs liens avec les professionnels EHPAD. 

Par ailleurs, ces établissements conviennent aux résidents qui suivent un régime strict. En effet, l’alimentation en EHPAD à Rennes peut être adaptée en fonction des pathologies du résident senior.

Les activités proposées en maison de repos à Rennes

En ce qui concerne les activités en EHPAD en Ille-et-Vilaine, chaque établissement a un calendrier d’animations variées avec des espaces dédiés. 

En effet, le résident bénéficie d’un choix étayé d’occupations, allant des cours de cuisine à la gymnastique douce. Toutefois, ces activités sont adaptées en fonction du profil des résidents.  Dans tous les cas, les professionnels des EHPAD ne sont pas en manque d'imagination pour divertir les personnes âgées.

En outre, votre parent pourra participer à un atelier mémoire ou à une séance de relaxation. Certaines activités nécessitent l’accord du médecin coordonnateur pour les résidents souffrant de pathologies lourdes (Parkinson, Alzheimer, Arthrose dégénérative, etc.) En effet, les professionnels des EHPAD étudient bien le programme d’activités à proposer à chaque résident.

Les soins proposés aux résidents 

L’ensemble des prestations offertes aux résidents visent à améliorer son confort, son bien-être et sa santé. Toutefois, nous pouvons distinguer les soins courants d’hygiène, ainsi que les divers soins gériatriques

Ainsi, chaque résident bénéficie d’une assistance pour la toilette, l’habillage, les repas et les déplacements. Un senior en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d'Alzheimer sera mieux pris en charge dans une maison de retraite médicalisée à Rennes. 

Pour en savoir plus sur ce type d'hébergement, vous pouvez consulter les fiches descriptives de chaque établissement. C'est là que se trouvent les avis des familles qui ont un proche en EHPAD dans cette commune de Bretagne. Ces avis vous renseignent sur la qualité du service médical de la résidence ainsi que la propreté de l'hébergement. Ces avis se trouvent aussi en bas de la page.

Choisir le placement dans une résidence autonomie à Rennes

Les personnes âgées aiment préserver leur intimité dans la mesure où elles se sentent encore assez autonomes pour vivre seules. La résidence autonomie leur permet de maintenir cette indépendance tout en bénéficiant d’une aide en cas d’urgence. 

En effet, si les résidences services seniors proposent des services hôteliers, elles peuvent également répondre aux besoins spécifiques du résident senior. En outre, ce dernier peut bénéficier d’une assistance dans les tâches ménagères. De même, il peut recevoir des soins infirmiers et thérapeutiques. Toutefois, il faut noter que ces prestations sont proposées à la carte.

Les activités proposées dans une résidence autonomie

La vie au sein d’une résidence autonomie est loin d’être monotone. Avec un quotidien rythmé par des animations et des activités stimulantes, les résidents retrouvent leur vitalité. Ces établissements proposent divers espaces collectifs dédiés aux divertissements. 

Dans les résidences de cette ville d'Ille-et-Vilaine, on retrouve :

  • un restaurant

  • une salle de jeux

  • une salle de sport

  • une bibliothèque voir

  • une salle de karaoké

Les seniors bénéficient d’un choix diversifié de jeux collectifs en salle et en extérieur. Ils peuvent participer à des séances de loto ou de pétanque.

Les services proposés aux résidents

Hormis la mise à disposition d’un logement privatif, l’établissement propose des services de ménage, de gardiennage et de blanchisserie. Les résidents ont le choix d’assurer eux-mêmes l’entretien de leur espace de vie ou de solliciter de l’aide. De même, ils peuvent également bénéficier de soins de beauté et de bien-être. 

La séance de coiffure, de manucure et de massage relaxant figurent parmi les prestations les plus demandées. En ce qui concerne les courses, la personne âgée peut également se faire livrer à domicile. Néanmoins, le recours à ces divers services engendre des frais supplémentaires.

Facilitez votre admission dans une maison de retraite à Rennes

Afin d’avoir une idée précise de ce qu’ils recherchent, les familles veulent connaître le fonctionnement des maisons de retraite. Nous vous offrons la possibilité de visiter ces établissements et de rencontrer les professionnels. Ainsi, vous pourrez établir votre propre avis sur les EHPAD à Rennes. 

Notre plateforme vous propose une base de données assez complète à propos des maisons de retraite en France. Vous pourrez consulter les fiches pour obtenir facilement les coordonnées des EHPAD à Rennes. 

Cap Retraite vous offre également un accompagnement personnalisé pour faciliter votre placement et financer votre séjour en maison de retraite médicalisée ou en unité Alzheimer en Bretagne. Découvrez les maisons de retraite qui vous correspondent et si vous êtes éligible aux aides financières pour entrer en maison de santé. 

Le système de calcul des tarifs en maison de retraite à Rennes

En France, le prix d'une chambre en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) de la personne senior, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission dans l'établissement.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas.
  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux en EHPAD. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte dans le calcul du prix la localisation de la résidence et les services offerts. En fonction du type de séjour choisi (temporaire ou permanent), le prix sera différent.

Notre équipe de conseillers peut vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et au meilleur prix dans cette ville d'Ille-et-Vilaine. Elle vous renseigne également sur un tarif en particulier et calculer le GIR de votre parent. N'hésitez pas à les contacter lors de votre recherche à Rennes et en Bretagne, notre service est gratuit et sans engagement.

Les aides financières disponibles pour payer une maison de retraite à Rennes

Il existe plusieurs aides financières pour aider les familles à payer une chambre en maison de retraite en Bretagne et en France :

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées dépendantes.
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.

Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement en maison de retraite. Il existe également des subventions locales dont les conditions varient selon les départements.

Pour connaître votre éligibilité et les financements disponibles, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils sont joignables toute la semaine par téléphone, par mail ou encore via le formulaire de contact sur notre site internet.

 


Tableau récapitulatif des 10 Résidences À rennes

À rennes, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 10 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 4, les EHPAD au nombre de 6 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à RennesEHPAD à RennesRésidence service senior à RennesUnité Alzheimer à Rennes
Nombre de chambres10642
Nombre de lits853183670183

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Rennes ?

    Le prix moyen des EHPAD à Rennes en 2024 est de 2731 € / mois. La résidence la moins chère est à 1836 €/mois et la plus chère à 3897 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Rennes ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 10 maisons de retraite à Rennes. Cela comprend 6 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 4 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Rennes (35000)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

C'est pour mon frère qui est en unité protégé mais ça se passe bien nous sommes satisfait

Posté par Pierrick D.

avis positif. Personnel attentionné

Posté par Laurence B.